#1 Le 16/11/2024, à 14:49
- Dadouleloup
[Résolu]Vmware 17 et ubuntu live server 20.04 pas de connexioninternet
Bonjour à tous.
Pour mes cours je suis amené à virtualiser 2 machines ubuntu : 1 ordinateur et 1 server.
Les deux machines sont connectées en NAT.
L'ordinateur accède à internet par dhcp et le serveur à cette configuration statique demandée par le prof.
Le serveur a comme adresse 192.168.0.254/24
Dns et passerelle 192.168.0.2
Impossible de mettre à jour la liste des paquets ou de pinger une autre adresse pour le serveur.
Message d'erreur au démarrage du serveur indiquant l'impossibilité de se connecter
Des idées ?
Merci d'avance !
Edit: Problème d'adressage réseau sur le paramétrage par défaut de vmware
Dernière modification par Dadouleloup (Le 17/11/2024, à 14:43)
#2 Le 16/11/2024, à 16:08
- xubu1957
Re : [Résolu]Vmware 17 et ubuntu live server 20.04 pas de connexioninternet
Bonjour,
Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :
ip -c a
nmcli device
nmcli connection show
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Le 17/11/2024, à 10:11
- Dadouleloup
Bonjour et merci !
Désolé j'arrive seulement à mettre une url de mon écran... Le serveur ne prend pas la souris pour faire un copier coller et les combinaisons de touche clavier ne fonctionnent pas non plus. J'ai eu beau lire le retour de commande je n'ai pas trouvé.
https://imagizer.imageshack.com/img924/5600/2ktlWG.png
Donc si je comprends bien j'ai la carte réseau fonctionnelle mais ça s'arrête là.
J'ai déjà éssayé de refaire de nouvelles vms type serveur. Lors des instructions de changement d'ip dhcp en statique je rentre les coordonnées et je sauvegarde. "Application des changements", tout va bien, lorsque je retourne sur la carte réseau les adresses remplies dans le champ DNS et Passerelle ont disparues.
C'est donc un souci de passerelle ?
Modération - Image à remplacer par le texte entre balises code (explications ici). Et si ça ne marche pas à la souris, utiliser les raccourcis clavier…
Dernière modification par cqfd93 (Le 17/11/2024, à 12:46)
#4 Le 17/11/2024, à 10:22
- xubu1957
Bonjour,
Pour essayer de rétablir la connexion filaire :
sudo ip link set ens33 down
sudo ip link set ens33 up
sudo dhclient ens33
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 17/11/2024, à 11:07
- Dadouleloup
Voilà ce que j'obtiens, une nouvelle IP sur la carte ens33
https://imagizer.imageshack.com/img922/5779/Rdch0U.png
Dernière modification par cqfd93 (Le 17/11/2024, à 12:47)
#6 Le 17/11/2024, à 11:53
- xubu1957
Je ne saurais pas aider plus, dans le cas de la virtualisation ! ¯∖_(ツ)_/¯
#7 Le 17/11/2024, à 12:58
- Dadouleloup
Merci quand même !
Je vais demander à un collègue un clone de sa machine
J'ai aussi essayé avec gpt et je pense que c'est un souci de passerelle mais bon ...
Edit : Trouvé !
Le réseau de base paramétré sur vmware était 192.168.111.0 chez moi, donc différent de celui paramétré en montant le serveur. Il a maintenant accès au réseau, merci de l'aide ! Je clôture si j'y arrive.
Dernière modification par Dadouleloup (Le 17/11/2024, à 14:41)