Pages : 1
#1 Le 17/10/2024, à 16:05
- adhara
April – Campagne d’adhésion
L'édito de la Présidente
Pour ce premier numéro, enfin pour le numéro 0, la présidente que je suis se doit, dans cet édito, de vous parler de Microsoft. Eh oui! Cette société que nous surveillons depuis… depuis… longtemps (trop longtemps?). Je suis à l’April depuis 2006, et les échanges à ce sujet sont toujours allés «bon train» par mail, par messagerie instantanée, sur le site, dans les communiqués de presse et, bien sûr, lors de nos réunions!
Il faut dire que la société américaine est très douée pour faire parler d’elle, et pas en bien! Citons ses problèmes techniques, son écran bleu (ok, ça n’arrive plus si souvent qu’avant), ses brevets enregistrés, ses abus de position dominante et autres pratiques anti-concurrentielles, ses rachats, ses stratégies désastreuses, ses différentes condamnations et amendes (souvent bien trop ridicules), ses licences difficilement remboursables (malgré les procès), ses formats propriétaires, ses incursions dans les affaires institutionnelles, son lobbying incessant, ses nouvelles versions de Windows de plus en plus intrusives et gourmandes en ressources, son «Open Bar» avec le ministère de la Défense (renouvelé - voir prochain numéro), ses DRM, ses réceptions offertes au monde de l’Éducation, ses cadeaux aux politiques, ses backdoors, ses failles, ses partenariats (où la première dose est gratuite)… La liste (et la phrase précédente) est longue, très longue.
Impossible de compter le nombre d’actions menées par l’April pour dénoncer les pratiques de ce géant états-unien, le nombre de personnes rencontrées, de demandes CADA envoyées et revenues caviardées, de mails échangés, de communiqués publiés sur le site de l’April. C’est bien simple, sur le site de l’April, vous tapez Microsoft dans la barre de recherche et vous obtenez un index d’au moins 150 pages avec 20 liens par page. L’April a toujours été vigilante à chacun des gestes de la multinationale et a combattu toutes ces années. Et ça va continuer car:
L'Open Bar entre la Défense et Microsoft n'a pas vraiment cessé, il perdure via un nouvel intermédiaire, l'UGAP.
Le ministère du Travail se trouve des excuses pour continuer d'utiliser les services à distance de Microsoft.
Solidatech maintient le tissu associatif en état de dépendance, etc...
Heureusement, l'April n'est pas seule à combattre Microsoft, d'autres associations s'y emploient, des parlementaires également. Même une émission Cash Investigation sur la cybersécurité a alerté sur «le piège Microsoft». Cette enquête n'aurait sans doute pas eu lieu sans notre action.
Il est donc impossible de ne pas considérer Microsoft comme «l’ennemi public numéro 1» du logiciel libre et des libertés informatiques depuis des années, même si d’autres entreprises concurrentes, les GAFA, se font remarquer aussi. Mais ça, ce sera pour un prochain numéro…
Bookynette
Lire l’article en intégralité via ce lien .
MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 22.04.4 LTS Lenovo 24.04.1 LTS ThinkPad Ubuntu 22.04.4 Trisquel
https://cercll.wordpress.com/
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/
Hors ligne