#1 Le 25/10/2024, à 14:11
- CHP_1960
Désactiver la demande de mot de passe à chaque accès réseau
Bonjour à tous.
Je suis sur Ubuntu 24.04 LTS et je suis embêté par une demande de mot de passe à chacun de mes accès réseau (impression et dossiers partagés,...).
Ce comportement je ne me souviens pas l'avoir expérimenté sur la version 22.04 LTS et cela devient vraiment pénible à l'usage.
De plus, le système ne veut absolument pas enregistrer les login/domaine/mdp des partages réseaux (dossiers et imprimantes partagées, accès SAMBA mais pas que).
Il est particulièrement peu ergonomique pour ma famille s'ils doivent connaître les login / mots de passe de chacun pour pouvoir se connecter au WiFi, Accéder aux dossiers partagés ou d'imprimer.
Je pense que ce comportement et dû au portefeuille de mots de passes (mots de passe et clés) mais je ne sais pas comment le désactiver définitivement.
Je précise que mes postes sur Ubuntu 24.04 LTS (noble) sont tous en mode "Auto-Login" au démarrage et c'est ainsi que ma famille veulent démarrer leur session.
J'ai beau chercher sur le net et dans ce forum, je n'ai rien trouvé. Existe-t-i un moyen de se débarrasser de cette fonction qui est une régression d'usage.
Dernière modification par CHP_1960 (Le 25/10/2024, à 14:27)
Hors ligne
#2 Le 06/11/2024, à 14:43
- François07
Re : Désactiver la demande de mot de passe à chaque accès réseau
Bonjour,
As-tu essayé : Paramètres>Réseaux visibles>paramètres de ta box (la petite roue dentée)>cocher "rendre accessible aux autres utilisateurs">Appliquer (en haut à droite) ?
Hors ligne
#3 Le 27/11/2024, à 20:55
- LRDP
Re : Désactiver la demande de mot de passe à chaque accès réseau
Bonsoir,
personnellement, depuis Lucid Lynx, j'ai configuré mon réseau local avec Samba (nous avons 2 Linux, 1 Mac, 2 Win, 2 Ipad, 1 Android, 2 Iphone, tous en réseau local) et je n'ai plus eu besoin depuis de mettre le mot de passe réseau en ayant bidouillé le Smb.conf dans /etc/samba/ en autorisant guest ok = yes
force user = yes
force group =yes
client min protocol = NT1
server min protocol = NT1
à chaque changement de version, smb.conf d'origine avait quelques différence, mais il y a de moins en moins de précisions à apporter pour partager sans mot de passe. Il faut bien sûr partager les disques ou périphériques avant le bricolage et, de préférences, monter les disques au démarrage.
Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Garuda Linux Dragonized (ARCHitecture)
IA Anthropic Claude
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti
Hors ligne