Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2024, à 17:35

bmael

Compiler un noyau pour MacBook Pro T2

Bonjour à tous,

J'ai installé Ubuntu Budgies sur mon MacBook Pro 16'' 2019. C'est donc un mac équipé de la puce T2 qui pose quelques difficultés.
Pour le moment ça fonctionne à quelques détails près qui sont un peu gênants (exemple : ne se met pas en veille quand on ferme le capot mais redémarre en boucle... et d'autres choses)
J'ai vu sur le site t2linux.org qu'il fallait compiler un noyau linux spécialement adapté à cette machine : https://wiki.t2linux.org/guides/kernel/
Si je me lance dans cette opération que va-t-il se passer ?
1 - vais-je tout écraser et perdre mes données ? (je sais que je dois faire une sauvegarde avant dans tous les cas)
2 - Si ça ne fonctionne pas (une commande au milieu du processus qui n'aboutit pas et ça ne peut pas aller plus loin), faut-il tout recommencer à zéro : installer un système vierge ?
3 - Quels seraient vos conseils ?

Merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 07/10/2024, à 12:00

LukePerp

Re : Compiler un noyau pour MacBook Pro T2

Je te déconseille de perdre ton temps et de risquer les embrouilles en te lançant dans cette aventure. Je te conseil plutôt d'installer une distro recommander pour les vieux iMac tel Xubuntu 24.04 ou Ubuntu Mate 24.04. Il existe une distro Linux dédiée aux Mac mais ne supporte pas les puces T2 pour le moment, c'est Asahi Linux, à noter quelques part pour suivre ce support.

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#3 Le 07/10/2024, à 12:35

bmael

Merci pour ta réponse.
En fait il semble que j'ai déjà installé une version adaptée pour les Mac avec puce T2

uname -a
Linux mael-MacBookPro16-1 6.11.1-1-t2-noble #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Mon Sep 30 17:55:16 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Donc pas la peine de faire une compilation. Je vais installer les différents paquets conseillés manuellement pour une prise en charge optimale du matériel. On va voir.

#4 Le 07/10/2024, à 12:44

xubu1957

Bonjour,

Fil en parallèle > [ubuntu_budgie] Kernel compilation on MacBok Pro T2 ?

Noyau amené avec mainline ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 07/10/2024, à 14:39

bmael

Je n'ai pas installé un noyau particulier. J'ai installé une version de Ubuntu Budgies proposée (je ne sais plus où je l'ai téléchargée) adaptée aux Macs avec puce T2.
Ensuite j'ai galéré à avoir le wifi/bluetooth et le son. Mais maintenant j'ai d'autres petits soucis à régler que je vais essayer de régler un par un.

#6 Le 07/10/2024, à 15:08

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur