#1 Le 13/09/2024, à 17:01
- jimijimi83
Installer le logiciel Flatpak 0.1 dans Ubuntu 9.10 [Résolu]
Bonjour à tous,
j'ai un vieil ordinateur portable : un Toshiba Satellite M40-307 avec un processeur Intel Celeron M370 monocore 1,5ghz et 2 Go de RAM DDR2-533mhz, datant de 2006.
Ce portable avait comme système d'exploitation Windows XP. Mais avec le temps il s'est mis à être lent et je n'ai pas réussi à lui redonner une nouvelle jeunesse.
Je me suis dit que c'était l'occasion de tester Linux et que peut-être je pourrais avoir un ordinateur assez rapide avec ce type de système d'exploitation.
Je n'ai pas réussi à installer Lubuntu ni Xubuntu, le CD d'installation de bootait pas.
J'ai réussi à installer Ubuntu 9.10, les versions supérieures ne voulaient par contre pas s'installer.
J'ai donc un ordinateur portable avec Ubuntu 9.10 et j'ai installé la dernière version possible de Firefox pour ce système d'exploitation, la version 4.0.
Or à chaque fois que je lance Firefox, il m’affiche un message d'erreur : "une erreur s'est produite pendant une connexion à start.ubuntu.com.443. Impossible de communiquer en mode sécurisé avec le pair : aucun algorithme de chiffrement courant. (Code d'erreur : ssl_no_cypher_overlap). Ce message d'erreur se reproduit quel que soit le site internet que je souhaite consulter. C'est une erreur de sécurité de connexion. J'ai fait différentes recherches sur ce message d'erreur et les solutions proposées n'ont pas fonctionnées ou n'ont pas pu être testées, comme mettre à jour le navigateur que je ne peux pas faire étant au maximum de ce que le système d'exploitation peut supporter comme version de Firefox.
Je souhaite donc voir si cette impossibilité d'utiliser internet se retrouve aussi chez d'autres navigateurs internet. Et j'ai choisi de tester Épiphanie (Gnome Web). J'ai choisi la version qui correspond par la date de sortie à ma version d'Ubuntu, soit la 3.32.6. Je l'ai téléchargée sur le site internet officiel de Gnome avec un autre ordinateur. C'est un logiciel qui se présente par un ensemble fichiers et de dossiers sans fichier exe. Dans la documentation du logiciel, il est marqué que je dois utiliser le logiciel Flatpak pour l'installer.
J'ai donc téléchargé la version de Flatpak qui me semble pouvoir être compatible avec Ubunbu 9.10 soit la première 0.1. Le logiciel flatpak 0.1 est constitué aussi de dossiers et de fichiers sans fichier exe, beaucoup de fichiers commençant par xdg. Et je n'arrive pas à installer ce logiciel flatpak 0.1. J'ai lu que pour installer des logiciels à partir de paquets on pouvait utiliser synaptic mais je n'ai pas réussi à le faire.
Si quelqu'un a un conseil à me donner, j'en serais heureux.
Jean-Michel
Dernière modification par jimijimi83 (Le 14/09/2024, à 09:31)
#2 Le 13/09/2024, à 17:15
- krodelabestiole
Re : Installer le logiciel Flatpak 0.1 dans Ubuntu 9.10 [Résolu]
il faut absolument éviter d'utiliser des systèmes périmés abandonnés. ou dans ce cas ne surtout pas les connecter à Internet.
tu ne pourras de toute façon quasiment rien faire avec.
il y a plein de solutions actuelles pour les ordinosaures.
voir ce message par ex. : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22773648
j'ai cité antix qui est confortable, mais on peut trouver beaucoup plus léger dans les systèmes à jour :
le plus léger à ma connaissance est tiny core linux qui requiert un 486dx (de 1989) avec 28 mo de RAM.
(mieux vaut compter sur un pentium 2 et 128 mo pour être confortable)
captures d'écranentre les 2, la nouvelle version de damn small linux vient avec firefox.
à peu près au niveau d'antix, bunsenlabs, la suite de crunchbang linux, qui est parfaitement utilisable, ergonomique et complet (plus moderne graphiquement que puppy linux).
sinon, un peu plus gourmands qu'antix, mxlinux et debian (avec XFCE ou KDE) proposent des bureaux complets et modernes qui tourneront encore très bien sur un système de 2005.
ou linux lite basé sur ubuntu + XFCE et probablement un des meilleurs choix dans le domaine ordinosaure.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 13/09/2024, à 17:18
- xubu1957
Bonjour,
Un modèle d'ordi qui ramait déjà en 2014
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 13/09/2024, à 17:24
- krodelabestiole
utiliser des anciennes versions de quoi que ce soit est de toute façon presque toujours une mauvaise idée. ça doit rester absolument exceptionnel (les devs se sont plantés quelque part).
et on ne devrait jamais utiliser de logiciel abandonné (et ne pas désactiver les mises à jour).
on n'est pas chez apple (je suppose que c'est souvent de là que vient ce réflexe), pas d'obsolescence programmée, il y a des solutions actuelles - donc fonctionnelles et secure.
#5 Le 13/09/2024, à 20:48
- jimijimi83
Bonsoir à vous deux krodelabestiole et xubu1957, merci pour vos conseils. Je vais suivre la voie d'installer un autre système d'exploitation toujours mis à jour et compatible avec mon matériel peu puissant et 32 bits.
#6 Le 25/09/2024, à 07:01
- jimijimi83
Bonjour, effectivement installer un système d'exploitation à jour permet de débloquer le navigateur Firefox en faisant disparaitre le message d'erreur de connexion non sécurisée.
Pour information : mon processeur n'est pas assez puissant pour faire tourner confortablement la dernière version d'antix, mlinux et bunsenlabs. Je n'ai pas essayé les autres systèmes d'exploitation car j'ai décidé d'arrêter de les tester et d'installer un processeur plus puissant compatible avec ma carte mère Intel (socket 479, chipset 855). En effet j'ai bien aimé mlinux et je voudrais le tester avec ce nouveau processeur que j'attends de recevoir.
Bonne journée.
#7 Le 25/09/2024, à 08:17
- krodelabestiole
effectivement ton processeur est très vieux - 2004 - et même à l'époque c'était la catégorie "très économique". ça me surprend quand-même qu'il ne puisse pas faire tourner antix ou bunsenlabs !
antix tourne avec 256 Mo et recommande 512 Mo de RAM (tu as 4x plus), mais aussi un Pentium 4
à ce niveau par contre ton CPU est bien en dessous de certains pentium 4...
https://www.cpubenchmark.net/compare/13 … 60-1.40GHz
ça pourrait être lent mais je ne vois quand-même pas pourquoi ça ne tournerait pas ? (c'est pour ça que le CPU minimum est rarement indiqué : ça dépend surtout de ce que tu veux faire avec)
tu as bien essayé les versions 32 bit de ces distributions ? ce ne sont probablement pas celles proposées par défaut, mais ton CPU ne peut pas fonctionner en 64 bit.
colonne de droite : https://antixlinux.com/download/
là aussi : https://www.bunsenlabs.org/installation.html
(si je peux me permettre en comparaison un raspberry pi est un foudre de guerre !)
#8 Le 25/09/2024, à 12:57
- jimijimi83
Salut Krodelabestiole,
non seulement le processeur celeron M370 est vieux et en plus comme tu le dis le celeron est la version bas de gamme des processeurs de l'époque. Il a des caches Mo L1 et L2 deux fois plus faibles que ceux des pentium. Et à cela on ajoute que sa fréquence n'est pas élevée et qu'il n'a qu'un seul coeur.
La quantité de RAM n'est pas un souci effectivement, les systèmes d'exploitation me montraient qu'ils consommaient au maximum 700 Mo alors que j'en ai 2000. C'est le processeur que je voyais à 100% presque tout le temps.
J'ai bien testé les versions 32 bits des systèmes d'exploitation, comme mon processeur est un 32 bits.
Ca tourne, mais trop lentement.