#51 Le 08/11/2024, à 21:11
- freespirit81
Re : Problème au changement de version 24-04
Bonjour
Un autre lien de la méthode trois
Ta partition de boot EFIsda1: __________________________________________________________________________ File system: vfat Boot sector type: FAT32 Boot sector info: No errors found in the Boot Parameter Block. Operating System: Boot files: /efi/Boot/bootx64.efi /efi/Boot/fbx64.efi /efi/Boot/mmx64.efi /efi/ubuntu/grubx64.efi /efi/ubuntu/mmx64.efi /efi/ubuntu/shimx64.efi /efi/ubuntu/grub.cfg /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi /efi/Microsoft/Boot/SecureBootRecovery.efi
Encore un grand merci pour cet investissement.
Ce nouveau lien est bien fait pour les novices.
J'ai donc suivi la méthode 3 pas a pas ( en alternant avec la vidéo), mais au redémarrage, c'est toujours pareil, je vois aucun changement.
Quand je met un Windows en premier, pas de soucis sa demarre dessuite dessus,
Quand je met en premier l'autre windows, ou GRUB, ou Ubuntu, démarrage direct au bios.
Petite remarque, peut-être inutile mais sur la vidéo, au moment de la liste des volumes, il parle du 2 pour le démarrage (comme écrit) mais moi, au volume 2, il n'y avait pas de lettre, a la rangée fs j'avais fat32 et a info, j'avais masqué
J'ai quand même continuer comme si rien n'était
#52 Le 08/11/2024, à 21:27
- geole
Bonsoir.
En relisant, je comprends que le bios est bien positionné en EFI.
Que le secure boot est bien disable
Que windows met bien en route.
Mais que le grub va directement dans le bios.
Je te propose d'oublier le grub et d'utiliser refind.
Pour cela, tu bootes avec le support d'installation.
Tu choisis essayer avant d'installer. Tu te connectes à internet.
Tu ouvres un terminal, tu deviens administrateur
sudo -i
et tu fais un copier/coller du script de l'échange 28
il me semble inutile que tu remplaces le boot windows lorsque cela te sera proposé.
Dernière modification par geole (Le 08/11/2024, à 21:36)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#53 Le 09/11/2024, à 12:37
- freespirit81
C'est bien tous ce qu'il ce passe
Donc, je viens de faire cette dernière procédure,
Je rallume, dessuite refind... Enfin sa change
5 logo, le premier, windows, j'y clique dessus, un peu de temps et il s'ouvre normalement.
J'éteins, je rallume, refind...ok
Les deux derniers logos sont similaires a Ubuntu
Je vais au premier : Ubuntu,\grubx64.efi, j'y clique.... Direct au bios
J'éteins, je rallume, refind, second logo orange :
vmlinuz-6.8.0-40-generic. J'y clique... Très longue procédure, de commande ou tests pour arriver a une page blanche :
Oh no! Something has gone wrong
A problem has occurred and thé system can't recover. Please contact a system administrator
..........
#54 Le 09/11/2024, à 13:20
- geole
Les deux derniers logos sont similaires a Ubuntu
vmlinuz-6.8.0-40-generic. J'y clique... Très longue procédure, de commande ou tests pour arriver a une page blanche :
A problem has occurred and thé system can't recover. Please contact a system administrator
..........
Bonjour.
On avance à petits pas.
Avec le premier logo, tu lances le grub qui n'est vraiment pas au point.
Avec le second logo, tu lances directement le dernier noyau ubuntu et tu as ce message .
Oh non! Quelque chose ne va pas
Il n'est pas très explicatif.
A vraiment tout hasard, tu peux tenter deux essais.
Booter le noyau précedant
Booter le noyau précédant en mode recovery et choisir resume
pour cela lorsque tu seras positionné sur le bon logo, au lieu de valider, tu choisis d'appuyer sur une touche permettant d'afficher le menu ( de mémoire F2 ou tab)
D'après le boot info,
462,583003998 = 496,694718464 boot/initrd.img-6.5.0-44-generic 6
464,629878998 = 498,892533760 boot/initrd.img-6.8.0-40-generic
Tu auras deux noyaux.
Les trois premières lignes sont le noyau le plus récent.
Les trois lignes suivantes sont pour le vieux noyau.
Pour le premier boot, tu choisis la quatrième ligne et tu valides.
Pour le second boot, tu choisis encore la quatrième ligne et tu ajoutes le mot recovery au début de la ligne et tu valides puis tu valides resume.
Si même incident , je te propose une réparation sans savoir si elle est adaptée.
tu choisis encore la quatrième ligne et tu ajoutes le mot recovery au début de la ligne et tu valides
Puis tu valides la ligne proposant de monter le réseau..
Puis tu choisis la ligne proposant de devenir root.
Puis tu choisis de réinstaller un bureau.
apt install --reinstall ubuntu-desktop
Si toujours même incident, pour ne plus te faire perdre de temps en essais de réparration, je te propose la réinstallation. N'oublie pas que l'installateur 24.04 reformatte systématiquement la partition.
Il sera donc nécessaire de sauvegarder tes données si besoin.
Dernière modification par geole (Le 09/11/2024, à 13:47)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#55 Le 10/11/2024, à 16:48
- freespirit81
freespirit81 a écrit :Les deux derniers logos sont similaires a Ubuntu
..........Bonjour.
On avance à petits pas.
Avec le premier logo, tu lances le grub qui n'est vraiment pas au point.
Avec le second logo, tu lances directement le dernier noyau ubuntu et tu as ce message .
Oh non! Quelque chose ne va pas
Il n'est pas très explicatif.
A vraiment tout hasard, tu peux tenter deux essais.
Booter le noyau précedant
Booter le noyau précédant en mode recovery et choisir resume
pour cela lorsque tu seras positionné sur le bon logo, au lieu de valider, tu choisis d'appuyer sur une touche permettant d'afficher le menu ( de mémoire F2 ou tab)
D'après le boot info,462,583003998 = 496,694718464 boot/initrd.img-6.5.0-44-generic 6 464,629878998 = 498,892533760 boot/initrd.img-6.8.0-40-generic
Tu auras deux noyaux.
Les trois premières lignes sont le noyau le plus récent.
Les trois lignes suivantes sont pour le vieux noyau.Pour le premier boot, tu choisis la quatrième ligne et tu valides.
Pour le second boot, tu choisis encore la quatrième ligne et tu ajoutes le mot recovery au début de la ligne et tu valides puis tu valides resume.Si même incident , je te propose une réparation sans savoir si elle est adaptée.
tu choisis encore la quatrième ligne et tu ajoutes le mot recovery au début de la ligne et tu valides
Puis tu valides la ligne proposant de monter le réseau..
Puis tu choisis la ligne proposant de devenir root.
Puis tu choisis de réinstaller un bureau.apt install --reinstall ubuntu-desktop
Si toujours même incident, pour ne plus te faire perdre de temps en essais de réparration, je te propose la réinstallation. N'oublie pas que l'installateur 24.04 reformatte systématiquement la partition.
Il sera donc nécessaire de sauvegarder tes données si besoin.
Bonjour, encore merci pour tout.
Je suis allé dans le menu du noyau Ubuntu par contre j'ai pas les mêmes propositions, j'ai :
Démarrage avec les options normale
Démarrage en mode mono utilisateur
Vmlinuz 6,5,0,44 generic démarrage en mode normal
Vmlinuz 6,5,0,44 generic démarrage en mode mono utilisateur
Retour au menu principal.
J'ai tout essayé, il y a qu'en mode mono ou a la fin de la procédure qu'il y a un message qui dit que je suis en mode secours, que je peux avoir le journal du système, pour redémarrer ou sortir, avec la possibilité de maintenance ou de continuer
La
Je suis pas allé plus loin car je voyais pas de correspondance a vos propositions.
Après je comprends que la meilleure des solutions est de tout changer, mais j'ai demandé de l'aide justement croyant revenir sur mes pas surtout par rapport aux fichiers, documents.. installer sur l'ordi.
Je voit bien que c'est un cas difficile, qui prend beaucoup de temps pour tout le monde et qui peut être n'a pas d' issue.
Donc je commence a étudier pour comprendre et faire les procédures d'installation et surtout de récupération, encore de grosses étapes pour moi.
Et concernant cette installation, la partie windows,, que faut il faire, elle reste tel que, je m'en occupe pas où la aussi il faut tout récupérer ?
Et réinstaller la 22-04 comme proposé au cours du live d'installation ne résoudrait pas les problème ?
#56 Le 11/11/2024, à 11:32
- freespirit81
Bonjour,
bon après diverses recherches du problème et de nombreuses tentatives de réparations par différentes pistes avec principalement l'énorme aide de #geole,
Je vais laisser tomber et installer proprement ce soir la nouvelle version 24-04, et les problèmes seront résolus.
Par contre , la curiosité ma poussée à remettre le live 22-04 et de lancer la procédure de réinstallation d'Ubuntu et un message d'erreur m'indique:
Qu'il n'y a pas de partition de système EFI
.........