Pages : 1
#1 Le 24/10/2024, à 09:09
- Herve06
Besoin d'aide pour Ubuntu 24.04
Bonjour
Novice sur Ubuntu, j'essaie de découvrir ce système par moi même, avec l'aide du forum.
Je viens d'installer la version 24.04. Elle fonctionne globalement bien, mais je rencontre quelques problèmes :
1. J'avais installé en dual boot avec Windows7, Ubuntu 19.10. Suite aux conseils lus sur ce forum, je suis passé à la version actuelle. A l'installation, la version 24.04 s'est mise à coté de 19.10, ce qui fait que j'ai 3 partitions de mon disque dur.
Puis-je supprimer la partition où se trouve 19.10 ? sans endommager les 2 autres bien sur.
2. je souhaite utiliser Musescore. je l'ai trouvé dans le Centre d'application. mais l'installation ne fonctionne pas jusqu'au bout. Le bouton "ouvrir" reste grisé, et si je lance le programme, rien ne se passe. Il s'agit de la version 3.6, stable.
J'ai téléchargé une autre version, 3.2, sur le site de Musescore. Cette version fonctionne, mais ne veut pas lire les partitions que j'avais écrites sous Windows avec la 3.6, ce qui parait logique, mais qui est très embétant pour moi.
J'ai lu qu'il existe plusieurs moyens de se procurer des logiciels sur Ubuntu. laquelle faut-il privilégier ?
Merci de votre aide.
Hervé
Novice complet en Ubuntu.
Lenovo ThinkPad L-540 3.6Go Ram
Musique et Vidéo
#2 Le 24/10/2024, à 17:04
- lann
Re : Besoin d'aide pour Ubuntu 24.04
1/ Oui tu peux supprimer la partition d'Ubuntu 19.10. il faudra faire à l'issue :
sudo update-grub
pour remettre à jour le grub
2/ Il faut privilégier l'installation par le centre de logiciels
3/ Peux-tu lancer dans un terminal
musescore
et donner le retour
Dernière modification par lann (Le 24/10/2024, à 17:04)
<Modéré>
#3 Le 25/10/2024, à 16:09
- Herve06
Merci pour votre réponse Iann, mais je ne suis pas assez habitué à Ubuntu pour tout comprendre.
Qu'est-ce que ça veut dire sudo update-grub ?
Je ne veux pas faire d'erreurs, je ne maitrise absolument pas tout ce qui est partition de disque.
J'ai essayé de formater une carte SD, et je n'y arrive pas avec GNOME Disk ...
Musique et Vidéo
#4 Le 25/10/2024, à 17:14
- xubu1957
Bonjour,
Doc grub-pc
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 25/10/2024, à 18:49
- Herve06
Merci Xubu1957. J'ai commencé à lire cet article, mais mes connaissances informatiques sont trop faibles pour comprendre. trop de mots inconnus...
Musique et Vidéo
#6 Le 25/10/2024, à 21:21
- lann
Tu ouvres un terminal et tu lances la commande ;
sudo update-grub
Tu recherches "Terminal" dans la liste des logiciels installés (il est noir). Tu copies/colles la commande que je viens de te fournir et tapes (pas trop fort ) sur enter
<Modéré>
#7 Le 25/10/2024, à 23:02
- patked
Hello
le coller avec clic droit de la souris et non par "control V"
#8 Le 25/10/2024, à 23:06
- alex2423
1. J'avais installé en dual boot avec Windows7, Ubuntu 19.10. Suite aux conseils lus sur ce forum, je suis passé à la version actuelle. A l'installation, la version 24.04 s'est mise à coté de 19.10, ce qui fait que j'ai 3 partitions de mon disque dur.
Puis-je supprimer la partition où se trouve 19.10 ? sans endommager les 2 autres bien sur.
Bonjour Hervé,
Si tu n'as pas spécialement de problème d'espace disque, rien ne presses, tu peux très bien le garder. Pour ma part, je suis également comme toi en triple boot (3 systèmes). J'utilise 99% du temps mais parfois cela peut aider.
De ton coté, également, tu pourras l'utiliser comme système de dépannage un jour.
Pages : 1