#1 Le 07/11/2024, à 09:12
- seboseb
[Résolu]Video download helper sur Firefox (non-snap) ne fonctionne pas
Bonjour,
depuis que Firefox était fourni en snap sur Ubuntu, je ne parvenais plus à télécharger de l'audio à partir de streaming (principalement Youtube et RadioFrance). L'extention VideoDownloadHelper me demandait sans cesse d'installer une appli 'compagnon", ce que je faisais à chaque fois sans résultat.
Je me suis enfin attaqué au problème et j'ai suivi un tuto pour réinstaller Firefox en .deb ; j'ai désormais la version 132.0 :
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/1 … out-dialog
Ayant réinstallé tous mes paramètres, j'ai ajouté l'extension VideoDownloadHelper. Voici la version : Version 9.1.0.44 (stable), target mozilla, locale fr.
Mais celle-ci ne fonctionne pas. Le média est correctement détecté mais une fois le téléchargement demandé, l'appli "mouline" dans le vide. Et dans les paramètres, un champ nommé "vérification de l'appli Compagnon" mouline lui aussi dans le vide.
J'aimerais vraiment pouvoir écouter mes podcasts en voiture, mais je ne peux pas le faire pour des raisons techniques (vieil autoradio USB) et géographique (très peu de réseau dans ma montagne) ; pouvez-vous m'aider SVP ?
Dernière modification par seboseb (Le 10/11/2024, à 19:18)
#2 Le 07/11/2024, à 13:12
- fred-cavernedufond
Re : [Résolu]Video download helper sur Firefox (non-snap) ne fonctionne pas
Bonjour,
Je ne suis pas convaincu par les installations-bidouilles lesquelles ne se font pas via les outils Linux. Généralement, il n'aime pas probablement en raison des mises à jour entre l'OS et les applications pas toujours actualisées ou standardisées. J'utilisais VideoDownloadHelper en extension ; il semble aujourd'hui un peu obsolete, j'ai changé.
Donc, soit tu fais une réinstallation navigateur + application proprement (suppression / nettoyage/ reboot/ installation navigateur / Update) en passant par les outils dédiés Linux (logithèque, ligne de commande, snaps ; Flathub etc) Soit tu changes de navigateur et d'appli ; il y en a des dizaines qui fonctionnent très bien. plusieurs combinaisons sont possibles.
"Brave" est un navigateur très similaire à Firefox ou tu pourras facilement réimporter tes mots de passe et favoris que tu auras sauvegardé auparavant. Tu pourras ensuite coller Videodownloadhelper en extension (pas tester) ou autre module de ton choix. Perso, j'utilise simplement Video-downloader très simple pour charger de la vidéo ou du son, mais uniquement en MP3. A voir ce qu'accepte ton autoradio.
Bonne écoute.
Fred
https://brave.com/fr/
https://chromewebstore.google.com/detai … jliaokphfk
https://snapcraft.io/video-downloader
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#3 Le 07/11/2024, à 18:16
- seboseb
Bonjour fred,
j'ai utilisé des "outils linux" (comme tu dis) pour désinstaller et réinstaller Firefox : 2 commandes dans un terminal, plus un script que je ne comprends pas mais qui est donné par Mozilla et qui a pour but que les mises à jour de Firefox se fassent bien en deb et non en snap. A priori rien de trop bidouille, donc, puisque c'est Mozilla qui le préconise. Le navigateur fonctionne très bien d'ailleurs.
Je peux bien entendu tester d'autres extensions. Je prends bonne note pour Video-downloader, mais je ne trouve pas d'extension de Firefox ayant exactement ce nom ; peux-tu préciser STP ? Ou alors c'est une extension de Brave ?
#4 Le 07/11/2024, à 19:40
- fred-cavernedufond
Effectivement, Video Downloader ne semble pas exister pour Firefox. C'est l'outil livré avec Ubuntu 20 et 22, qui tourne très bien avec Brave. Tu as donc le choix en ce navigateur et ses extensions ou Brave + Video Downloader ou autres. Généralement il faut trouver la compatibilité entre l'OS, le logiciel principal -ici le navigateur- et les extensions. Par définitions et expérience, je laisse faire linux...
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#5 Le 08/11/2024, à 10:46
- zolar
Bonjour,
Il me semble que c'est un problème d'autorisation, regarde ici : https://github.com/aclap-dev/video-down … recognized
PC bureau HP : Ubuntu Budgie 24.04.1
Portable HP: Ubuntu Budgie 24.04.1
Eee PC : Lubuntu 22.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 22.04
#6 Le 08/11/2024, à 13:37
- fredmir
Pour moi aussi ça avait été prise de tête. Ça s'est arrangé en installant l'appli Compagnon (du moins je crois me le rappeler) ici :
/home/fredm/.local/share/vdhcoapp/vdhcoapp
Peut-être que ?...
Clevo I7 i7-8750H HD630 ( Intel® UHD Graphics 630 )
Disque dur 500Go 5400tr/min SATA-3 6Gb/s 2½ 7MM
Disque dur ultra rapide 120Go SSD M.2 (mémoire Flash)
Mémoire DDR4 Sodimm 16Go / Ubuntu 22.04.5 LTS
#7 Le 08/11/2024, à 17:39
- seboseb
Merci de vos retour ;
très bonne piste Zolar, malheureusement ça n'a rien donné : après avoir rentré les commandes destinées à Ubuntu, ça mouline encore tout pareil.
Fredmir, l'appli compagnon est installée.
Je pige pô !
J'ai essayé 2 autres extensions firefox mais ça ne fait pas ce que je veux.
J'essaye Brave et l'extention de fred-caverne et je reviens vers vous.
Bonne soirée !
#8 Le 08/11/2024, à 21:23
- fred-cavernedufond
VideoDownloadHelper a été dédié à Firefox qui doit être a jour. Visiblement, il faut veiller à utiliser la dernière version 9.1.0.44 de l'add-on : https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a … /versions/
Si ça bloque, vérifier aussi les parametres de sécurité dans ce navigateur :
Voici les paramètres de sécurité liés à Video DownloadHelper pour Firefox :
1. **Animation de l'icône** : L'icône de Video DownloadHelper s'anime pour signaler la détection d'un lien vidéo. Vous pouvez désactiver cette animation dans les paramètres de l'extension.
2. **Menu contextuel** : Vous pouvez afficher les menus de paramétrage de Video DownloadHelper dans le menu contextuel de Firefox en cliquant avec le bouton droit sur l'icône de l'extension.
3. **Répertoire de destination** : Vous pouvez modifier le répertoire où les fichiers téléchargés sont stockés. Cela peut être utile pour gérer l'espace disque ou pour organiser vos téléchargements.
4. **Gestion des types de fichiers** : Vous pouvez configurer les paramètres de gestion des types de fichiers pour définir les actions à prendre lors du téléchargement de fichiers spécifiques (par exemple, les vidéos, les musiques, les images).
5. **Règles de conversion** : Vous pouvez créer des règles de conversion pour automatiquement convertir les fichiers téléchargés en formats spécifiques (par exemple, MP3 pour les musiques, MP4 pour les vidéos).
6. **Paramètres avancés** : Vous pouvez accéder aux paramètres avancés de Video DownloadHelper en cliquant sur "Plus" dans le menu de paramétrage. Cela vous permet de configurer des options spécifiques, comme la gestion des téléchargements en arrière-plan ou la limitation du nombre de téléchargements simultanés.
Il est important de noter que les paramètres de sécurité de Video DownloadHelper peuvent varier en fonction de la version de l'extension et de votre système d'exploitation.
Pour accéder aux paramètres de sécurité de Video DownloadHelper dans Firefox :
1. Ouvrez Firefox et accédez à l'onglet "Add-ons" (Extensions).
2. Recherchez Video DownloadHelper dans la liste des extensions installées et cliquez sur "Options" (Paramètres).
3. Dans le menu de paramétrage, vous pouvez configurer les paramètres de sécurité mentionnés ci-dessus.
Il est également recommandé de consulter les instructions officielles de Video DownloadHelper pour obtenir des informations supplémentaires sur les paramètres de sécurité et les meilleures pratiques de sécurité pour utiliser l'extension.
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#9 Le 09/11/2024, à 13:54
- zolar
Pour ma part après
sudo apt-get install -y flatpak
puis
flatpak permission-set webextensions net.downloadhelper.coapp snap.firefox yes
Et redémarrage de Firefox ça a fonctionné
Si après une mise à jour de l'extension, il est possible qu'il soit nécessaire de répéter l'opération.
Dernière modification par zolar (Le 09/11/2024, à 13:56)
PC bureau HP : Ubuntu Budgie 24.04.1
Portable HP: Ubuntu Budgie 24.04.1
Eee PC : Lubuntu 22.04
PC de Mamie : Ubuntu Mate 22.04
#10 Le 09/11/2024, à 18:52
- xubuntu
Il y a sinon Video Downloader qui est très simple et très efficace, ça marche avec les vidéos youtube, daylimotion, crowbunker,...
Juste l'installation que je trouve un peu compliqué.
#11 Le 10/11/2024, à 08:59
- fred-cavernedufond
Il y a sinon Video Downloader qui est très simple et très efficace, ça marche avec les vidéos youtube, daylimotion, crowbunker,...
liste video downloader Juste l'installation que je trouve un peu compliqué.
...c'est ce que je lui propose depuis le début
meuhhhh nooon il n'y a rien de compliquer à l'installer
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#12 Le 10/11/2024, à 09:52
- strokkur
Hello !
Parfois (sur certains YT n'acceptant pas VideoDownload helper) j'utilise la ligne de commande, comme ceci
yt-dlp -x --audio-format mp3 xxxxxxxxxxxxxxxxx (xxx étant l'adresse ip du site youtube)
ça convertit directement la vidéo en mp3
#13 Le 10/11/2024, à 11:24
- seboseb
Hello ! Merci pour ce brainstroming.
Zolar, c'est bien les 2 commandes que j'ai passées moi aussi, sans message d'erreur, mais qui n'ont pas résolu le pb.
Merci à xubuntu pour le lien vers l’extension videodownloader dont parlait fred-cavernedufond mais que je ne trouvais pas.
Je vois que cette extension est basée sur la commande yt-dlp que je viens de tester grâce à strokkur, et qui fonctionne très bien sur youtube et radiofrance, mes principales sources. Avec les options -x et --audio-format mp3 pour extraire le son de la vidéo, c'est exactement ce dont j'ai besoin.
J'installerai peut-être l'extension, mais la commande en elle-même me suffit.
Sinon, j'ai installé Brave hier soir, avec une extension j'ai pu télécharger à partir du site de radiofrance mais pas de YT : apparemment la fonctionnalité de téléchargement sur YT est interdite sur toutes les extensions de Chrome, et comme Brave va piocher dans le magasin d'extensions de ce navigateur, ça s'applique aussi pour lui. Du coup, l'intérêt est limité, je pense que je vais supprimer tout ça.
Je n'ai donc plus qu'à remettre mon Firefox en snap ;-) !!! Merci à tous !
#14 Le 10/11/2024, à 18:19
- fred-cavernedufond
> apparemment la fonctionnalité de téléchargement sur YT est interdite sur toutes les extensions de Chrome, et comme Brave
On t'explique que VDL fonctionne tres bien en snaps ou flatpak ; je m'en sers régulièrement avec YT. Les extensions semblent effectivement exister, ou non, selon les navigateurs et fonctionner un peu différemment ce qui est logique, puisqu'elle travaillent avec ledit navigateur. Il me semble que tu te compliques la vie
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#15 Le 10/11/2024, à 19:17
- seboseb
Me revoilou,
fred, j'ai tiré mon info (fausse visiblement) d'un message d'erreur sur Video Download Helper, installé hier sur Brave, qui m'indique que la fonctionnalité de téléchargement sur YT a été désactivée pour les navigateurs basés sur Chrome, dont Brave, pour cause d'interdiction. Ce même VDH-Brave fonctionne très bien sur radiofrance.
Bon, sinon, j'ai réinstallé Firefox en snap, tout en supprimant le fichier de configuration qui priorise la version APT pour les mises à jour.
J'ai réinstallé VDH à tout hasard et... il fonctionne parfaitement, il reconnait l'appli compagnon installée, et il télécharge et convertit en mp3 si demandé !!!
Donc le problème était ailleurs, même si je ne sais pas où.
En tout cas, je suis content d'avoir décourvert la commande yt-dlp et sa version graphique. Merci à tous !