Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2024, à 01:56

loursjura

retour d’expérience sur le passage successif d’Ubuntu 20.04.2 à 24.04.

Bonjour à tous

J'ai beaucoup  hésité avant de posté ceci.

Voici mon retour d’expérience sur le passage successif d’Ubuntu 20.04.2 à 24.04.1

Ce passage fait suite à l’achat d’une multifonction en juin de cette année, il était impossible de faire reconnaître le scanner sous Ubuntu 20.4.2

Lors du passage à la version 22.4.2 des erreurs sont apparues, appel aux secours sur le forum.

J’arrive à faire reconnaître l’imprimante et le scanner tant bien que mal excepter l’envoi d’un scan vers l’ordinateur.

Des erreurs de plus en plus au fur et à mesure du temps.

Je décide de passer à la version 24.04.1 début août.

Je lance la migration depuis le gestionnaire de MAJ, sur une copie de mon DD, des erreurs apparaissent ex : Python 3

Le lancement d’Ubuntu ce fait de plus en plus lentement, le nombre de lignes en erreurs importantes augmente considérablement.

Des erreurs au Boot, système erreurs, disque corrompu…..

Je décide de reformater et de réinstaller Ubuntu 24.04.1 à partir d’un live Usb,

L’installation ce fait toujours avec les mêmes erreurs (Python 3, etc)

j’essaie tant bien que mal d’y remédier en lançant les différentes commandes de correction, cela ne change rien.

Le 13 août au soir écran noir.

Après moult essai d’installation, j’arrive à résoudre le problème.

1) l’ordinateur est vieux comme moi ….

Dans le bios: je force le mode Legacy, le Disque; je le formate en MBR.

En apparence, il y a incompatibilité entre la Cm / DD et le nouveau noyau d’Ubuntu.

Depuis quelques jours, je peux me reconnecter au net, le chargement ce fait en 2 Mn

J’ai dû réinstaller tous les logiciels, la suite Libreoffice-Writter a bugué, caractère accentué impossible, effacement, etc.……

Le nouveau store à perdu beaucoup de logiciels, l’ergonomie est bizarre, la liste n’affiche pas tous les logiciels installés.

La recherche est totalement incompréhensible, même en renseignant la racine  « / » dans les paramètres de recherche celle-ci ne donne pas les sous-répertoires, impossible de trouver des fichiers.

j’ai constaté que dans certains logiciels, ils ne voyaient pas la liste des répertoires dans une ressource située dans un autre DD (même si dans la recherche le DD est déclaré et monté).

Conclusion :

Il était impossible de migrer de la version 22.04 vers la version 24.04 du fait de l’incompatibilité du noyau et de mon matériel.

Je suis très déçu de cette version, que de problème, j’utilise Ubuntu depuis la version 14, c’est la première fois avec tant de soucis. Je vais repasser à la version 22.04-5 et attendre une version beaucoup plus stable, cela me fait penser à windows et ces innombrables bugs toujours d’actualité.

Bonne lecture

Lours

« La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance. »"Confucius"

#2 Le 30/09/2024, à 05:50

xubu1957

Re : retour d’expérience sur le passage successif d’Ubuntu 20.04.2 à 24.04.

Bonjour,

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a

la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 30/09/2024, à 07:35

loursjura

Bonjour xubu1957

Je suis déjà repassé en version 22.04.5
Je suis tranquille, cela fonctionne correctement.

As tu toi des problèmes de recherche ?

Merci

« La vraie connaissance est de connaître l'étendue de son ignorance. »"Confucius"

#4 Le 30/09/2024, à 08:33

xubu1957

J'attends janvier de l'année suivante pour ma mise à niveau de la LTS, depuis cette remarque de moko138.

Repris dans le fil Montée vers 24.04 - prudent d'attendre selon ZDNet?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur