#1 Le 13/11/2024, à 15:25
- michelcasimir
bug thunderbird
Bonjour,
Problème récurrent sur mes 2 pc
"Échec de la connexion depuis le serveur smtp.orange avec le nom d'utilisateur "adresse mail".
Saisir un nouveau mot de passe => annuler => réessayer"
Je reçois des mails, mais impossible d'en envoyer à partir de thunderbird.
Un informaticien m'avait supprimé l'adresse mail chez orange, puis l'a re créée avec un nouveau mdp, sur chacun de mes pc.
Eh bien patatras, ça recommence sur le pc fixe d'abord (version thunderbird 102.11.0) puis le pc portable (version 115.16.0) est contaminé.
Je suis passé entretemps de la 16.04 à la 18.04.6 sur le fixe, et suis sur la 20.04 sur le portable : je n'ai pas le sentiment que la version d'ubuntu soit concernée par le pb.
Il faut donc que je règle le pb créé par thunderbird.
En attendant, je passe par l'application mail orange, ce qui est bien fastidieux.
J'ai fouillé sur le forum, sans trouver de piste.
Merci pour votre bienveillance.
#2 Le 13/11/2024, à 21:31
- lool_lauris
Re : bug thunderbird
Salut,
Un bug, tu es sûr ?
Ne serait-ce pas plutôt le manque de l'activation de l'accès POP IMAP orange ?
=> https://assistance.orange.fr/ordinateur … 398-957069
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#3 Le 13/11/2024, à 21:59
- JBF
J'ai eu un problème qui ressemble fort à celui-ci pour une adresse secondaire Orange. Pour que ça fonctionne il a fallu reconfigurer l'accès au serveur smtp en SSL/TLS en utilisant l'adresse principale du compte Orange (et son mot de passe bien sûr).
LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : Ask LibreOffice
#4 Le 13/11/2024, à 22:57
- fred-cavernedufond
Bonjour,
Ce n'est pas un bug ; Ubuntu n'a rien à voir là-dedans et tu retrouveras le même problème sur toutes tes machines tant qu'elles ne seront pas configurées correctement.
Explications :
Thunderbird n'est un logiciel dit "client"; sont boulot est d'envoyer et de récupérer les courriels sur le serveur Orange. Pour cela il a deux voies dédiées : un "tuyau" d'émission et un de réception. Le premier est souvent le serveur "POP" qui opère sur le port 995. Le second est le "SMTP" qui travaille sur le port 465. Serveur Orange et Thunderbird doivent se parler sur le même port, sinon ca coince. Chaque port peut (et doit) être sécurisé par un mot de passe qui sera échangé à l'ouverture, c'est le SSL. Voila pour la connexion bilatérale.
Ensuite, chaque adresse courriel est associé un mot de passe définit par l'utilisateur, enregistré sur le serveur Orange. Une fois que le port est ouvert, le serveur Orange vérifie que le mot de passe correspond bien à l'adresse courriel de l'utilisateur: tout doit correspondre sinon : "echec de la connexion etc".
Donc on vérifie dans Thunderbird / Parametre du compte :
- Orange SMTP : port 465 (et non 25) en SSL/TLS
- Orange POP 3 sur le 995 en SSL/TLS
- Le mot de passe correspondant à chaque adresse courriel.
- On relance Thunderbird pour la prise en compte des paramètres.
L'opération est à répéter pour chaque adresse email. Si le problème persiste sauvegarder ses données (profil) de Thunderbird et recréer un profil "propre".
La connexion "en directe" sur le serveur Orange fonctionne parce qu'il n'a pas a vérifié tous les points précités puisqu'il n'y a pas d'intermédiaire.
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 13/11/2024, à 23:06)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#5 Le 14/11/2024, à 02:49
- RaphaelG
@fred-cavernedufond
michelcasimir n'a jamais précisé qu'il recevait ses mails avec le protocole POP. Ce pourrait très bien être en IMAP, ce qui est d'ailleurs bien mieux si il utilise plusieurs clients, par exemple Thunderbird sur son PC Ubuntu et un autre client sur son smartphone.
Avec POP, le fait de recevoir des mails sur un client les ferait disparaître de l'autre client.
@michelcasimir
A propos du lien Orange cité par lool_lauris, je crois comprendre que si tu utilises que les l'appli mobile Mail Orange ou l'interface web alors Orange te conseille d'invalider les protocoles POP et IMAP.
Dans la mesure ou tu veux recevoir tes mails avec Thunderbird alors bien évidemment il faut que tu te laisses la possibilité d'utiliser les protocoles POP ou IMAP.
Mais toi, tu reçois tes mails, donc la partie POP ou IMAP fonctionne.
C'est l'envoi de mail qui ne fonctionne pas donc c'est la partie SMTP qu'il faut que tu approfondisses. Port 465 et SSL/TLS comme le préconise Fred-cavernedufond ? Pourquoi pas.
Pour le mot de passe, j'ai l'impression qu'il est demandé qu'à la création du compte. Je ne vois pas la possibilité de le réentrer sans supprimer au préalable le compte. (compte = adresse mail)
Attention ! Si tu veux supprimer ton compte pour le récréer, il faut au préalable que tu sauvegardes les données afférentes à ce compte à savoir les Local Folders , ton Address Book et ton Calendar.
Dernière modification par RaphaelG (Le 14/11/2024, à 14:13)
#6 Le 14/11/2024, à 16:58
- fred-cavernedufond
Je n'ai pas développé sur l'IMAP pour ne pas compliquer les choses...mais globalement le principe est le même.
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 14/11/2024, à 17:46)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#7 Le 14/11/2024, à 17:44
- lool_lauris
Avec POP, le fait de recevoir des mails sur un client les ferait disparaître de l'autre client.
Sauf si dans TBird, pour les paramètres serveur du compte POP, les options "Laisser les messages sur le serveur" puis "Jusqu’à ce que je les supprime" sont cochées.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#8 Le 14/11/2024, à 18:03
- michelcasimir
Merci pour vos interventions.
L'opinion générale des informaticiens que j'ai interrogés est que ce bug est bien connu chez thunderbird (ubuntu n'est pas concerné) , parfois retrouvé chez outlook.
Leur solution de suppression / re création de l'adresse mail endommagée ne fonctionne pas longtemps.
Sur les 2 pc => Serveur de courrier Imap.orange.fr port 993 SSL/TLS
Il semble qu'un changement quelconque (ici remplacement du tel dont je partage l'accès) peut déclencher ce blocage, alors que depuis plus de 4 ans je n'avais aucun problème avec l'ancien tél.
Avec le nouveau tél, impossible de continuer à partager la connexion par câble usb => la solution a été une clé wifi sur le pc fixe, et connexion wifi sur le portable.
Comme mes 2 pc subissent le même handicap, sur une seule des adresses du compte orange, je suppose que c'est le moyen d'accès à la connexion qui n'est pas reconnu, seul point commun aux 2 pc.
Et ce qui est bizarre, c'est que je n'ai aucun pb sur les adresses gmail.
Merci pour vos conseils