#26 Le 24/09/2024, à 00:52
- stanwood
Re : Montée vers 24.04 - prudent d'attendre selon ZDNet?
Pour ma part, j'ai déjà installé Linux sur 4 PC pour mon entourage avec Ubuntu 24.04 depuis juillet dernier, dont 2 hier (un Asus X540Y et un MacBook Air A1466).
En fresh install et mono-boot. Aucun souci pour les 4, tout fonctionne nickel Out of the Box.
Pour le mien, la migration s'est mal passée et j'ai dû abandonner Ubuntu au profit de Xubuntu en raison de ma carte graphique Nvidia-Optimus plus prise en charge. Avec Gnome l'affichage présentait des problèmes dans de nombreuses applications.
La grand-maman à mon épouse (80 ans) a fait la mise à niveau seule de son Ubuntu vers 24.04, aucun souci.
Je vois donc que les problèmes proviennent beaucoup des cartes Nvidia (le futur noyau 6.9 va-t-il améliorer la situation?)
Sinon, toujours ces 2 bugs d'ordre général:
1) La nouvelle application caméra ne fonctionne quasiment jamais. (Sur les 4 ordis que j'ai récemment installés elle ne fonctionne que sur un appareil: HP 15fs-fq de 2020).
2) La logithèque elle-même ne se met pas à jour et signale un message d'erreurs. Il suffit d'ouvrir le terminal et lancer un sudo snap refresh et le tour et joué.
Voilà, donc selon moi il ne s'agit pas d'une mauvaise version bâclée mais plutôt de quelques soucis avec l'outil de migration ainsi que de problèmes de compatibilité entre Gnome 46, le noyau 6.8 et certaines cartes graphiques Nvidia anciennes.
J'aime bien les conseils de jplemoine un peu plus haut. Je pense que cela résume bien les points sur lesquels il faut être attentif avant de lancer la mise à niveau, par exemple purger les paquets obsolètes avant.... Merci à lui.
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#27 Le 24/09/2024, à 07:44
- dedepapa
Depuis combien de temps as tu migré, stp ?
J'ai migré quand on me l'a proposé. Si je ne fais pas d'erreur je crois que c'est fin aout.
Es tu en noyau 6 (normalement oui) ?
Mon noyau est le 6.8.0-45
Pas de problème de copie de fichiers avec Filers ? qui affiche systématiquement une nouvelle instance à chaque mise à jour et souvent sans en tenir compte.
Pas de problème je peux copier/coller des fichiers d'un répertoire à un autre. Je l'ai encore fait ce matin. Ou les déplacer sans soucis.
Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go
#28 Le 25/09/2024, à 20:09
- Ilari1
Pas de problème je peux copier/coller des fichiers d'un répertoire à un autre. Je l'ai encore fait ce matin. Ou les déplacer sans soucis.
-Et le Filers, ce qui s'appelait Nautilus avant si je comprends bien la manip, se met à jour correctement dans la même fenêtre ? Sans en créer une nouvelle à chaque fois ?
#29 Le 25/09/2024, à 21:25
- RaphaelG
Pour le changement de nom de Nautilus à Filers, faut pas en vouloir à Canonical. Ils n'y sont pour rien.
C'est Gnome qui a décidé de cela. Ils ont du penser que pour Kevin et sa maman Mme Michu, c'était plus compréhensible. Dans la même veine Totem est devenu Videos.
Dernière modification par RaphaelG (Le 26/09/2024, à 11:07)
#30 Le 25/09/2024, à 21:39
- Ilari1
D'expérience, quand on change les noms dans l'industrie, c'est qu'on essaie de camoufler ses échecs.
Mais bon, ça ne résout pas le problème..
Dernière modification par Ilari1 (Le 25/09/2024, à 21:40)
#31 Le 25/09/2024, à 21:56
- RaphaelG
Ilari1, tu utilises Files/Nautilus out of the box ou tu as installé des extensions ?
#32 Le 26/09/2024, à 08:19
- dedepapa
Et le Filers, ce qui s'appelait Nautilus avant si je comprends bien la manip, se met à jour correctement dans la même fenêtre ? Sans en créer une nouvelle à chaque fois ?
Exactement. Je ne rencontre pas ce problème de création de nouvelles fenêtres.
Sous Ubuntu depuis 11.10 portable Dell Inspiron 15 5000 Series SSD 256Go DD 2To Ram 16Go
#33 Le 26/09/2024, à 11:48
- RaphaelG
Moi, fresh install faite début juillet, Gnome 46, Wayland. Au fil des mises à jour je suis maintenant avec un noyau en version 6.8.0-45-generic et un nautilus en 46.2.
Comme dedepapa, je ne détecte pas de souci avec Files/Nautilus.
J'ai été agréablement surpris de voir que si on effaçait un fichier avec une fenêtre, l'autre fenêtre positionnée au préalable sur le même répertoire, modifiait automatiquement son affichage.
Après, quand on sait qu'on peut ouvrir 50 fernêtres, il n'y aura qu'un seul et unique process nautilus qui tourne, on comprend mieux ce qui m'était apparu surprenant en prime abord.
J'ai même testé de manière plus vicieuse; j'ai ouvert qu'une seule fenêtre Files/Nautilus et depuis un terminal j'ai effacé un fichier avec rm. Eh bien, la fenêtre Files/Nautilus a reflétè cette disparition immédiatement et automatiquement.
Donc nautilus surveille en permanence ce qui ce passe sur ses répertoires, ce qui doit consommer de la ressource processeur et mémoire. Sur une petite config on a peut être intérêt à gérer ces fichiers en CLI.
Ilari1, combien as tu de mémoire ?
Pour en revenir à la question de l'OP :
- Si tu es dans un contexte migration, suis les conseils de jplemoine en #7.
- Si tu envisages une fresh install, let's go !
#34 Le 26/09/2024, à 20:47
- Ilari1
Ilari1, tu utilises Files/Nautilus out of the box ou tu as installé des extensions ?
-Pour autant que je m'en souvienne, non il ne me semble pas.
Mais j'accepte les màj proposées par Canonical, sans toujours bien comprendre ce qu'il fait..
Ilari1, combien as tu de mémoire ?
-16Go, Ubuntu sur un SSD 512 Go & 2*4 To pour les data sur une carte AMD Ryzen 8 processeurs physiques.
-Une carte graphique Nvdia [GeForce GTX 1050 Ti] qui ne semble pas poser problème aujourd'hui.
Exactement. Je ne rencontre pas ce problème de création de nouvelles fenêtres.
Je ne sais pas quoi dire ! C'est extraordinaire de voir des comportements aussi différents !
Qu'est ce qui peut bien rendre mon "Filers" complètement fou ?
Je donne ma langue au chat !
-Ca voudrait dire que Gnome aurait 2 modes de fonctionnement, l'un standard qui serait OK et un mode dégradé, dont je "bénéficierais", si on peut appeler ça comme ça..
Ce me laisse perplexe..
-Je vais peut-être tenter de monter une VM 24.04 sous VBox pour voir ce que ça donne.
Je ne vois que ça dans un 1er temps.
#35 Le 27/09/2024, à 07:57
- dedepapa
Quel option as tu choisis à l'ouverture d'Ubuntu?
Personnellement je suis sous xorg. Les autres options ne me donnait pas de bon résultat sans rencontrer des problèmes similaires aux tiens malgré tout.
#36 Le 27/09/2024, à 17:18
- Ilari1
Je n'ai aucun souvenir d'avoir du choisir ou pas cette option !
J'aurais d'ailleurs été en peine de faire un choix, qui aurait basé sur quoi ?
-C'est un peu comme si on demande à quelqu'un qui achète une voiture s'il préfère que la pompe soit Bosch ou Valeo !
Il s'en fout complètement, ce nest pas son problème.
-Je ne sais pas, j'imagine être sous Wayland, puisqu'on me le dit, je le crois..
Je suis un utilisateur basique, quand je choisis un service, j'attends simplement qu'il marche, je sais c'est naïf..
-Au vu des échanges, je commence à soupçonner que la souche Canonical dont je suis partie était instable et qu'ils n'ont pas su la récupérer au fil des diff. màj.
Sinon c'est incompréhensible.
Dernière modification par Ilari1 (Le 27/09/2024, à 17:21)
#37 Le 28/09/2024, à 08:00
- dedepapa
Il ne s'agit pas d'une option à choisir au moment de la mise à niveau mais d'une option à choisir au moment de l'ouverture de ta session. Tu vas sur la roue crantée en bas à droite avant de taper ton mot de passe et tu as 4 choix possible.
Je pense que ça n'a probablement rien à voir avec tes problèmes mais personnellement, comme je te l'ai dit, c'est avec xorg que j'avais une bonne stabilité.
#38 Le 28/09/2024, à 22:51
- Ilari1
-La tentative de création d'une VM Ubuntu 24.04, via VBox, échoue en cours d'installation. Le message au départ est "Please, switch to a supported graphic device".
-Donc en résumé, la machine host avec Ubuntu 24.04 ne peut pas installer le même OS, dans la même version, via une VM, qu'elle a déjà installé !
Trop drôle..
Il ne s'agit pas d'une option à choisir au moment de la mise à niveau mais d'une option à choisir au moment de l'ouverture de ta session. Tu vas sur la roue crantée en bas à droite avant de taper ton mot de passe et tu as 4 choix possible.
Je pense que ça n'a probablement rien à voir avec tes problèmes mais personnellement, comme je te l'ai dit, c'est avec xorg que j'avais une bonne stabilité.
-L'option est bien Ubuntu (je n'avais jamais vu qu'il y avait une roue crantée, cachée en bas à droite de l'écran !)
Je vais donc essayer avec la 2ieme option.
Pour ma culture, ça règle quoi exactement cette option ?
Dernière modification par Ilari1 (Le 28/09/2024, à 23:00)
#39 Le 29/09/2024, à 05:17
- xubu1957
Bonjour,
La roue crantée, pour changer de session avec xorg ou wayland.
Pour info cette discussion de malbo, avec diverses informations rajoutées dans le message #8.
Dernière modification par xubu1957 (Le 29/09/2024, à 05:17)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#40 Le 30/09/2024, à 12:02
- JLK
-La tentative de création d'une VM Ubuntu 24.04, via VBox, échoue en cours d'installation. Le message au départ est "Please, switch to a supported graphic device".
-Donc en résumé, la machine host avec Ubuntu 24.04 ne peut pas installer le même OS, dans la même version, via une VM, qu'elle a déjà installé !
Trop drôle..depapa a écrit :Il ne s'agit pas d'une option à choisir au moment de la mise à niveau mais d'une option à choisir au moment de l'ouverture de ta session. Tu vas sur la roue crantée en bas à droite avant de taper ton mot de passe et tu as 4 choix possible.
Je pense que ça n'a probablement rien à voir avec tes problèmes mais personnellement, comme je te l'ai dit, c'est avec xorg que j'avais une bonne stabilité.-L'option est bien Ubuntu (je n'avais jamais vu qu'il y avait une roue crantée, cachée en bas à droite de l'écran !)
Je vais donc essayer avec la 2ieme option.
Pour ma culture, ça règle quoi exactement cette option ?
C'est quelle version de VirtualBox ?
#41 Le 01/10/2024, à 13:12
- idioteidiote
Bonjour,
aujourd'hui 28 septembre 2024 mon pc m'invitait à faire la maj de 22.04.4 LTS vers la 24.04
je ne change rien pour le moment, tout va très bien comme il faut.
Fan des Acer Aspire One et de PC anciens pour leur donner une deuxième vie avec Ubuntu.
#42 Le 02/10/2024, à 11:59
- Ilari1
C'est quelle version de VirtualBox ?
7.0
-Bon l'option xorg à l'ouverture de session ne change rien.
-Comment demander à Ubuntu de vérifier la consistance de l'ensemble des composants installés, pour être certain que la gestion de configuration est bien à jour de la dernière version, qui devrait donc être la 24.04.1, sauf erreur, svp ? Sans changer de version bien sûr..
Merci
Dernière modification par Ilari1 (Le 02/10/2024, à 17:33)
#43 Le 12/10/2024, à 23:36
- JLK
Il est toujours si urgent d'attendre ? Ou peut on désormais franchir le cap d'unemigration sans pépin ?
#44 Le 12/10/2024, à 23:53
- geole
Bonjour,
aujourd'hui 28 septembre 2024 mon pc m'invitait à faire la maj de 22.04.4 LTS vers la 24.04je ne change rien pour le moment, tout va très bien comme il faut.
Bonsoir.
Il n'est pas certain que cela soit une bonne solution. Cette version nouvelle a maintenant six mois d'existence. Ou alors tu attends encore six mois.
Dernière modification par geole (Le 12/10/2024, à 23:56)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#45 Le 12/10/2024, à 23:58
- JLK
idioteidiote a écrit :Bonjour,
aujourd'hui 28 septembre 2024 mon pc m'invitait à faire la maj de 22.04.4 LTS vers la 24.04je ne change rien pour le moment, tout va très bien comme il faut.
Bonsoir.
Il n'est pas certain que cela soit une bonne solution. Cette version nouvelle a maintenant six mois d'existence. Ou alors tu attends encore six mois.
Donc tu recommandes la patience ?
#46 Le 13/10/2024, à 00:07
- stanwood
Il est toujours si urgent d'attendre ? Ou peut on désormais franchir le cap d'une migration sans pépin ?
C'est sûr, lorsque l'on va sur les forums d'entraide, on ne voit que des problèmes. Tout comme chez les médecins tout le monde est malade...
Dans l'immense majorité des cas néanmoins, dans le monde Linux, tout se passe bien.
J'ai encore fait une migration 22.04 à 24.04 aujourd'hui pour un ami, sur un Lenovo récent, aucun souci.
Quelques mini coquilles indolores et inodores durant le processus (ça m'a fait le coup à toutes les migrations 24.04 que j'ai faites jusque là):
- À un moment durant la migration, un message indique que Thunderbird passe en snap, on valide en cliquant sur "suivant", puis l'écran se bloque. Au bout de 20 sec. un message indique que "front end" ne répond pas et propose de forcer la fermeture. Ne Pas fermer et attendre encore 20 secondes, puis le message disparaît et la migration continue sans autres.
- Une fois la migration terminée, on redémarre la machine, tout est en ordre excepté le "Ubuntu Software" toujours présent mais qui ne fonctionne pas. En réalité il devait être remplacé par le nouveau "snap store" durant la migration. Un message peut alors venir pour dire de mettre à jour le store, puis un message d'erreur indique que "an instance of snap is already running". Donc la solution est simple:
killall snap-store
sudo snap refresh snap-store --channel=latest/stable/ubuntu-24.04
- La nouvelle application "Camera" ne fonctionne pas. Il faut réinstaller Cheese ou Kamoso, ou autre...
Sinon de mon côté je n'ai rien eu d'handicapant sur les 7 - 8 PC que j'ai migrés, à part sur le mien qui utilisait un ancien pilote propriétaire Nvidia plus pris en charge. Je l'ai passé sur Xubuntu. (Xfce n'est pas trop capricieux avec les cartes graphiques).
Quelques conseils généraux:
Faire une sauvegarde des fichiers importants
S'assurer d'avoir une bonne connexion Internet ainsi qu'une excellente stabilité sur le réseau électrique
Faire une purge des paquets obsolètes avec les commandes apt autoremove, purge ~c et autoclean
Désactiver ou virer les ppa (ils peuvent créer des problèmes)
Donc à mon avis, si pas de carte Nvidia, et si points ci-dessus en ordre, tu peux y aller sans autre...
Xubuntu 24.04 sur Asus K53S
Ubuntu Touch sur Redmi Note 9S
/e/OS sur Fairphone 4
#47 Le 13/10/2024, à 00:11
- JLK
JLK a écrit :Il est toujours si urgent d'attendre ? Ou peut on désormais franchir le cap d'une migration sans pépin ?
C'est sûr, lorsque l'on va sur les forums d'entraide, on ne voit que des problèmes. Tout comme chez les médecins tout le monde est malade...
Dans l'immense majorité des cas néanmoins, dans le monde Linux, tout se passe bien.
J'ai encore fait une migration 22.04 à 24.04 aujourd'hui pour un ami, sur un Lenovo récent, aucun souci.
Quelques mini coquilles indolores et inodores durant le processus (ça m'a fait le coup à toutes les migrations 24.04 que j'ai faites jusque là):
- À un moment durant la migration, un message indique que Thunderbird passe en snap, on valide en cliquant sur "suivant", puis l'écran se bloque. Au bout de 20 sec. un message indique que "front end" ne répond pas et propose de forcer la fermeture. Ne Pas fermer et attendre encore 20 secondes, puis le message disparaît et la migration continue sans autres.
- Une fois la migration terminée, on redémarre la machine, tout est en ordre excepté le "Ubuntu Software" toujours présent mais qui ne fonctionne pas. En réalité il devait être remplacé par le nouveau "snap store" durant la migration. Un message peut alors venir pour dire de mettre à jour le store, puis un message d'erreur indique que "an instance of snap is already running". Donc la solution est simple:
killall snap-store sudo snap refresh snap-store --channel=latest/stable/ubuntu-24.04
- La nouvelle application "Camera" ne fonctionne pas. Il faut réinstaller Cheese ou Kamoso, ou autre...
Sinon de mon côté je n'ai rien eu d'handicapant sur les 7 - 8 PC que j'ai migrés, à part sur le mien qui utilisait un ancien pilote propriétaire Nvidia plus pris en charge. Je l'ai passé sur Xubuntu. (Xfce n'est pas trop capricieux avec les cartes graphiques).
Quelques conseils généraux:
Faire une sauvegarde des fichiers importants
S'assurer d'avoir une bonne connexion Internet ainsi qu'une excellente stabilité sur le réseau électrique
Faire une purge des paquets obsolètes avec les commandes apt autoremove, purge ~c et autoclean
Désactiver ou virer les ppa (ils peuvent créer des problèmes)Donc à mon avis, si pas de carte Nvidia, et si points ci-dessus en ordre, tu peux y aller sans autre...
Merci de ton retour et de tes précisions, stanwood.
#48 Le 14/10/2024, à 06:41
- Mobilis
La 24.04 LTS est donc une version décevante en terme de qualité ?
Ce n'est pas la bonne question AMHA
Il faudrait plutôt se demander " est ce que j'ai des soucis avec ma version actuelle ? "
Si la réponse est non, alors pourquoi monter en version ?
Ce n'est utile que pour des PC très récents en fait, car le nouveau noyau améliore la compatibilité. Mais sur du plus vieux matos dans 99 % des cas cela ne sert à rien. Tant que les mises à jour de sécurité et celles de tes logiciels préférés se font, il est urgent de ne rien faire.
Ma version 22.04 pro ( donc tranquille jusqu'en 2032 ) fonctionne au poil. Je ne change donc rien.
#49 Le 14/10/2024, à 22:07
- patked
Hello
Il faudrait plutôt se demander " est ce que j'ai des soucis avec ma version actuelle ? "
Si la réponse est non, alors pourquoi monter en version ?
Même si on peut attendre 6 mois - 1 an, il est plutôt conseillé de migrer car on bénéficie des nouvelles versions de tas d'applications, composants systèmes, outils etc. Exemple VIRTUALBOX toute dernière version, Wayland....et bien d'autres
#50 Le 17/10/2024, à 06:58
- Mobilis
Oui mais dans ce cas il faut bien vérifier que les nouveautés sont vraiment utiles pour ton usage personnel. Et en général c'est très rarement le cas.
En fait ce sont souvent des petites évolutions et pas vraiment des révolutions. Bref il est urgent de ne pas se presser pour 2 ou 3 modifications mineures.
Je pourrais citer pour mon cas les évolutions du bureau Gnome par exemple. C'est du cosmétique sans intérêt.
Et mes applications principales sont toujours mis à jour. Bref c'est juste du superflu ( comme 95 % des nouveautés même dans le monde non-informatique )
Dernière modification par Mobilis (Le 17/10/2024, à 07:00)