#1 Le 18/11/2024, à 11:06
- Mobidique
[Ub. 22.04][Gnome 42.9]Nautilus : afficher date modif + heure
Bonjour,
En mode liste, j'ai besoin d'avoir l'heure de modif des fichiers. Nautilus ne l'affiche pas par défaut. Avec un click droit sur les en-têtes de colonnes, on peut faire afficher la "Date de modification" qui afficher aussi l'heure plutôt que "Dernière modification" qui est par défaut et qui ne contient pas l'heure. Mais ça ne reste que le temps de la session (dans le meilleur des cas ?). Je n'ai pas vraiment trouvé de fil sur ce sujet mais j'ai néanmoins trouvé comment faire.
L'outil à utiliser en ligne de commande est gsettings. Ceci
$ gsettings list-keys org.gnome.nautilus.list-view
default-column-order
default-visible-columns
default-zoom-level
use-tree-view
donne la liste des éléments que l'on peut régler en mode liste. C'est default-visible-columns qui nous intéresse. Ceci
$ gsettings list-recursively org.gnome.nautilus.list-view
org.gnome.nautilus.list-view default-column-order ['name', 'size', 'type', 'owner', 'group', 'permissions', 'mime_type', 'where', 'date_modified', 'date_modified_with_time', 'date_accessed', 'date_created', 'recency', 'starred']
org.gnome.nautilus.list-view default-visible-columns ['name', 'size', 'date_modified']
org.gnome.nautilus.list-view default-zoom-level 'small'
org.gnome.nautilus.list-view use-tree-view true
montre les valeur des items. On voit que
org.gnome.nautilus.list-view default-visible-columns
affiche 'date_modified'. Mais dans la liste de
org.gnome.nautilus.list-view default-column-order
on voit qu'on a une valeur 'date_modified_with_time'. Finalement ceci :
gsettings set org.gnome.nautilus.list-view default-visible-columns "['name', 'size', 'date_modified_with_time']"
permet d'avoir en affichage liste la date de modification avec l'heure et cela persiste au reboots.
CQFD
@+
Mob'.
Ubuntu 22.04
#2 Le 18/11/2024, à 14:20
- Mobidique
Re : [Ub. 22.04][Gnome 42.9]Nautilus : afficher date modif + heure
On peut aussi faire la modif avec l'interface graphique dconf-editor.
@+
Ubuntu 22.04
#3 Le 18/11/2024, à 14:53
- michcauch
Bonjour
Dans les préférences de Nautilus on a, assez bas dans la fenêtre, Format de date et heure le choix Simple ou détaillé de l'affichage.
Si on coche détaillé on a un affichage de la date et l'heure de modification.
Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU
#4 Le 18/11/2024, à 17:05
- Mobidique
Hello,
Merci. J'ai pas ça dans ma version. Au demeurant je viens (encore) de me heurter à une limitation de nautilus : pas de tri dans les recherches.
=> installation de nemo qui gère
Subséquemment je viens (encore) de me heurter à une limitation de nemo : pas de renommage en masse.
=> installation de thunar (qui sait pas faire le pliage/dépliage de répertoires dont j'ai besoin mais qui a un thunar --bulk-rename efficace).
sudo apt install thunar
Puis dans /home/<ton userID>/.local/share/nemo/actions
ajouter un fichier bulk-rename.nemo_action
Contenant :
[Nemo Action]
Name=Renommer en masse
Comment=Multiple Rename with thunar.
Exec=thunar --bulk-rename %F
Selection=m
Extensions=any;
EscapeSpaces=true
Dependencies=thunar;
Avoir 3 file manager installés pour qu'à la fin il y en ai un qui fasse tout c'est un peu la misère.
EDIT :
Mieux que cette action nemo : dans les préférence de nemo, onglet comportement,
tout en bas on peut spécifier une commande pour le renommage de masse. Il suffit
de mettre
thunar --bulk-rename
et ça marche, y compris avec F2
Dernière modification par Mobidique (Le 19/11/2024, à 10:49)
Ubuntu 22.04
#5 Le 18/11/2024, à 19:59
- RaphaelG
Si tu as à faire beaucoup de manipulations de fichiers, n'aurais tu pas intérêt à envisager la ligne de commande ?
Parce que ls, cd, cp, mv, mkdir et rm sont stables depuis plus de 40 ans et en plus, si tu as des tâches répétitives, tu pourrais scripter.
My 2 cents.
#6 Le 19/11/2024, à 10:31
- Mobidique
Hello,
Merci pour le retour. Spa faux. Mais j'ai plus un besoin ponctuel de ces fonctionnalités qu'un usage récurent. Il y a des sujets pour lequel je suis monté en compétence avec bash, mais pas pour ces filtres tris etc. Ce que je regrette, c'est qu'il fût un temps ou nautilus faisait tout bien, y a eu un retropédalage au nom de la simplicité. Cela dit, il me semble que le pliage dépliage de répertoire avait disparu et dans la version que j'ai elle est revenu. Faut pas désespérer tout arrive et bien que je râle à devoir avoir 3 file manager installés, in fine, j'arrive à faire ce que je veux.
@+
Ubuntu 22.04
#7 Le 19/11/2024, à 17:41
- erresse
Hello,
À tout hasard, as-tu pensé à essayer Caja qui est directement hérité de l'ancien Nautilus et fait peut-être à lui tout seul tout ce (ou la plupart des choses) que tu veux faire ?
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#8 Le 21/11/2024, à 15:32
- Mobidique
Hello,
Je viens de l'essayer à l'arrache, il m'a l'air similaire à nemo (pas de renommage de masse par défaut).
Merci
@+
Ubuntu 22.04
#9 Le 21/11/2024, à 18:12
- krodelabestiole
merci pour l'astuce !
On peut aussi faire la modif avec l'interface graphique dconf-editor.
c'est effectivement plus accessible, et ça peut toujours être utile de signaler l'existence de cet outil.
perso j'évite d'utiliser des outils forkés d'une ancienne version d'un logiciel quand ils évoluent beaucoup moins vite que leur parent. bref je ne suis vraiment pas fan de nemo, caja, ou MATE en général.
pour renommer en masse via une interface graphique il vaut probablement mieux utiliser un outil dédié. on trouve encore GPRename dans les dépôts officiels, mais il accuse peut-être un peu son âge, apparemment il n'a pas été mis à jour depuis 2021.
si quelqu'un connaît des alternatives n'hésitez pas à les ajouter ici : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/traitement_par_lots
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site