Pages : 1
#1 Le 22/10/2024, à 08:40
- luchoFra34
Recommandation laptop
Hello je cherche à renouveler mon laptop Lenovo x230 avec Ubuntu 22.04. Il commence à vieillir. Quand j'utilise beaucoup d'applications pour mon boulot il commence à ramer. J'utilise l'ordi pour ma vie pro (ingé réseau et sécu), je ne suis pas trop fan des jeux. J'aimerais un laptop avec une carte graphique et 32gb de Ram, 14". J'ai vu des Dell Precision 7550 mais c'est un peu grand et lourd je trouve (2.5kg). Mon budget est d'environ 600€. J'aime acheter d'ocaz
Est-ce que vous auriez des marques/modèles à me conseiller svp? des retours d'expérience? Tout est bienvenu. Je suis bricoleur donc j'aimerai un laptop qui puisse être flashé ou qui accepte n'importe quelle carte wifi, etc. J'ai dû flasher mon Lenovo x230 pour avoir du wifi6
Merci à tous pour votre temps.
Bonne journée
#2 Le 22/10/2024, à 14:05
- Dolly Praners
Re : Recommandation laptop
Hello,
Moi j'aurais tablé dans un Framework Laptop, certes il est plus élevé niveau tarif mais es complètement réparable. J'ai la 1ère version prise en mode DIY, c'est à dire que soit tu achètes l'ordi (via leur site évidemment) avec du matos (SSD, RAM, chargeur) qu'ils proposent, soit tu choisis ce que tu veux mettre, chose que j'ai faite. J'ai acheté mon disque dur NVME Samsung 980 Pro Evo 500Go, mon chargeur 61W et 2x8Go de RAM (car pas besoin de plus) sur Leboncoin, tout ça pour 100€. Et le must, c'est que si je souhaite upgrader, je n'ai pas besoin de changer la machine, Framework propose des composants pour améliorer l'appareil. Bon en utilisant une distribution Linux comme Ubuntu ou Fedora, je pourrais l'utiliser pendant au moins 10 ans en étant peinard.
Sinon tu as ceux là aussi : https://www.indicereparabilite.fr/appar … price-desc
Bonne journée et bon choix
#3 Le 22/10/2024, à 22:53
- krodelabestiole
c'est un sujet qu'on aborde très régulièrement ici. si tu as la flemme de faire une recherche (c'est dans le lien sujets récurrents dans ma signature) :
pour ce budget je recommande catégoriquement du reconditionné, hors amazon du reconditionné (backmarket).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22741443
et en particulier du thinkpad.
je suis très circonspect quant à ce lien : la plupart des ordi why! sont des clevo, dont le niveau de réparabilité est plutôt quelque part sous terre (la vraie marque n'est même pas précisée et je vous laisse chercher des pièces clevo par vous-même - c'est introuvable).
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22734998
pour moi ce site est clairement rédigé par ou pour why! (soit de la pub soit une petite combine).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 22/10/2024, à 22:57
- Dolly Praners
S'il n'y avait que les laptop de référencé, j'aurais dit why! not, mais tu as aussi des smartphones, tablettes, télévisions donc bon. Concernant la marque Why! je ne la connais pas du tout, mais le référencement du Framework Laptop oui ainsi que celui du Fairphone pour les smartphones et vrai. Étant utilisateurs des 2 en plus, c'est pourquoi je recommande ces 2 appareils qui en plus supportent tous les 2 des distributions Linux.
#5 Le 22/10/2024, à 23:00
- krodelabestiole
oui oui !
juste que pour 600€ c'est peu probable que tu aies un ordinateur entier.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#6 Le 23/10/2024, à 23:40
- Dolly Praners
Oui par contre, ça c'est sur !
#7 Le 02/11/2024, à 16:21
- luchoFra34
Merci à tous pour vos réponses! Très intéressant!
Pages : 1