#26 Le 01/10/2024, à 18:43
- tycooon
Re : Problème de SON [Résolu]
il te propose autre chose que du hdmi :
En périphérique sortie :
GK107 HDMI audio controller Pro en activité mais muet
oui tu peux rebooter
#27 Le 01/10/2024, à 18:54
- AAX
En périphérique de sortie:
J'ai le choix avec GK107 HDMI audio controller Pro pour le 7 le 8 et le 9. Muet.
Built-in Audio digital steréo (IEC958)
Port : Digital Output (S/PDIF) Muet
Je reboote en attendant une réponse.
#28 Le 01/10/2024, à 19:02
- tycooon
choisir : Built-in Audio digital steréo (IEC958)
Port : Digital Output (S/PDIF)
et monter le son avec les paramètres de gnome ou
alsamixer
en ligne de commande , choisi bien la carte son avec la touche F6
#29 Le 01/10/2024, à 19:28
- AAX
J'ai rebooté. Toujours pas de Son.
En changeant de port (Digital Output (S/PDIF) ) . Je vois une activité mais le son reste muet .
Par
alsamixer
Avec la carte PCH en position 0 j'ai une description en "tube" d'informations systeme
Avec la carte NVIDIA en position 1 j'obtiens S/PDIF S/PDIF 1 S/PDIF 2 S/PDIF 3
#30 Le 01/10/2024, à 20:59
- tycooon
aplay -l
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0 : ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
Sous-périphériques : 1/1
Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1 : ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital]
il semblerait qu'il manque ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog] dans les préférences du son ( analogique). je pense que c'est pour ça que cela ne fonctionne pas .
si tu lances cette commande, est-ce qu'il y a du son ? :
aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
On voit ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital] = Built-in Audio digital steréo (IEC958)
On voit l'audio Nvidia pour le HDMI = GK107 HDMI audio controller Pro
Dans :
pavucontrol
Dans l'onglet configuration as tu un profil avec le terme "analog"
Exemple de ma carte son :
Dans pavucontrol dans l'onglet Périphérique de sortie, est ce que headphone est branché. Sinon regarde dans la liste déroulante si tu vois le terme "Line Built-in" branché. Si c'est la cas essaie avec "Line Built-in"
Exemple de ma carte son :
il faut aussi vérifier si auto-mut est enabled, il faut qu'il soit disabled :
Lance :
alsamixer
Touche F6, choisir la carte son , je pense que chez toi c'est HDA Intel PCH (la puce affichée doit être Realtek ALC887-VB) , touche F5 et vérifie si Auto-Mut est bien disabled
Et on va aussi regarder les messages d'initialisation de carte son alsa, des codec au démarrage :
sudo dmesg | egrep -i "alsa|snd|hdmi"
j'ai vu aussi qu'il y a une erreur dans "systemctl --user staus pipewire", je pense qu'elle n' a pas d'incidence :
oct. 01 17:23:52 aax-XPS-8500 pipewire[13311]: mod.jackdbus-detect: Failed to receive jackdbus reply: org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.jackaudio.service was not provided by any .service files
il manque peut être le paquet :
dpkg -l | grep libjack-jackd2-0
dpkg -l | grep libasound2-plugins
On peut aussi le mettre false : module.jackdbus-detect = false dans cat /usr/share/pipewire/pipewire.conf. Mais on le perdra, si mise à jour, sauf si on met le fichier de config dans le home :
# /etc/pipewire/pipewire.conf.d/ for system-wide changes or in
# ~/.config/pipewire/pipewire.conf.d/ for local changes.
Pour voir le modèle, il a peut être une option pour ton pc
sudo dmidecode -t system
Vu sur le web pour ALC-887-VB l'option : options snd-hda-intel model=generic (a essayer) à ajouter de le fichier /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Vu sur le web pour ALC-887-VB, lancer la commande :
sudo alsa force-reload
semble solutionner en live, mais le problème revient lors d'un nouveau démarrage. Si c'est le cas on pourra faire un script qui se lance au démarrage.
Dernière modification par tycooon (Le 02/10/2024, à 15:37)
#31 Le 02/10/2024, à 18:14
- AAX
Bonjour,
Pas de son à la commande :
$ aplay /usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav
Lecture WAVE '/usr/share/sounds/alsa/Front_Center.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Fréquence 48000 Hz, Mono
Avec
pavucontrol
Dans l'onglet configuration je trouve plusieurs profils avec le terme "analog"
dans l'onglet Périphérique de sortie, je n'ai pas de headphone branché. Pas de liste déroulante avec le terme "Line Built-in" branché.
Je ne sais pas faire la copie d'écran dans ma réponse pour que se soit plus claire pour toi.
Avec
alsamixer
Auto-mute mode est disabled
$ sudo dmesg | egrep -i "alsa|snd|hdmi"
[sudo] Mot de passe de aax :
[ 18.481791] snd_hda_intel 0000:01:00.1: Disabling MSI
[ 18.481799] snd_hda_intel 0000:01:00.1: Handle vga_switcheroo audio client
[ 18.891797] input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=3 as /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1/input9
[ 18.891844] input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=7 as /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1/input10
[ 18.891881] input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=8 as /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1/input11
[ 18.891920] input: HDA NVidia HDMI/DP,pcm=9 as /devices/pci0000:00/0000:00:01.0/0000:01:00.1/sound/card1/input12
[ 19.060424] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: autoconfig for ALC887-VD: line_outs=4 (0x14/0x15/0x16/0x17/0x0) type:line
[ 19.060441] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: speaker_outs=0 (0x0/0x0/0x0/0x0/0x0)
[ 19.060448] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: hp_outs=1 (0x1b/0x0/0x0/0x0/0x0)
[ 19.060455] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: mono: mono_out=0x0
[ 19.060459] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: dig-out=0x1e/0x0
[ 19.060464] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: inputs:
[ 19.060469] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: Front Mic=0x19
[ 19.060475] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: Rear Mic=0x18
[ 19.060480] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: Line=0x1a
[ 19.082988] snd_hda_codec_hdmi hdaudioC0D3: No i915 binding for Intel HDMI/DP codec
[ 20.394811] snd_hda_intel 0000:01:00.1: bound 0000:01:00.0 (ops nv50_audio_component_bind_ops [nouveau])
$ dpkg -l | grep libjack-jackd2-0
ii libjack-jackd2-0:amd64 1.9.21~dfsg-3ubuntu3 amd64 JACK Audio Connection Kit (libraries)
$ dpkg -l | grep libasound2-plugins
ii libasound2-plugins:amd64 1.2.7.1-1ubuntu5 amd64 ALSA library additional plugins
$ sudo dmidecode -t system
# dmidecode 3.5
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.
Handle 0x0002, DMI type 1, 27 bytes
System Information
Manufacturer: Dell Inc.
Product Name: XPS 8500
Version:
Serial Number: 2GRBF5J
UUID: 4c4c4544-0047-5210-8042-b2c04f46354a
Wake-up Type: Power Switch
SKU Number: To be filled by O.E.M.
Family: To be filled by O.E.M.
Handle 0x001D, DMI type 32, 20 bytes
System Boot Information
Status: No errors detected
J'ai ajouté la dernière ligne dans le fichier alsa-base.conf
# Keep snd-usb-audio from beeing loaded as first soundcard
#options snd-usb-audio index=-2
[b]options snd-hda-intel model=generic[/b]
$ sudo alsa force-reload
Unloading ALSA sound driver modules: snd-seq-dummy snd-hrtimer snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-intel-dspcfg snd-intel-sdw-acpi snd-hda-codec snd-hda-core snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-hwdep snd-rawmidi snd-pcm snd-seq snd-seq-device snd-timer (failed: modules still loaded: snd-hrtimer snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-intel-dspcfg snd-intel-sdw-acpi snd-hda-codec snd-hda-core snd-hwdep snd-pcm snd-seq snd-seq-device snd-timer).
Loading ALSA sound driver modules: snd-seq-dummy snd-hrtimer snd-hda-codec-realtek snd-hda-codec-hdmi snd-hda-codec-generic snd-hda-intel snd-intel-dspcfg snd-intel-sdw-acpi snd-hda-codec snd-hda-core snd-seq-midi snd-seq-midi-event snd-hwdep snd-rawmidi snd-pcm snd-seq snd-seq-device snd-timer.
J'ai toujours été obligé de changer le profil dans la configuration après le démarrage de mon ordinateur pour avoir le Son comme après chaque nouvelle version UBUNTU je perdais tout et cette fois-ci je rencontre plus de difficultés.
Merci pour ton aide.
#32 Le 02/10/2024, à 18:56
- AAX
Bonsoir,
Après une nième réflexion, il faut, me semble-t-il attribuer les mêmes profils périphérique HDMI de la carte NVIDIA à la carte PCH mais comment je ne sais pas quel fichier mettre à jour.
$ aplay -l
**** Liste des périphériques matériels PLAYBACK ****
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0 : ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
carte 0 : PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1 : ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital]
carte 1 : NVidia [HDA NVidia], périphérique 3 : HDMI 0 [HDMI 0]
carte 1 : NVidia [HDA NVidia], périphérique 7 : HDMI 1 [HDMI 1]
carte 1 : NVidia [HDA NVidia], périphérique 8 : HDMI 2 [HDMI 2]
carte 1 : NVidia [HDA NVidia], périphérique 9 : HDMI 3 [HDMI 3]
#33 Le 02/10/2024, à 20:51
- tycooon
quelques remarques :
[b]options snd-hda-intel model=generic[/b]
Il ne faut pas mettre les [ b]et[/b ]
Corriger, rebouter et essayer , si pas de changement alors l'enlever.
Autre solution, avec une autre option (voir mon message plus bas (*) = ce qui désactiverait l’auto détection du casque et obligerait le système à toujours traiter le panneau avant comme s'il avait un casque connecté pour ce model de PC.)
options snd-hda-intel model=no-front-hp
rebouter et essayer , si pas de changement alors l'enlever.
Et Après tu peux essayer :
sudo alsa force-reload
pas besoin de rebooter, si ok alors rebooter et refaire un essai et si KO, alors on peut envisager un script au démarrage.
- Si on regarde ce site, je suis dubitatif sur le nombre d’échecs avec ta carte son :
ICI
- Un cas similaire avec la même carte son:
ICI
Résolu partiellement avec cette solution : sudo alsa force-reload
Je ne vois pas d'erreur qui pourrait orienter une recherche , même le message dmesg reconnait bien la sortie audio :
[ 19.060448] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: hp_outs=1 (0x1b/0x0/0x0/0x0/0x0)
Elle est sur la PIN id 0x1b et hp_outs =1 (sortie casque) elle doit être sur le dessus de ton PC ?
Il y a quelque chose qui empêche de voir cette entrée audio dans pavucontrol et à fortiori dans ton système. (un codec mal défini ?)
Dans l'onglet Périphérique de sortie de pavucontrol, il y a quoi avec le terme branché ? "si tu pouvais poster une photo ou le décrire"
Sinon tu as combien de sorties audio sur le PC, à priori 4
[ 19.060424] snd_hda_codec_realtek hdaudioC0D0: autoconfig for ALC887-VD: line_outs=4 (0x14/0x15/0x16/0x17/0x0) type:line
-Prise verte (Line-Out principale) => (peut être celle-ci)
-Prise noire (Line-Out arrière Surround 5.1 ou 7.1) :
-Prise orange (Line-Out centrale et caisson de basse) :
-Prise silver (Line-Out HP arrière) => (peut être celle-ci)
Pour essayer les prises à l'arrière , branche le casque sur la sortie verte ou silver et peut être que dans pavucontrol tu verras une ligne à l'état (Line xxxx) branché
Pour voir les sorties et entrées disponibles sur le PC :
pactl list cards | egrep 'analog-(input|output)'
Pour les essais tu peux lancer cette séquence de test "son", cela t'évitera de relancer un test de son à chaque branchement. Tu peux l’arrêter avec CTRL + C
speaker-test -c2 -Dplug:front -t wav -p 500
Du coup la commande dpkg ne permet de savoir si les paquets sont installés
Dans le doute :
sudo apt install --reinstall libjack-jackd2-0 libasound2-plugins
Pour voir si le défaut a disparu :
Rebooter
systemctl --user status pipewire
Avec la carte NVIDIA, il n'y a pas de problème, elle est utilisée uniquement que pour le port HDMI, on ne peut pas comparer les 2.
Maintenant si tu le souhaites, on peut revenir à l'ancienne config pulseaudio sans problème et on peut essayer de bricoler des fichier de conf. Mais je doute du résultat.. Je pense que le problème est au niveau de Alsa.
Puseaudio est un serveur son au même titre que Pipewire. Ce dernier vise à remplacer PulseAudio pour l'audio et JACK pour l'audio professionnel, tout en offrant des fonctionnalités de vidéo qui ne sont pas présentes dans ces deux solutions.
Puseaudio n'est plus présent dans les versions actuelles d'Ubuntu et de nombreuses distributions , il tend à disparaître.
Pour poster une image :
TUTO
Autre piste :
installe hdajackretask
sudo apt install alsa-tools
sudo apt install alsa-tools-gui
lance :
hdajackretask
Et dis moi si la PIN ID 0x1b est "not connected" (voir l'image ci dessous) choisir select a codec : Realteck 887-VB
Sans l'interface graphique, tu peux aussi lancer la commande qui donne l'état et la présence des Pin Id :
sudo hdajacksensetest -a
(*) Quand on regarde ce site (documentation officielle du noyau Linux concernant les modèles de codecs audio ALC88x pris en charge par le pilote snd-hda-intel) : ici, ils ont délibérément désactivé la PIN ID 0x1b
ALC88x/898/1150/1220
abit-aw9d
Pin fixups for Abit AW9D-MAXlenovo-y530
Pin fixups for Lenovo Y530acer-aspire-7736
Fixup for Acer Aspire 7736asus-w90v
Pin fixup for ASUS W90Vcd
Enable audio CD pin NID 0x1cno-front-hp
Disable front HP pin NID 0x1b
Si c'est le cas, on a peut être une chance ....mais on verra.
Dernière modification par tycooon (Le 03/10/2024, à 16:17)
#34 Le 03/10/2024, à 17:18
- AAX
Oui j’avais bien insérer la ligne correctement dans le fichier de configuration /etc/modprobe.d/alsa-base.conf
Je l’ai retiré ensuite (options snd-hda-intel model=generic)
Après d'autres tests sans succès, je suis passé au paragraphe :
combien de sorties audio sur le PC
J'ai vérifié la connexion de la prise verte (Line-Out principale) et je me suis aperçu que mes enceintes étaient reliées à la prise grise. Bien sûr, j'ai changé la connexion et j'ai obtenu le son désiré.
J'ai redémarré le micro et j'avais le son par défaut sans avoir à changer les paramètres.
Avec la commande :
pavucontrol
J'obtiens les informations :
Périphériques de sortie :
Built-in Audio Analog Stéréo
Port : Line Out (branché)
Configuration :
Built-in audio
Profil : Analog Stéréo Output
Et le problème est résolu.
Je te remercie de ton aide et d'avoir souligné le branchement des prises que je n'avais pas songé et qui aurait dû etre une des 1ères vérifications.
#35 Le 03/10/2024, à 18:11
- tycooon
Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton fil au #1 en cliquant sur modifier. Merci.
Dernière modification par tycooon (Le 03/10/2024, à 18:21)