#1 Le 05/11/2024, à 10:20
- fred-cavernedufond
Rch programme astro rotation constellations
Bonjour,
Je cherche un petit programme de CAO dédié à l'astronomie.
Objectif : montrer que le dessin des constallations qui nous ait familler vu de la terre serait totalement différent vu d'un autre point de vue dans l'univers.
Dans une modélisation 3D, je veux donc :
- placer des points - ou des sphères - représantant les étoiles d'une constellation en respectant leurs distances réelles depuis la terre selon une echelle choisit
- lier ces points par des traits et solidariser l'ensemble en un "bloc" en 3D
- Faire tourner le bloc 3D du modele pour voir le dessin de la constellation d'un autre point de vue, hors de notre galaxie.
Fee Cad et autres : trop lourds ; les soft de géométrie sont souvent en 2D ; Sketchup ...toujours pas sous linux ;(
Je cherche un programme simple sans fioritures, français anglais, indifférent. Avis aux programmeurs qui veulent relever le défis
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#2 Le 05/11/2024, à 10:58
- michcauch
Re : Rch programme astro rotation constellations
Bonjour,
Voir GeoGebra installable en version portable sous Ubuntu ou en ligne.
Sur Cjoint.com un exemple de ce qui est faisable.
Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU
#3 Le 07/11/2024, à 13:34
- fred-cavernedufond
Bonjour,
Voir GeoGebra installable en version portable sous Ubuntu ou en ligne.
Sur Cjoint.com un exemple de ce qui est faisable.
Merci Michel,
Je n'ai pas eu le temps de regarder en détail votre fichier ni de tester la manipulation mais je ne suis pas certains que cela corresponde à ma demande : ce n'est pas une projection que je souhaite réaliser. Sauf erreur, une projection cartographique va rester dans un plan en 2D qui sera plus ou moins déformé. De plus, je ne suis pas certain que le modèle puisse pivoter en 3D dans Géogébra, une fois achevé (pas testé).
Il faut que ça puisse ressemble à ça :
et qu'au final l'ensemble pivote dans les 3D pour voir la forme qu'aurait la constellation vu hors du systeme solaire. La seule difficulté dans BlocksCAD est d'entrer les coordonnées des sphères represantant les étoiles : c'est long
Pas d'autres logiciels actuels simples en vue. J'ai bien trouver d'autres bons vieux programmes mais qui ne tournent plus ou dont les fichiers sont manquants...
https://www.gnu.org/software/spacechart/spacechart.html
https://www.projectrho.com/public_html/ … nskies.php
Reste la programmation : ChatGPT me propose l'écriture d'un programme en Python ci dessous...mais je ne sais pas faire.
Y'a-t-il une bonne ame dans la salle ?
Fred
Ecriture du programme selon l'IA
Creating a simple 3D software model for stars in a constellation, where each star's position is based on its distance from Earth, is a great project that can be tackled with a basic understanding of 3D graphics and some math. Here's a step-by-step breakdown of how to approach it.
### 1. **Concept Overview**
- **Stars as points in 3D space:** You can represent each star in the constellation as a point in a 3D coordinate system (X, Y, Z).
- **Distance from Earth:** Each star has a distance from Earth, which you can use to determine its position along the Z-axis (or any axis you prefer). You can also give random or predefined X and Y coordinates based on the star's location in the sky.
- **Constellations:** Constellations are typically groupings of stars. You can either choose a set of predefined constellations (e.g., Orion, Ursa Major) or create random sets for experimentation.
### 2. **Mathematical Representation**
- **Spherical Coordinates to Cartesian Coordinates:** Since stars are often given in spherical coordinates (right ascension, declination, and distance), you’ll need to convert them to Cartesian coordinates (X, Y, Z) for 3D plotting.
- **Right Ascension (RA)** corresponds to the angle in the sky along the horizontal (X-Y plane).
- **Declination (Dec)** corresponds to the angle in the sky along the vertical (Z-axis).
- **Distance (D)** represents how far the star is from Earth.
The conversion from spherical to Cartesian coordinates is:
\[
X = D \cdot \cos(\text{Dec}) \cdot \cos(\text{RA})
\]
\[
Y = D \cdot \cos(\text{Dec}) \cdot \sin(\text{RA})
\]
\[
Z = D \cdot \sin(\text{Dec})
\]
### 3. **Steps for Modeling in Code**
Let's use Python and `matplotlib` for simplicity, though you can choose other tools like Unity, Blender, or OpenGL for more advanced 3D rendering.
#### Step 1: Import Necessary Libraries
You'll need libraries for 3D plotting and math. Install them first:
```bash
pip install matplotlib numpy
```
Then, import them:
```python
import numpy as np
import matplotlib.pyplot as plt
from mpl_toolkits.mplot3d import Axes3D
```
#### Step 2: Define Star Data
For each star, you need a few key parameters: right ascension (RA), declination (Dec), and distance. Here's a simple example:
```python
# Example star data (RA, Dec, Distance)
stars = [
{'RA': 10, 'Dec': 15, 'Distance': 100}, # Star 1
{'RA': 25, 'Dec': -10, 'Distance': 150}, # Star 2
{'RA': 120, 'Dec': 30, 'Distance': 200}, # Star 3
{'RA': 200, 'Dec': -45, 'Distance': 80}, # Star 4
{'RA': 300, 'Dec': 60, 'Distance': 500} # Star 5
]
```
#### Step 3: Convert Spherical to Cartesian Coordinates
Now, convert the right ascension (RA), declination (Dec), and distance (D) for each star into X, Y, and Z coordinates:
```python
def spherical_to_cartesian(RA, Dec, D):
RA_rad = np.radians(RA) # Convert RA from degrees to radians
Dec_rad = np.radians(Dec) # Convert Dec from degrees to radians
X = D * np.cos(Dec_rad) * np.cos(RA_rad)
Y = D * np.cos(Dec_rad) * np.sin(RA_rad)
Z = D * np.sin(Dec_rad)
return X, Y, Z
# Generate Cartesian coordinates for each star
star_positions = [spherical_to_cartesian(star['RA'], star['Dec'], star['Distance']) for star in stars]
```
#### Step 4: Plotting the Stars
Use `matplotlib`'s 3D plotting capabilities to visualize the stars in space:
```python
# Set up the figure and 3D axes
fig = plt.figure()
ax = fig.add_subplot(111, projection='3d')
# Extract the X, Y, Z coordinates of the stars
X = [pos[0] for pos in star_positions]
Y = [pos[1] for pos in star_positions]
Z = [pos[2] for pos in star_positions]
# Plot the stars
ax.scatter(X, Y, Z, c='yellow', marker='*', s=100) # 'c' for color, 's' for size
# Set labels
ax.set_xlabel('X')
ax.set_ylabel('Y')
ax.set_zlabel('Z')
# Show plot
plt.show()
```
#### Step 5: Customize the Visualization
You can tweak the appearance by adding labels, titles, or adjusting the view angle. For example:
```python
ax.view_init(elev=30, azim=30) # Adjust the camera angle
ax.set_title('3D Star Constellation')
```
### 4. **Advanced Features**
- **Interactivity:** For more interactive visualizations, use libraries like `PyGame`, `PyOpenGL`, or even game engines like Unity or Unreal for real-time simulation.
- **Star Connections:** You could also draw lines between stars to represent the constellation (e.g., Orion’s Belt) by connecting certain stars.
- **Zoom and Perspective:** Add zoom controls and camera adjustments to better explore the 3D space.
### 5. **Conclusion**
This is a simple but effective way to visualize stars in a 3D constellation based on their distances from Earth. If you're working with a large dataset or a more complex visualization, you can move to more advanced tools and techniques, such as `OpenGL`, `Blender`, or game engines, for real-time interactive visualization and simulation.
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#4 Le 07/11/2024, à 13:46
- michcauch
Bonjour fred
Ce que je propose ne correspond pas totalement à la demande, puisque les étoiles sont toutes placées sur la sphère céleste, donc à la même distance de l'observateur. Il faudrait corriger les coordonnées de chaque point de la distance à l'observateur, je pense que c'est possible sous GeoGebra, je regarderai ça la semaine prochaine de même que pivoter en 3D.
Dernière modification par michcauch (Le 07/11/2024, à 14:07)
Cordialement
Michel
___
#5 Le 07/11/2024, à 14:17
- Tawal
Hello,
tu pourrais aussi regarder Stellarium.
Documentation Ubuntu : Doc. Stellarium
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#6 Le 07/11/2024, à 14:48
- fred-cavernedufond
Bonjour fred
Ce que je propose ne correspond pas totalement à la demande, puisque les étoiles sont toutes placées sur la sphère céleste, donc à la même distance de l'observateur. Il faudrait corriger les coordonnées de chaque point de la distance à l'observateur, je pense que c'est possible sous GeoGebra, je regarderai ça la semaine prochaine de même que pivoter en 3D.
oui Michel, c'est précisément la petite difficulté Rien ne presse...
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#7 Le 07/11/2024, à 15:08
- fred-cavernedufond
Hello,
tu pourrais aussi regarder Stellarium.
Documentation Ubuntu : Doc. Stellarium
Niet niet kamarad, Stellarium - que j'utilise régulièrement - ne fait pas ce que je souhaite. On peut effectivement lui demander de faire une projection orthographique ou stéréographique etc qui va donner un effet de volume en reproduisant la sphère célestre mais les étoiles "tourneront" avec cette sphère
sans changer de position. Soit on la regardera de l'intérieur ; soit de l'extérieur ; le dessin des constellations restera lui, toujours le même.
là -> la grande ourse (ursa major) est au centre :
En gros, on regarde les étoiles comme si nous étions le pépin (point initial) dans la pomme (sphère celeste) donc on voit le dessin des constellations comme projeté dans un plan* sur cette sphere, on a alors l'impression que toutes les étoiles, par exemple de la grande ourse sont dans le meme plan et on leur donne cette forme de chariot ou de casserole, par convention.
En réalité chaque étoile d'une constellation est plus ou moins éloigné par rapport à l'autre mais on ne peut pas le voir de notre point de vu (du pépin). Je vais le dire autrement : si tu dessines la grande ourse sur une feuille de papier et que tu la regardes à bout de bras, tu ne verras pas d'étoiles devant ou derrière la feuille alors qu'en réalité elles le sont ! Ce qui veut dire que si on regardais la grande ourse très loin en dehors de notre galaxie ...on ne verrait pas du tout ce dessin familier. Autrement dit il faut penser la constellation en 3D puis la regarder d'un autre point de vue. C'est ce que je cherche à faire
Fred
* une surface dont la courbure est infime a notre échelle peut s'apparenter à un plan.
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/11/2024, à 15:29)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#8 Le 07/11/2024, à 16:57
- Tawal
Dans ce cas, je ne pense pas qu'il y ait une solution "toute faite" libre.
Mais Stellarium donne toutes les données nécessaires de chaque objet céleste (type, magnitude, distance …)
Si tu veux une représentation 3D d'une constellation, il te faut juste les coordonnées de chaque objet.
Pour avoir des coordonnées, il faut une origine, disons, la Terre
Et là, Stellarium te donne toutes les données dont tu as besoin.
Tu n'as plus qu'a les intégrer dans un logiciel CAO.
Je sais, c'est du taf …
Edit:
Tu pourrais peut-être aussi poser la question sur des forums scientifique (section astronomie/mythologie) pour voir si le travail n'a pas déjà été fait.
Je serais étonné du contraire d'ailleurs mais qui ? quand ?
Je sais qu'on a des représentations 3D de l'univers connu, il y a peut-être les constellations dans le lot.
Dernière modification par Tawal (Le 07/11/2024, à 17:12)
Useless Use of Cat Award
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#9 Le 07/11/2024, à 17:54
- strokkur
Bonjour
En fait il s'agit d'un chgt de coordonnées (xyz ou r, theta, rho en sphérique)
Il faut avoir un catalogue d'étoiles précis, et tenir compte des distances, car des étoiles non visibles de la Terre (Soleil) (à l'oeil nu, m>6) peuvent l'étre ailleurs.
ça doit pouvoir se programmer
Ce sujet m'interesse, pas eu le temps de m'y pencher encore, car énorme boulot surtout avec la base de données d'étoiles.
J'avais il y a 1 ou 2 ans écrit un programme sur des ciels aléatoires, pour monter le caractère arbitraire des constellations, peut etre que ça peut t'intéresser
Lien ici sur un forum astro :
https://www.webastro.net/forums/topic/2 … nt-3042461
#10 Le 07/11/2024, à 19:55
- fred-cavernedufond
>pour voir si le travail n'a pas déjà été fait. Je serais étonné du contraire d'ailleurs mais qui ? quand ?
...bien sur que si, et il y a pas mal d'années déjà sauf que c'était avec des ordi du type IBM 360 en Fortran ou Basic ou sous DOS dans les années 80 de vieux software aujourd'hui difficiles à faire tourner sur nos machines trop rapides ou non standardisé, même avec un émulateur. Il faut regarder du coté du M.I.T et autres universités US ; des archives PC comme ici https://archive.org/details/software...pas eu le temps de voir.
C'est ce genre de programmes en python, fait par des bidouilleurs qu'il me faut trouver https://grabbyaliens.com/
ou réussir à installer d'après les commande de ChatGPT mais là je bloque; je suis allergique à la programmation.
Dans le principe ce ne doit pas etre très difficile puisqu'il s'agit de placer des point dans un volume 3 axes, éventuellement de tracer les lignes des constellations puis de faire pivoter le tout autour d'un point central. le reste c'est de la déco...
>Il faut avoir un catalogue d'étoiles précis, et tenir compte des distances, car des étoiles non visibles de la Terre (Soleil) (à l'oeil nu, m>6) peuvent l'étre ailleurs.
les data et les distances sont faciles à trouver en coordonnées astro AD/dec. même en faible magnitude sur GIA NASA les sites des telescopes etc Il faut parfois faire quelques petites conversions pour les adapter mais rien de méchant.
Par contre, pour un modele 3D pivotant autour d'un point central, est-ce qu'il faudra effectivement définir un ou quelques points qui seront hors de notre système solaire ou galaxie et qui pointeront vers nos constellations en tant que points de l'observateur, je ne sais pas. Mais la distance devra etre suffisamment importante pour se rendre compte que leurs dessins des constellations sera complètement différents.
au passage, je fais ça pour le fun, mais c'est un problème d'astronautique bien réel que celui du repérage dans l'espace. Hors de notre systeme solaire, il nous faudra choisir d'autres référentiels. Et pour l'anécdocte, les gars de la NASA on du imaginer un référentiel spécifique pour Apollo 11 avec comme points de repère terre-soleil-lune pour la triangulation car... ils n'étaient plus sur terre
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/11/2024, à 20:31)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#11 Le 07/11/2024, à 20:02
- lool_lauris
Salut,
Vois Celestia.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#12 Le 07/11/2024, à 20:11
- fred-cavernedufond
hello
>Il faut avoir un catalogue d'étoiles précis
exact, mais ça, ce n'est pas difficile, il y a tout ce qu'il faut en ligne et parfaitement actualisé. Au hasard : http://tdc-www.harvard.edu/catalogs/
D'après ce que j'ai vu il y a effectivement pas mal de programme de ce type qui récupèrent ces data et les intègrent directement D'un autre coté, je n'ai pas besoin de 10.000 étoiles, juste les coordonnées de quelques une qui forment nos principales constellations. Bref on a les pièces du puzzle il reste à l'assembler
La solution ne doit pas etre très loin de ce vieux "Skymap" : http://tdc-www.harvard.edu/software/skymap.html
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/11/2024, à 20:34)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#13 Le 07/11/2024, à 20:14
- fred-cavernedufond
Salut,
Vois Celestia.
...il y en a qui ne suivent pas dans le fond la classe Celestia ne fait ça non plus...
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#14 Le 07/11/2024, à 21:14
- fred-cavernedufond
constellation deformation seen outside our solar system
Il faut avoir un catalogue d'étoiles précis, et tenir compte des distances, car des étoiles non visibles de la Terre (Soleil) (à l'oeil nu, m>6) peuvent l'étre ailleurs.
>Savez-vous s'il existe un site où on pourrait simuler l'aspect du ciel étoilé depuis une autre étoile que le Soleil
Pour répondre à ta question de Webastro, je n'ai jamais vu un tel programme. D'abord parce que c'est un boulot considérable à réaliser ensuite, je pense que cela n'a pas beaucoup d’intérêt sur le plan de la recherche scientifique, dans le sens ou aujourd'hui tout se traite en numérique notamment avec l’interférométrie ou mieux, via les radiotélescopes qui selon les longueurs d'ondes permettent d'éliminer la poussière stellaire qui masque un objet et donc d'avoir un meilleur visuel. Quand tu regardes les clichés du deep space de Hubble ou du JWT, c'est bluffant...
Ensuite, tu as les sites en ligne comme Gia ; Worldwebtelscope ou ESO qui peuvent te donner une bonne idée du deep space si tu jongles avec les filtres : https://archive.eso.org/scienceportal/home
Si nous étions plus proche du centre de notre galaxie, nous ne pourrions pratiquement pas voir le ciel étoilé (par exemple en direction du soleil) tout simplement parce que le ciel serait très lumineux à cause de la densité des étoiles ! si on s'éloigne du centre, c'est un peu mieux mais nous sommes toujours gêné par les masse de gaz et de poussières qui sont dans les "bras" de la galaxie. Lorsque la terre passe d'un bras à l'autre en quelques millions d'années, on y voit un peu plus clair mais actuellement, pas de chance, on est dans le bras d'Orion, encore une fois dans le brouillard
Sors maintenant de la galaxie et tu verras...ce que tu vois en regardant p ex Andromède ou une autre galaxie ou ses alentours, c'est à dire un peu de luminosité concentré et beaucoup, beaucoup de vide. Tu connais le paradoxe d'Olbers...si tu vas encore plus loin, aux niveau de l'amas local, se sera cette structure en filament de notre univers :
https://media4.obspm.fr/public/ressourc … tures.html
Donc d'une certaine manière ca n'apporte pas beaucoup de connaitre les magnitudes de nos étoiles vu d'ailleurs, en revanche, la question est très intéressante - et étudié en astrophysique - dans le sens ou elle pose un problème encore mal résolu : comment voir à travers les nuages de gaz stellaires très denses ou pire, derrière des ceintures d'astéroïdes comme celle de Kuypper ? Note que si E.T nous a passé un coup de fil, bé la communication a peut-etre été coupé aussi à cause de ça Ta question est loin d'etre anodine.
coté programme je n'ai rien trouvé de fonctionnel mais ces petits programmes existaient bien, il suffirait de les réactualiser:
https://www.fmjsoft.com/starstrider.html#screens
(ici en bas à gauche, le logiciel permettait de faire ce que je recherche)
>meme chose avec l'histoire des vitesses stellaires.
ca s'est surement fait comme prg mais ce n'est pas de la diffusion gd public et il faut intégrer la notion d'expansion de l'univers ce qui n'est pas toujours évident (tu dois connaitre l'analogie du cake et des raisins).
..mais on n'est pas sur le bon forum on va se faire jeter
Fred
nb 1 : tu as bien de la chance d'etre ou tu es ; dans mon coin, bien plus haut, mon 300mm est dans sa caisse depuis deux ans.
nb 2 : j'ai quitté webastro ou ça vole bas, pour preuve les réponses que tu as reçu. Viens faire un tour ici on s'amuse bien
https://www.centauri-dreams.org/
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 07/11/2024, à 23:25)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#15 Le 08/11/2024, à 09:26
- strokkur
Merci pour les liens
En effet webastro m'a déçu, notamment par les réponses "je suis une quiche en python". Il n'y avait qu'à lancer les programmes...
Et il est vrai que cette recherche de ciels "ailleurs" n'a qu'un intérêt culturel ou de vulgarisation et aucune valeur scientifique
Bons ciels !
#16 Le 14/11/2024, à 17:56
- fred-cavernedufond
Hello
Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier et corriger cette programmation en python donnée par ChatGPT puis me dire ce que je dois faire pour faire "tourner" le programme ?
Creating a simple 3D software model for stars in a constellation, where each star's position is based on its distance from Earth, is a great project that can be tackled with a basic understanding of 3D graphics and some math. Here's a step-by-step breakdown of how to approach it.
### 1. **Concept Overview**
- **Stars as points in 3D space:** You can represent each star in the constellation as a point in a 3D coordinate system (X, Y, Z).
- **Distance from Earth:** Each star has a distance from Earth, which you can use to determine its position along the Z-axis (or any axis you prefer). You can also give random or predefined X and Y coordinates based on the star's location in the sky.
- **Constellations:** Constellations are typically groupings of stars. You can either choose a set of predefined constellations (e.g., Orion, Ursa Major) or create random sets for experimentation.
### 2. **Mathematical Representation**
- **Spherical Coordinates to Cartesian Coordinates:** Since stars are often given in spherical coordinates (right ascension, declination, and distance), you’ll need to convert them to Cartesian coordinates (X, Y, Z) for 3D plotting.
- **Right Ascension (RA)** corresponds to the angle in the sky along the horizontal (X-Y plane).
- **Declination (Dec)** corresponds to the angle in the sky along the vertical (Z-axis).
- **Distance (D)** represents how far the star is from Earth.
The conversion from spherical to Cartesian coordinates is:
\[
X = D \cdot \cos(\text{Dec}) \cdot \cos(\text{RA})
\]
\[
Y = D \cdot \cos(\text{Dec}) \cdot \sin(\text{RA})
\]
\[
Z = D \cdot \sin(\text{Dec})
\]
### 3. **Steps for Modeling in Code**
Let's use Python and `matplotlib` for simplicity, though you can choose other tools like Unity, Blender, or OpenGL for more advanced 3D rendering.
#### Step 1: Import Necessary Libraries
You'll need libraries for 3D plotting and math. Install them first:
```bash
pip install matplotlib numpy
```
Then, import them:
```python
import numpy as np
import matplotlib.pyplot as plt
from mpl_toolkits.mplot3d import Axes3D
```
#### Step 2: Define Star Data
For each star, you need a few key parameters: right ascension (RA), declination (Dec), and distance. Here's a simple example:
```python
# Example star data (RA, Dec, Distance)
stars = [
{'RA': 10, 'Dec': 15, 'Distance': 100}, # Star 1
{'RA': 25, 'Dec': -10, 'Distance': 150}, # Star 2
{'RA': 120, 'Dec': 30, 'Distance': 200}, # Star 3
{'RA': 200, 'Dec': -45, 'Distance': 80}, # Star 4
{'RA': 300, 'Dec': 60, 'Distance': 500} # Star 5
]
```
#### Step 3: Convert Spherical to Cartesian Coordinates
Now, convert the right ascension (RA), declination (Dec), and distance (D) for each star into X, Y, and Z coordinates:
```python
def spherical_to_cartesian(RA, Dec, D):
RA_rad = np.radians(RA) # Convert RA from degrees to radians
Dec_rad = np.radians(Dec) # Convert Dec from degrees to radians
X = D * np.cos(Dec_rad) * np.cos(RA_rad)
Y = D * np.cos(Dec_rad) * np.sin(RA_rad)
Z = D * np.sin(Dec_rad)
return X, Y, Z
# Generate Cartesian coordinates for each star
star_positions = [spherical_to_cartesian(star['RA'], star['Dec'], star['Distance']) for star in stars]
```
#### Step 4: Plotting the Stars
Use `matplotlib`'s 3D plotting capabilities to visualize the stars in space:
```python
# Set up the figure and 3D axes
fig = plt.figure()
ax = fig.add_subplot(111, projection='3d')
# Extract the X, Y, Z coordinates of the stars
X = [pos[0] for pos in star_positions]
Y = [pos[1] for pos in star_positions]
Z = [pos[2] for pos in star_positions]
# Plot the stars
ax.scatter(X, Y, Z, c='yellow', marker='*', s=100) # 'c' for color, 's' for size
# Set labels
ax.set_xlabel('X')
ax.set_ylabel('Y')
ax.set_zlabel('Z')
# Show plot
plt.show()
```
#### Step 5: Customize the Visualization
You can tweak the appearance by adding labels, titles, or adjusting the view angle. For example:
```python
ax.view_init(elev=30, azim=30) # Adjust the camera angle
ax.set_title('3D Star Constellation')
```
### 4. **Advanced Features**
- **Interactivity:** For more interactive visualizations, use libraries like `PyGame`, `PyOpenGL`, or even game engines like Unity or Unreal for real-time simulation.
- **Star Connections:** You could also draw lines between stars to represent the constellation (e.g., Orion’s Belt) by connecting certain stars.
- **Zoom and Perspective:** Add zoom controls and camera adjustments to better explore the 3D space.
### 5. **Conclusion**
This is a simple but effective way to visualize stars in a 3D constellation based on their distances from Earth. If you're working with a large dataset or a more complex visualization, you can move to more advanced tools and techniques, such as `OpenGL`, `Blender`, or game engines, for real-time interactive visualization and simulation.
Pour l'instant, j'ai bidouillé avec Geogébra mais c'est extrêmement fastidieux...
A suivre...
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#17 Le 14/11/2024, à 19:43
- Tawal
Il n'y a rien de viable là dedans, une vraie réponse d'IA …
Useless Use of Cat Award
#18 Le 14/11/2024, à 20:58
- fred-cavernedufond
Il n'y a rien de viable là dedans, une vraie réponse d'IA …
Même sans savoir programmer, j'avais compris J'ai essayé de rentrer trois lignes "à l'arrache" et la sanction est tombé : "error command line #"...la prog' ça ne pardonne pas Pour l'instant je n'ai pas le temps de me mettre sérieusement au python ou fortran d'ou ma recherche de quelqu'un qui pourrait m'écrire ce genre de petit programme.
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#19 Le 15/11/2024, à 12:08
- michcauch
Bonjour
Voici un fichier réalisé avec GeoGebra (pour voir les données, il faut afficher le tableur), il reste à le finir pour Orion.
Cordialement
Michel
___
#20 Le 15/11/2024, à 15:12
- fred-cavernedufond
Bonjour
Voici un fichier réalisé avec GeoGebra (pour voir les données, il faut afficher le tableur), il reste à le finir pour Orion.
Merci Michel,
je ne l'ai pas perçu de cette manière, voici ma conception avec la grande ourse (les distances angulaires entre chaque étoile sont à affiner)
ici, ce qu'on voit depuis la terre
et voila la forme de la Constellation qu'aurait Ursa Major vu depuis d'autres point de vues galactiques :
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#21 Le 15/11/2024, à 17:21
- michcauch
Bonsoir Fred,
Méthode intuitive, : je me suis dis qu'une étoile donnée est dans l'axe du regard de l'observateur quand il la regarde dans le ciel.
Je suis donc parti des coordonnées équatoriales (données dans le tableur) des étoiles que j'ai placées sur la sphère céleste (sphère de rayon 1).
Exemple : DubSp=(1;B3°;C3°)
Ensuite chaque étoile est le point d'intersection de la demi-droite d'origine T (là où est l'observateur) et passant par son image sur la sphère céleste avec la sphère de centre T est de rayon sa distance à T en al (divisée par un coefficient variable)
Exemple de demi-droite : ddDub=DemiDroite(T, DubSp)
Exemple l'étoile Dubhé : Dub=Intersection(ddDub, Sphère(T, D3 / e))
Cordialement
Michel
___
#22 Le 15/11/2024, à 20:24
- fred-cavernedufond
je me suis dis qu'une étoile donnée est dans l'axe du regard de l'observateur quand il la regarde dans le ciel.
Pas tout à fait en réalité : il y a bien un angle entre notre œil et les étoiles visées de la constellation - ton modèle 3D le prouve bien - mais celui-ci est extrêmement faible vu la distance des objets donc on assimile la constellation dans l'axe optique. C'est d'ailleurs l'objet d'une autre petite curiosité : un esquimaux qui habite "pile" au pole nord, voit l'étoile polaire au dessus de sa tête, mais un quidam qui vit à l'équateur terrestre, la voit...sur l'horizon
Je suis donc parti des coordonnées équatoriales (données dans le tableur) des étoiles que j'ai placées sur la sphère céleste (sphère de rayon 1).
Jolie projection. On note que vu la faible courbure de la sphère céleste, on assimile la projection des étoiles de la constellation à un plan d'ou l'habitude de croire qu'elles sont en 2D. Si on augmentait le rayon de courbure, la positions des étoiles entre elles seraient encore plus déformé.
On arrive donc à peu près au même dessin dans les deux modèles. L'idée de base était donc de montrer la même constellation par exemple, vu de Bételgeuse. On peut aller encore plus loin depuis une étoile situé sur le bord galactique...
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 15/11/2024, à 20:31)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#23 Le 16/11/2024, à 07:54
- strokkur
Super, ces simulations !
Mais tenir compte des magnitides apparentes m, en prenant la magnitude absolue M M = m – 5 log D + 5 (D en parsec)
Et garder celles <6
Je vais my (re)pencher
#24 Le 16/11/2024, à 08:55
- fred-cavernedufond
salut
Super, ces simulations !
Mais tenir compte des magnitides apparentes m, en prenant la magnitude absolue M M = m – 5 log D + 5 (D en parsec)
Et garder celles <6
Je vais my (re)pencher
Personnellement je pense que ce genre de petits programmes astro manque, notamment sous Linux. Il y en avait beacuoup plus avant, je pense notamment à "MITAKA" qui était super mais tournait uniquement sous Windows. Il mériterait d'être réactualisé. Aujourd'hui, Stellarium ou Celestia sont magnifiques mais nous restons "enfermé" dans la sphère celeste et le système solaire. Quant à géogébra, il est dédié aux maths mais trop fastidieux à mettre en place pour ce genre de bidouille, il faut quelque chose de plus simple et c'est là ou je me maudit de ne pas savoir programmer
https://4d2u.nao.ac.jp/html/program/mitaka/index_E.html
Comme je l'ai mentionné, l'objectif de ma démarche est de démontrer visuellement qu'on ne verrait absolument pas le meme ciel depuis un autre point de vue dans la galaxie. On peut évidement affiner le programme avec les magnitudes...et par exemple ouvrir sur un programme de calcul des distances avec les céphéides etc...everything is possible
Fred
Suggestion pour la modération, et s'il y a des astronmes-informaticiens amateurs : peut-etre serait interessant d'ouvrir un forum spécifique ?
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 16/11/2024, à 08:59)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#25 Le 16/11/2024, à 10:38
- eric63
Salut
Stellarium ou Celestia sont magnifiques mais nous restons "enfermé" dans la sphère celeste et le système solaire.
c’est faux pour Celestia puisque qu’on peut «aller à» n’importe quelle étoile ou lieu en dehors de notre système solaire et voir depuis ce point de vue extra solaire.
Le tracé des constellations est malheureusement ? perdu durant le zoom vers l’étoile désirée ou peut tout de même marquer les étoiles pour se rendre compte que le dessin final (intraçable) ne sera pas celui d’origine.
Plutôt que de s’éloigner du système solaire il vaudrait mieux, comme nos ancêtres l’on fait, se pencher sur la trajectoire de l'orbite des planètes et voir des choses curieuses, par exemple avec mars, qui semble reculer sur son orbite vu de la terre. Ça vaut mille images.
Kubuntu 24.10 X11 Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9 Asus B760+D4 i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR