#1 Le 21/11/2024, à 18:24
- philoeil
|RESOLU] Changement de pc comment garder son home
Bonjour,
Je dois changer de pc Je m'aperçois que sur le nouveau pc le mot de passe associé à mon identifiant du pc precedent sous ubuntu 22.04 ne sera pas accepté sur ce nouveau pc sous ubuntu 24.04.
Comment pourrais-je faire pour ne pas perdre mes associations de configurations liées à mon identifiant pc ?
Dois-je changer le mot de passe du pc ancien avant de sauvegarder le home et l'importer sur le nouveau pc ?
je ne sais pas comment demarrer le pc sur grub en (recovery mode). J'avais reussi à changer le mot de passe par cette manière précédemment sur un autre pc. mais sur ce pc en ubuntu 22.04 uefi je ne parviens pas à y accéder
Merci pour vos conseils
Dernière modification par philoeil (Le 27/11/2024, à 21:44)
#2 Le 21/11/2024, à 18:55
- O_20_100_O
Re : |RESOLU] Changement de pc comment garder son home
Je dois changer de pc Je m'aperçois que sur le nouveau pc le mot de passe associé à mon identifiant du pc precedent sous ubuntu 22.04 ne sera pas accepté sur ce nouveau pc sous ubuntu 24.04.
Sauf si tu choisis pour le nouveau, le même que celui de l'ancien.
Comment pourrais-je faire pour ne pas perdre mes associations de configurations liées à mon identifiant pc ?
Veux-tu préciser ce que sont associations liées à ... ?
Dois-je changer le mot de passe du pc ancien avant de sauvegarder le home et l'importer sur le nouveau pc ?
Il suffit d'avoir le même.
je ne sais pas comment demarrer le pc sur grub en (recovery mode).
Pourquoi veux-tu faire cela ? Je me demande si tu parles d'un projet de nouveau PC ou si tu en as installé un autre avec un mot de passe différent.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 21/11/2024, à 18:57)
#3 Le 21/11/2024, à 19:27
- philoeil
Merci O_20_100_O
Je dois m'absenter, mais en bref :
J'ai eu la surprise en installant le nouveau pc de me voir l'installation plantée, j'avais utilisé le m^me identifiant et le m^me mot de passe
Au redemarrage le mot de passe ne fonctionnait pas
là j'ai redémarré sur grub en (recovery mode) et en tentant de mettre le même identifiant j'ai eu un message d'erreur indiquant que le mot de passe était trop simple. (je ne me rappelle plus le message exact)
donc je cherche à prévenir le problème avant de rappatrier l'ancien "home"
Dans .config les associations des installations freeplane, freefilesync..etc..
A demain
#4 Le 21/11/2024, à 22:04
- geole
Bonsoir.
Le mot de passe n'est pas stocké dans home mais dans /etc. Donc pas de lien.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 22/11/2024, à 12:10
- iznobe
Bonjour , pour :
Dans .config les associations des installations freeplane, freefilesync..etc..
je ne pense pas que ce soit une bonne idée de tenter de conserver ce genre de choses .
Cela est dependant du systeme utilisé / precedent , du format des logiciels utilisés / precedent , des versions de logiciels utilisées / precedentes .
A moins d' avoir copié le disque de l' ancien ordinateur sur le nouveau , il y aura forc"ment des changements qui conduiront a des bugs .
Autant partir sur quelquechose de neuf , propre et sain .
Dernière modification par iznobe (Le 22/11/2024, à 12:11)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 22/11/2024, à 18:37
- philoeil
Bonjour,
Merci pour ta réponse iznobe
J'ai déjà expérimenté ce type de réinstallation et cela se passe plutôt bien et fait gagner beaucoup de temps
Par contre je réinstalle les logiciels XXX, je ne garde que leurs associations de configurations .config/XXX
quelqu'un pour répondre à ma question 1 ?
je ne sais pas comment demarrer le pc sur grub en (recovery mode). J'avais reussi à changer le mot de passe par cette manière précédemment sur un autre pc. mais sur ce pc en ubuntu 22.04 uefi je ne parviens pas à y accéder
#7 Le 22/11/2024, à 18:42
- iznobe
le mot de passe n ' a aucune incidence sur l' appartenance .
tu peux meme changer ton pseudo lors de l' installation , ca n' affectera pas non plus l' appartenance des données .
ce qui compte c ' l ' UID des fichiers . et encore ca se change assez facilement .
sur l' ancien tu etais eve , sur le nouveau tu es adam .
le systeme , il s ' en fout . encore plus pour le mot de passe .
le systeme ce qu ' il regarde c ' l ' UID du compte , en general cet UID vaut 1000 quand il n ' y a qu ' un seul utilisateur sur ubuntu .
si tu rapatrie tes données dans ton nouveau home et que les fichiers ont le meme UID que ton compte utilisateur , alors tu n' auras aucun soucis .
sinon il suffira d' un coup de chmod recursif pour que ca rentre dans l' ordre .
Pour connaitre l ' UID de ton compte :
id
pour connaitre a quel UID sont les données :
ls -la /home/$USER/repertoire de rapatriement des données
ou , encore plus court et qui revient au meme :
ls -la ~/repertoire de rapatriement des données
Dernière modification par iznobe (Le 22/11/2024, à 18:44)
#8 Le 22/11/2024, à 19:55
- philoeil
Merci iznob
J'ecris depuis l'ancien pc le retour de la commande
nad@nad-Latitude-E5450:~$ id
uid=1000(nad) gid=1000(nad) groupes=1000(nad),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),122(lpadmin),134(lxd),135(sambashare)
nad@nad-Latitude-E5450:~$
je vais donner depuis le nouveau pc le resultat de la même commande dans le message suivant pourrez-vous me confirmer si je peux lancer la restauration de l'ancien home vers ce nouveau pc ?
#9 Le 22/11/2024, à 19:59
- philoeil
Voici la suite
nad@nad-Vivo:~$ id
uid=1000(nad) gid=1000(nad) groupes=1000(nad),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),100(users),114(lpadmin)
nad@nad-Vivo:~$
cela me semble identique sauf 122(lpadmin),134(lxd),135(sambashare)
est-ce un problème en perspective ?
pourrez-vous me confirmer si je peux lancer la restauration de l'ancien home vers ce nouveau pc ?
#10 Le 22/11/2024, à 20:10
- philoeil
sur l'ancien pc j'ai reussi à changer le mot de passe depuis le terminal dans la session utilisateur mais au redemarrage il m'indique que "authentification necessaire le mot de passe que vous utilisez ne correspond plus à celui du trousseau de connexion" bref je retombe sur mon problème comment ouvrir le pc sur le grub pour voir l'option "recovery mode " et changer le mot de passe en profondeur depuis ROOT ?
#11 Le 24/11/2024, à 00:19
- iznobe
Bonsoir , les 2 UID ( idenifiant utilisateur ) sont identiques = 1000 .
si les fichiers sont en appartenance a 1000 , ce qui devrait etre le cas puisque dans ton home , tu peux les transferer .
Ils devraient etre accessible et modifiables dans ton autre utilisateur / ordinateur sans autres modification .