Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2024, à 13:39

Satire

Impossible d'utiliser Playonlinux depuis migration vers Ubuntu 24.04

Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir migré d'Ubuntu 22.04 vers Ubuntu 24.04, je ne parviens plus à utiliser Playonlinux et les logiciels que j'utilisais à travers Playonlinux, dont notamment Microsoft Word.

Y-aurait-il une solution à ce problème ?

En vous remerciant pour votre aide.

#2 Le 05/11/2024, à 10:41

Gilloux61

Re : Impossible d'utiliser Playonlinux depuis migration vers Ubuntu 24.04

Bonjour,
je rencontre le même problème (mais pas après une migration).

Sous 22.04 l'utilisation de PlayOnLinux était fonctionnel. Depuis 24.04 des messages d'erreur durant la phare installation du programme windows  (CompeGPS LAND) indiquent que POL_WINE aurait planté. le dernier message signal l'erreur "Error in POL_SetupWindow_shortcut_creator
Prefix : /home/gilloux/.PlayOnLinux//wineprefix/CompeGPS does not exist" et pourtant le chemin existe. Ça c'est quand je choisi la version 32bits.

Dans la version 64bits, les messages que POL_WINE aurait planté sont toujours présent, mais j'arrive au bout de l'installation. Lors de l’exécution à partir de PlayOnLinux, WINE s'ouvre sur "programme files" et s'arrête. le double clic sur l'icône du bureau est sans effets.
J'ai eu beau tester plusieurs version de WINE (x86 ou amd64 dans PlayOnLinux (onglet outils, gestionnaire version WINE)), mais là encore rien de probant.

Dans PlayOnLinux l'action déboguer renvoi ceci : "[11/05/24 10:11:55] - Running wine- Program Files (Working directory : /home/gilloux/.PlayOnLinux/wineprefix/CompeGPS/drive_c)
it looks like wine32 is missing, you should install it.
as root, please execute "apt-get install wine32:i386"". J'ai lancé la commande proposé, mais rien de mieux. En cherchant sur le NET, j'ai trouvé la commande pour activer la version 32bits de WINE, mais là aussi rien.

Je cherche à installer le programme en passant uniquement par WINE et un terminal, mais n'étant pas un utilisateur habituel des lignes de commandes, je galère et jusqu’ici c’est infructueux.

Toute aide sera la bienvenue et je vous en remercie par avance.

Dernière modification par Gilloux61 (Le 05/11/2024, à 10:43)

#3 Le 05/11/2024, à 10:43

xubu1957

Bonjour,

Fournis les retours de :

sudo apt update
snap list

d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

et :

ls -l /var/crash

en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 05/11/2024, à 11:04

Gilloux61

Bonjour xubu1957,
Merci pour le tuto sur les retours de commande.

Voici les retours:

gilloux@gilloux-System-Product-Name:~$ sudo apt update
[sudo] Mot de passe de gilloux : 
Atteint :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble InRelease
Réception de :2 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates InRelease [126 kB]
Réception de :3 https://esm.ubuntu.com/apps/ubuntu noble-apps-security InRelease [7532 B]
Réception de :4 https://esm.ubuntu.com/apps/ubuntu noble-apps-updates InRelease [7468 B]
Atteint :5 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports InRelease      
Réception de :6 https://esm.ubuntu.com/infra/ubuntu noble-infra-security InRelease [7462 B]
Réception de :7 https://esm.ubuntu.com/infra/ubuntu noble-infra-updates InRelease [7461 B]
Réception de :8 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main i386 Packages [322 kB]
Réception de :9 http://archive.ubuntu.com/ubuntu noble-updates/main amd64 Packages [615 kB]
Atteint :10 http://security.ubuntu.com/ubuntu noble-security InRelease
1093 ko réceptionnés en 5s (203 ko/s)
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
6 paquets peuvent être mis à jour. Exécutez « apt list --upgradable » pour les voir.
gilloux@gilloux-System-Product-Name:~$ snap list
Nom                        Version             Révision  Suivi            Éditeur        Notes
bare                       1.0                 5         latest/stable    canonical✓     base
canonical-livepatch        10.9.0              286       latest/stable    canonical✓     -
core                       16-2.61.4-20240607  17200     latest/stable    canonical✓     core
core20                     20240911            2434      latest/stable    canonical✓     base
core22                     20241001            1663      latest/stable    canonical✓     base
firefox                    132.0-1             5187      latest/stable/…  mozilla✓       -
firmware-updater           0+git.7983059       147       latest/stable/…  canonical✓     -
gimp                       2.10.38             436       latest/stable    snapcrafters✪  -
gnome-3-38-2004            0+git.efb213a       143       latest/stable    canonical✓     -
gnome-42-2204              0+git.510a601       176       latest/stable/…  canonical✓     -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511     1535      latest/stable/…  canonical✓     -
gtk2-common-themes         0.1                 13        latest/stable    canonical✓     -
snap-store                 0+git.e3dd562       1173      latest/stable/…  canonical✓     -
snapd                      2.63                21759     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration  0.9                 253       latest/stable/…  canonical✓     -
gilloux@gilloux-System-Product-Name:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                      Version                                  Architecture Description
+++-========================================-========================================-============-================================================================================
gilloux@gilloux-System-Product-Name:~$ ls -l /var/crash
total 26108
-rw-r----- 1 gilloux  whoopsie 26594380 nov.   4 17:21 _usr_bin_caja.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 gilloux  whoopsie        0 nov.   4 17:21 _usr_bin_caja.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       37 nov.   4 17:21 _usr_bin_caja.1000.uploaded
-rw-r----- 1 gilloux  whoopsie   130080 nov.   4 19:38 _usr_share_playonlinux_python_mainwindow.py.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 gilloux  whoopsie        0 nov.   4 19:21 _usr_share_playonlinux_python_mainwindow.py.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       37 nov.   4 19:21 _usr_share_playonlinux_python_mainwindow.py.1000.uploaded

#5 Le 05/11/2024, à 11:10

xubu1957

6 paquets peuvent être mis à jour.

Montre :

sudo apt full-upgrade

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 05/11/2024, à 11:20

Gilloux61

Oui, je les ai bien vu, mais je ne sais pas comment les mettre à jour (malgré plusieurs tentatives de commandes)

gilloux@gilloux-System-Product-Name:~$ sudo apt full-upgrade
Désolé, essayez de nouveau.
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Calcul de la mise à jour... Fait
The following upgrades have been deferred due to phasing:
  lintian python3-distupgrade shotwell shotwell-common
  ubuntu-release-upgrader-core ubuntu-release-upgrader-gtk
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 6 non mis à jour.

#7 Le 05/11/2024, à 11:22

xubu1957

The following upgrades have been deferred due to phasing:

Des mises à jour progressives en instance.

Pour PlayOnLinux, je ne saurais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

#8 Le 05/11/2024, à 11:51

Gilloux61

Merci à vous de m'avoir consacrer du temps.
Je n'avait pas compris le principe des mises à jour progressives.
Je vais continuer à creuser un peu (pour ma culture) et si ça ne veut pas fonctionner, je retournerais sous 22.04 (à regret).
Bonne journée.

#9 Le 05/11/2024, à 18:07

Gilloux61

Bien! j'ai réussi à installer CompeGPSLand, comment ??
J'ai fait de nombreuses manip, laquelle à fonctionné, difficile à dire.
La commande

sudo apt-get install wine32:i386

semble avoir "décoincé" PlayOnLinux, pourtant il me semblais l'avoir déjà exécutée.
Il me reste à retrouvé le bon répertoire où copier la clef de licence pour de nouveau profiter de CompeGPS.

Maintenant, j'ai

winecfg
wine: could not load kernel32.dll, status c0000135

problème secondaire à creuser.

Bonne soirée à tous

#10 Le 06/11/2024, à 21:30

Gilloux61

Bonsoir,

Me voici de retour, après une autre journée à tenter de rendre mon logiciel opératif (reconaissance de la licence). Malgré sa copie dans le bon répertoire, impossible de la reconnaitre.
De plus des messages indiquant des problèmes de HTML, NTML et du kernel32.dll impossible à charger, qui m'ont usé, j'ai abandonné et ré-installé 22.04. Aucun problème d'installation de CompeGPS avec PlayOnLinux et de reconnaissance de la licence, tout est passé du premier coup.

Bonne soirée à tous