#26 Le 16/11/2024, à 12:25
- Tawal
Re : Rch programme astro rotation constellations
Je pense que le mieux est encore de compiler les données sur chaque étoile (coordonnées, magnitude ...),
de les renter dans un logiciel DAO,
dessiner les "fils de fer".
Ainsi tu pourrais voir ta structure "fil de fer" depuis d'autres points de vue.
Le savoir n'a d’intérêt que si on le transmet.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
#27 Le 16/11/2024, à 12:50
- lool_lauris
Stellarium ou Celestia sont magnifiques mais nous restons "enfermé" dans la sphère celeste et le système solaire.
Bah non, pas avec Celestia ! Tout à fait d'accord avec eric63.
Le tracé des constellations est malheureusement ? perdu durant le zoom vers l’étoile désirée ou peut tout de même marquer les étoiles pour se rendre compte que le dessin final (intraçable) ne sera pas celui d’origine.
Tant qu'on reste dans le système solaire, le tracé et le nom des constellations restent, même avec l’objet le plus lointain. Par contre, si l'on va sur une étoile pas trop lointaine, le nom des constellations reste... jusqu'au moment où l'on s'éloigne trop.
Soutenez le Libre => http://www.april.org/
#28 Le 16/11/2024, à 13:02
- fred-cavernedufond
Je pense que le mieux est encore de compiler les données sur chaque étoile (coordonnées, magnitude ...),
de les renter dans un logiciel DAO,
dessiner les "fils de fer".
Ainsi tu pourrais voir ta structure "fil de fer" depuis d'autres points de vue.
...j'ai ce que j'avais initialement testé avec Solvespace et LibreCAD mais le résulat n'était pas convainquant et assez pénibles à manipuler. Reste les usines à gaz DAO comme FreeCAD ou Blender mais il faut "une plombe" avant de les prendre en main si on ne les connait pas ...pouf pouf. Si tu trouves d'autres programmes, je suis prenneur.
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 16/11/2024, à 18:20)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#29 Le 16/11/2024, à 18:28
- fred-cavernedufond
Salut
fred-cavernedufond a écrit :Stellarium ou Celestia sont magnifiques mais nous restons "enfermé" dans la sphère celeste et le système solaire.
c’est faux pour Celestia puisque qu’on peut «aller à» n’importe quelle étoile ou lieu en dehors de notre système solaire et voir depuis ce point de vue extra solaire.
Au temps pour moi, il y a un moment que je n'ai pas utilisé Celestia que j'avais souvenir qu'il était limité au systeme solaire.
Plutôt que de s’éloigner du système solaire il vaudrait mieux, comme nos ancêtres l’on fait, se pencher sur la trajectoire de l'orbite des planètes et voir des choses curieuses, par exemple avec mars, qui semble reculer sur son orbite vu de la terre. Ça vaut mille images.
La théorie des épicyles n'est pas le sujet de ce post ; elle est néanmoins très interessante Là encore, des petits programmes en Python avaient été réalisés mais ont disparu : https://shallowsky.com/blog/science/ast … ycles.html
Fred
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 16/11/2024, à 18:34)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS