Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2024, à 11:20

Arbiel

Quels fichiers et informations servent à composer la barre des lanceur

Bonjour à tous

Je veux modifier la liste des actions proposées par le clic sur le bouton droit de la souris pour des lanceurs tels que firefox, thunderbird, libre-office, …

126 lanceurs sont présents dans le répertoire /usr/share/applications que je pensais être la source de la constitution de la liste des lanceurs, ce qui signifie qu'il existe certainement une autre source permettant de n'en sélectionner que quelques-uns.

Merci d'avance à quiconque pourra me renseigner sur ce sujet.

Arbiel

Modération : déplacé dans la section Gnome, en attendant de savoir si c'est l’environnement graphique concerné.
Oui, j'utilise la version 3.36.8 de GNOME et j'ai modifié ma signature en conséquence.

Dernière modification par Arbiel (Le 18/11/2024, à 11:21)

Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#2 Le 13/11/2024, à 13:06

ylag

Re : Quels fichiers et informations servent à composer la barre des lanceur

Bonjour,

Pour info, les fichiers .desktop dans le répertoire /usr/share/applications sont issus des paquets .deb ...

Les lanceurs .desktop des applications au format Snap devraient se trouver dans /var/lib/snapd/desktop/applications ...

Il peut aussi y avoir des lanceurs dans le répertoire personnel de l'utilisateur, à
$HOME/.local/share/applications ...

Je ne sais dire pour le format flatpak ...

A+

#3 Le 13/11/2024, à 15:49

Arbiel

Bonjour

Je te remercie pour ces informations, mais elles ne m'indiquent pas lesquels de ces fichiers sont utilisés pour construire la barre des lanceurs et sous quelles conditions ils le sont.

Ma question était mal posée.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

#4 Le 17/11/2024, à 15:15

Arbiel

Bonjour

Je n'ai toujours pas trouvé la manière de faire apparaître mes propres lanceurs dans la barre des lanceurs.

J'y ai cependant retrouvé celui que j'ai enregistré dans mon .local/share/applications sous le nom «firefox.desktop» et qui est venu remplacé l'éponyme de /usr/share/applications. Mais, d'après un test que j'ai effectué, ce n'est pas la présence d'un lanceur "x.desktop" dans /usr/share/applications qui provoque l'inscription dans la barre des lanceurs de "x.desktop" de .local/share/applications.

Je reviens donc vous solliciter à nouveau pour obtenir des informations complémentaires.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests

#5 Le 17/11/2024, à 15:27

ylag

Bonjour,

Les lanceurs dans $HOME/.local/share/applications ont préséance sur ceux dans /usr/share/applications.
Si le lanceur est présent dans les deux répertoires, celui dans $HOME/.local/share/applications devrait être proposé par défaut.

Je ne sais si cette hiérarchie s'applique aussi pour les lanceurs des applications Snap  ...

A+

Dernière modification par ylag (Le 17/11/2024, à 16:16)

#6 Le 18/11/2024, à 11:13

Arbiel

Bonjour

ylag a écrit :

Les lanceurs dans $HOME/.local/share/applications ont préséance sur ceux dans /usr/share/applications.
Si le lanceur est présent dans les deux répertoires, celui dans $HOME/.local/share/applications devrait être proposé par défaut.

J'en ai bien connaissance, et c'est conforme à la documentation. Mais cela ne répond pas vraiment à ma question, que j'ai reformulée. 126 lanceurs sont présents dans /usr/share/applications et 36 dans /home/arbiel/.local/share/applications

arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo ls -1 /usr/share/applications | g desktop -c ; ls -1 /home/arbiel/.local/share/applications | g desktop -c
126
36
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ 

alors que la barre des lanceurs n'en compte que 10. Il y a donc quelque part des informations qui permettent de filtrer ceux qui y apparaissent.

Ce sont ces informations que je cherche.

Arbiel

Arbiel Perlacremaz
24.04 en cours de tests