#1 Le 16/11/2024, à 08:39
- jimbou
[RESOLU] Problèmes de liens vers des fichiers réseau avec Ubuntu 24.04
Bonjour,
Mon passage à Ubuntu 24.04.1 n'a pas été un bénéfice en terme de liens.
Sous 22.04 (et peut-être sous la première version de 24.xx, je ne me souviens plus bien), j'avais des liens du bureau vers des fichiers sur des lecteurs réseau.
En passant à 24.04.1, ces liens ont disparu et lorsque je tente de les re-créer dans une fenêtre terminal, j'ai: "Lien physique inter-périphérique invalide"
jeannot@jeannot-Lenovo-G50-80:~$ ln -S Bureau/MenuHebdo.xlsx /media/Backup/ToBeSaved/MenuHebdo.xlsx
ln: impossible de créer le lien direct './MenuHebdo.xlsx' → '/media/Backup/ToBeSaved/MenuHebdo.xlsx': Lien physique inter-périphérique invalide
jeannot@jeannot-Lenovo-G50-80:~$
Je peux créer des liens vers des fichiers sous /home/...
Je constate aussi que sous Nautilus, la ligne du menu contextuel pour créer un lien a disparu, quel que soit le répertoire dans lequel on se trouve.
Quelqu'un a une idée ?
Dernière modification par jimbou (Le 16/11/2024, à 10:09)
Ubuntu 24.04 avec Gnome
#2 Le 16/11/2024, à 09:11
- nany
Re : [RESOLU] Problèmes de liens vers des fichiers réseau avec Ubuntu 24.04
Bonjour,
Pour créer les liens symboliques, il faut l’option -s (s minuscule) et non -S (S en capitale).
Le S en capitale, c’est pour désigner un suffixe.
De plus il semblerait que tu aies inversé l’ordre entre la cible et le lien dans ta commande.
man ln
En conclusion, essaie :
ln -s /media/Backup/ToBeSaved/MenuHebdo.xlsx ~/Bureau/MenuHebdo.xlsx
Je constate aussi que sous Nautilus, la ligne du menu contextuel pour créer un lien a disparu, quel que soit le répertoire dans lequel on se trouve.
Il faut aller dans les préférences de Nautilus pour activer cette option (devenue facultative) du menu contextuel.
#3 Le 16/11/2024, à 10:09
- jimbou
Re : [RESOLU] Problèmes de liens vers des fichiers réseau avec Ubuntu 24.04
Merci Nany. Tu as juste sur toute la ligne.
Ubuntu 24.04 avec Gnome