Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2024, à 00:22

arnoxz

eid (lecteur de carte Belgique)

Bonjour,

Je lis que la dernière version n'est pas a jour et ne peut plus mettre eid à jour, néanmoins puis-je encore utiliser l'ancienne ? Je ne crois pas, dois-je "réparer" quelque chose... ?

Je ne peux plus faire de purge / autoremove

J'obtiens ce message lors d'un dernier update  / autoremove :

Suppression de linux-modules-5.4.0-189-generic (5.4.0-189.209) ...
Suppression de linux-modules-5.4.0-190-generic (5.4.0-190.210) ...
Suppression de linux-modules-5.4.0-192-generic (5.4.0-192.212) ...
Suppression de linux-modules-5.4.0-193-generic (5.4.0-193.213) ...
Paramétrage de eid-archive (2024.2) ...
WARNING: Unsupported distribution found. Please see the website at
https://eid.belgium.be/en/faq/which-linux-distributions-are-supported#7406
for a list of supported distributions.
distribution too old, cannot continue. Please upgrade, or compile from source.
dpkg: erreur de traitement du paquet eid-archive (--configure) :
 installed eid-archive package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 eid-archive
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

Version :

~$ echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n"

Description : Ubuntu 20.04.6 LTS

Noyau courant : 5.4.0-196-generic x86_64

Version originellement installée : Ubuntu-MATE 20.04 LTS "Focal Fossa" - Release amd64 (20200423)

Session actuelle : mate

Bureau actuel : MATE

#2 Le 23/09/2024, à 04:30

nany

Re : eid (lecteur de carte Belgique)

Bonjour,

arnoxz a écrit :
Paramétrage de eid-archive (2024.2) ...
WARNING: Unsupported distribution found. Please see the website at
https://eid.belgium.be/en/faq/which-linux-distributions-are-supported#7406
for a list of supported distributions.
distribution too old, cannot continue. Please upgrade, or compile from source.
  1. Je me demande d’où vient cette version 2024.2.

2. Si on visite la page de la faq indiquée, on peut lire
    Which Linux distributions are supported?
    FPS Policy and Support - DG Digital Transformation supports these Linux distributions:
        Ubuntu (the most recent version, and the two most recent LTS-versions)

If you are using an unsupported version of any of these distributions, we recommend that you switch to the updated version as soon as possible.

On peut aussi lire sur la page de procédure d’installation
    Téléchargements pour les distributions prises en charge :
            Debian 11 "Bullseye"
            Debian 12 "bookworm"
            Ubuntu 22.04 LTS "Jammy Jellyfish" (lisez bien cette question de la FAQ)
            Ubuntu 24.04 LTS "Noble Numbat" (lisez bien cette question de la FAQ)
            Linux Mint 21.3 "Virginia"
            Linux Mint 22 "Wilma"

La meilleure solution consisterait donc à passer à une version d’Ubuntu prise en charge (22.04 ou 24.04) avec l’inconvénient de ne pas pouvoir utiliser Firefox en snap.

On peut toujours bidouiller pour gruger mais je pense que ce serait peine perdue.

#3 Le 23/09/2024, à 07:43

arnoxz

Merci pour ta répônse.
C'est cuit alors pour 20.04

C'est quoi l'inconvénient de Firefox ? (c'est mon navigateur principal bien sur), il n'est plus présent sur les nouvelles version ubu ? (pour ma part j'évite au maximum le snap, je me perds dans sa lecture peu claire - je préfère souvent "à l'ancienne" (question d'habitude certainement))

#4 Le 23/09/2024, à 08:26

nany

arnoxz a écrit :

C'est quoi l'inconvénient de Firefox ? (c'est mon navigateur principal bien sur), il n'est plus présent sur les nouvelles version ubu ?

Il est toujours présent mais au format snap et donc incompatible avec eid.

#5 Le 23/09/2024, à 08:30

arnoxz

ha mince, merci pour l'info (à retenir lorsque je passerai à la version suivante) :-(
vais devoir repasser (temporairement pour cet usage) sous un win juste pour ça :-o !!
une piste pour un autre navigateur qui est (sous ubu) compatible (je suis persuadé que Falkon ne pourrait pas :-) ) - mon autre navigateur.
Reste probablement 'Brave' ?!

Dernière modification par arnoxz (Le 23/09/2024, à 08:30)

#6 Le 23/09/2024, à 08:50

nany

Oui, Brave s’installe au format deb. Tout comme la plupart des navigateurs disponibles.

Les exceptions sont Firefox et Chromium. Il est possible de les installer au format deb mais ça demande de mettre les mains dans le cambouis.
Voir les pages de doc respectives Firefox (§1.1) et Chromium-Browser (§1.2.1).

#7 Le 23/09/2024, à 10:03

arnoxz

mercii
mais alors pourquoi eid n'est pas compatible avec snap ?
D'après ce que je comprends, c'est que le plugin (du gouvernement gov belge) ne permet plus son usage tant que l'os n'est pas des plus récents ( >> 22.04 ou 24.04 seulement,...)
Si je mets à jours mon OS, je pourrai dès lors utiliser Firefox et le plugin eid (ou non car snap)  --> du coup c'est un non sens de leur part de proposer le nouveau plugin pour ubuntu / firefox sachant qu'il existe une incompatibilité...

ce plugin, me cause des problèmes depuis des années et pourtant indispensable pour entrer sa déclaration fiscale ou autre connexion de plus en plus fréquente nécessaire pour l'administration.... pourquoi tant de haine :-) !

#8 Le 23/09/2024, à 10:36

nany

arnoxz a écrit :

mais alors pourquoi eid n'est pas compatible avec snap ?

C’est expliqué dans la page que j’ai mise en lien deux fois (je me demande si tu cliques sur les liens).
Je le remets plus explicitement : https://eid.belgium.be/fr/faq/pourquoi- … atpak#7636.

arnoxz a écrit :

Si je mets à jours mon OS, je pourrai dès lors utiliser Firefox et le plugin eid (ou non car snap)

Eh bien non car Firefox passera en snap dans Ubuntu 22.04.

arnoxz a écrit :

--> du coup c'est un non sens de leur part de proposer le nouveau plugin pour ubuntu / firefox sachant qu'il existe une incompatibilité...

Ils proposent (au format deb) pour Debian, Ubuntu et Linux Mint et seul Ubuntu impose le format snap pour Firefox : https://eid.belgium.be/fr/installation- … sous-linux.

Dernière modification par nany (Le 23/09/2024, à 10:37)

#9 Le 23/09/2024, à 11:01

arnoxz

parfait smile merci bcp...

ce qui nous renvoie pour le moment à google, win,... et tout ce que j'essaie d'éviter

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/09/2024, à 15:37)