Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2024, à 17:05

Jerboa_81

Ubuntu 24.04.1 - Fichier copier depuis disque ext. en mode exéc. (x)

Bonjour à toutes et tous.

Est-ce normale que les fichiers que je copie depuis un disque externe ou une clé usb sont enregistrés avec les droit d'exécution pour tous les utilisateurs ?
(Je précise que ces disques externes et clé usb ne sont pas formatés avec des partition linux, le plus souvent c'est de l'ex-Fat ou du NTFS).

Je vous remercie d'avance pour voter aide.

Bien à vous.

#2 Le 05/10/2024, à 17:31

Vobul

Re : Ubuntu 24.04.1 - Fichier copier depuis disque ext. en mode exéc. (x)

Si tu veux conserver des permissions GNU/Linux, utilise des systèmes de fichiers GNU/Linux.

Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM

#3 Le 05/10/2024, à 18:28

Jerboa_81

Je comprends bien.

Mais ma question, finalement, c'est: "Est-ce qu'il est normale que des fichiers venant de disques externe ou clé USB formatés en FAT, ex-Fat ou NTFS que je copie sur mon disque dur Linux soient enregistrés sur le disque Linux avec les droits d'exécution pour tous les utilisateurs... J'aimerais franchement que ce ne soit pas le cas... En théorie, est-ce qu'ils ne devraient pas être enregistrés uniquement avec les droits d'accès nécessaires (lecture/écriture, uniquement pour l'utilisateur qui les à copié ? (ou qqch comme ça ?) )

Question "secondaire": est-ce que ce n'est pas un signe de "piratage/corruption" du disque/clé USB externe ?
Si dés qu'on le connecte tout est copié avec les droits d'exécution, il suffit qu'il copie un petit fichiers qu'on ne voit pas (ailleurs dans le système) et qu'il l'exécute automatiquement...
Et, de toutes manières, ce n'est vraiment pas faire preuve de bonne pratique le fait d'enregistrer n'importe quelle fichier avec, d’emblée, les droits d'exécution pour tous les utilisateurs...

Bien à vous.

Dernière modification par Jerboa_81 (Le 05/10/2024, à 18:29)

#4 Le 06/10/2024, à 10:48

Vobul

En fait c'est au moment du montage du disque que tu peux affiner les permissions.

> En théorie, est-ce qu'ils ne devraient pas être enregistrés uniquement avec les droits d'accès nécessaires (lecture/écriture, uniquement pour l'utilisateur qui les à copié ? (ou qqch comme ça ?) )

Ce n'est pas possible vu que ces FS n'ont PAS de permissions, ou en tout cas pas de permissions similaires.

Vobul
RTFM

#5 Le 06/10/2024, à 17:02

Jerboa_81

> En fait c'est au moment du montage du disque que tu peux affiner les permissions.

Comment fait-on cela ?

#6 Le 07/10/2024, à 12:55

Vobul

man mount

Vobul
RTFM