Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2024, à 17:04

Arnaudch

[Résolu] Pavé tactile et Clavier non reconnu dans certaines conditions

Bonjour,

Explications concrètes :
J’achète un SSD pour remplacer mon disque mécanique. Pas de chance, avant de démonter le vieux disque, la dernière fois que je veux utiliser le PC dans cette config, le pavé tactile et le clavier ne fonctionnent plus. Je m'affole pas, j'en profite pour changer installer le SSD, me disant que cela règlerai le problème avec l'installation du nouvel OS sur le nouveau disque.
Remarque : Si je branche un clavier externe, celui-ci fonctionne. Dans le BIOS et sur les clef de boot, le pavé et le clavier fonctionnent.

Après moultes péripéties, je parviens à faire fonctionner correctement le SSD en interne sur le PC. Sur ce SSD nouvellement branché dans le PC, j'ai donc nouvellement installé, depuis une clef, Xubuntu 24.04.1 LTS. On pourrait se dire que je repars sur du neuf, exit ce furtif problème de pavé et clavier qui ne fonctionnaient pas sur l'ancien OS de l'ancien disque. Mais ...

Quand j'appuie sur le bouton d’allumage de la machine et que je laisse l'allumage se faire normalement, PAF, pavé tactile et clavier ne fonctionnent pas ... Crotte. Et je le vois très tôt dans le processus d'allumage, même quand l'écran est encore noir car la LED de la touche Verr. Maj. s'allume (ce qui n'est pas le cas quand tout fonctionne correctement).
Par contre, si j'interviens pendant l'allumage, c'est à dire que je presse par exemple F9, pour changer les options de boot, que je choisi moi même (comme un adulte autonome et responsable que j'essaie de devenir) de démarrer sur Xubuntu, le même que dans la situation problématique (de toute façon c'est le seul OS sur cet ordi, je ne peux démarrer QUE sur cet OS), alors là, la petite LED ne s'allume pas, et une fois sur le bureau tout fonctionne à merveille !

Bizarre ...

Qu'en dites vous les pros ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Arnaudch (Le 27/10/2024, à 20:39)

HP envy dv6 (de 2013), Intel Core i7 2.3 Ghz, 6Go Ram, SSD Crucial MX500
Xubuntu 24.04.1 LTS

#2 Le 26/10/2024, à 17:36

xubu1957

Re : [Résolu] Pavé tactile et Clavier non reconnu dans certaines conditions

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

xinput list
cat /etc/default/keyboard

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 26/10/2024, à 17:56

Arnaudch

Bonjour xubu1957,

Voici :

To run a command as administrator (user "root"), use "sudo <command>".
See "man sudo_root" for details.

arnaud@arnaud-HP-ENVY-dv6-Notebook-PC:~$ xinput list
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ SynPS/2 Synaptics TouchPad              	id=11	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Power Button                            	id=6	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=7	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Video Bus                               	id=8	[slave  keyboard (3)]
    ↳ LITE-ON Technology USB NetVista Full Width Keyboard.	id=9	[slave  keyboard (3)]
    ↳ AT Translated Set 2 keyboard            	id=10	[slave  keyboard (3)]
    ↳ Wireless hotkeys                        	id=12	[slave  keyboard (3)]
    ↳ HP WMI hotkeys                          	id=13	[slave  keyboard (3)]
arnaud@arnaud-HP-ENVY-dv6-Notebook-PC:~$ cat /etc/default/keyboard
# KEYBOARD CONFIGURATION FILE

# Consult the keyboard(5) manual page.

XKBMODEL="pc105"
XKBLAYOUT="fr"
XKBVARIANT="latin9"
XKBOPTIONS=""

BACKSPACE="guess"

Xubuntu 24.04.1 LTS

#4 Le 26/10/2024, à 18:23

xubu1957

Montre aussi :

lsusb

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 26/10/2024, à 18:27

Arnaudch

Salut smile

J'ai finalement resolu le problème avec le post 11 de ce sujet ! Pour l'instant ca marche en tout cas !
Qu'est-ce que je fais alors ? Je supprime cette discussion qui du coup ne sert à rien et je met un commentaire sur l'autre fil pour dire que la solution fonctionne aussi sur les HP ?

Xubuntu 24.04.1 LTS

#6 Le 26/10/2024, à 18:37

xubu1957

Le forum conserve les discussions, ce n'était ni le même ordi, ni la même version.

Autre fil pour info > [Résolu] Pavé tactile, clavier et souris

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

(titre limité à 70 caractères)

Merci wink