#1 Le 22/11/2024, à 23:46
- poubellitobg
Achat d'un nouveau PC, Quel CPU pour Ubuntu
Bonjour,
Je suis actuellement en recherche d'un nouvel ordinateur pour mes activités de développement informatique.
J'ai flasher sur un thinkpad e16 gen2. (Écran top, clavier, 32go..)
Actuellement je possède un HP avec un AMD 5625 U et 16go, qui fonctionne lui parfaitement sur Ubuntu, je n'ai jamais eu de problème de wifi, de carte graphique, de driver quelquonque..
Problème: Après avoir commandé ce nouveau pc, je me suis rendu compte que le CPU à l'intérieur, le RYZEN 7 7735HS, n'était pas adapté à l'utilisation de Linux.
J'ai testé Ubuntu gnome 22, 24. Mais aussi Manjaro KDE et Gnome.
Sur Ubuntu : l'ordinateur ramer au bout de 1 heure d'utilisation environ, et rien n'était "snappy", les applications mettait longtemps à s'ouvrir..
Sur Manjaro KDE, écran noir aléatoirement à répetition (toutes les heures), sleep/hibernate qui ne se reveillait jamais
Sur Manjaro Gnome, c'était mieux, je n'avais que des écrans noir aléatoire environ toutes les 6 heures, mais j'avais l'impression que les applications mettait aussi longtemps à démarrer.
Un utilisateur sur les forums Manjaro m'a indiqué avoir acheté un PC Tuxedo (linux friendly laptop) avec un 7840HS et pareil, le cauchemar. Il indique aussi qu'il à vu beaucoup de post concernant les HS, personne ne sait pourquoi.
J'ai retourné l'ordinateur, et je suis actuellement entrain de débattre pour acheter le même, mais avec un processeur différent.
J'ai étudié d'autres marques, mais aucune n'arrivait à la cheville du rapport qualité prix du E16 Gen2 (16:10, 2500x1600, 400nits, 100%srgb, retroéclairage clavier, 1to, 32go) avec aussi une RAM upgradable jusqu'a 64go et 1 SSD supplémentaire libre, Bonne ventilation, et rien de souder..
J'ai eu la chance d'installer Ubuntu sur un RYZEN 7 PRO 7840U et tout va bien aussi, sans aucune installation supplémentaire.
Je suis donc pratiquement sûre que les problèmes venant de ce CPU du pc que j'ai commandé.
Si je veux reprendre le même ordinateur, j'ai le choix avec d'autres processeurs.
Les options sont les suivantes:
-Ryzen 7 7735U (pas de surplus)
-Ryzen 5 7535U (pas de surplus)
-Intel Core Ultra 7 155U (+170$ de + AMD)
-Intel Core Ultra 7 155H (+200$ de + AMD)
Si quelqu'un ici à des informations concernant l'installation et l'utilisation de Ubuntu sur l'un de ses processeurs, je suis preneur.
Merci beaucoup !
Cordialement,
Dernière modification par poubellitobg (Le 22/11/2024, à 23:47)
#2 Le 23/11/2024, à 00:40
- krodelabestiole
Re : Achat d'un nouveau PC, Quel CPU pour Ubuntu
Un utilisateur sur les forums Manjaro m'a indiqué avoir acheté un PC Tuxedo (linux friendly laptop) avec un 7840HS et pareil, le cauchemar. Il indique aussi qu'il à vu beaucoup de post concernant les HS, personne ne sait pourquoi.
tuxedo c'est particulier : il développent des modules spécifiques pour leurs ordinateurs qu'ils intègrent à leur OS linux (tuxedo OS) mais sous une licence qui empêche en pratique leur intégration au noyau linux pour sa distribution (ou alors il faudrait modifier la licence de linux, ce qui n'arrivera probablement pas du vivant de linus torvalds).
- pour expliquer succinctement : la GPL3 (des modules tuxedo) n'est pas compatible avec la GPL2 qui stipule qu'aucune restriction supplémentaire ne peut être ajoutée (et c'est justement la raison d'être de la GPL3, d'en ajouter).
il vaut donc mieux utiliser spécifiquement le système livré avec l'ordi, ou bien savoir ce qu'on fait et être à l'aise avec la compilation du noyau...
bref, restons sur le sujet du HP !
Je suis donc pratiquement sûre que les problèmes venant de ce CPU du pc que j'ai commandé.
qu'est-ce qui te fait dire ça exactement ?
- pour te dire le fond de ma pensée ça m’étonnerait beaucoup que ce soit le cas, avec un noyau un tant soit peu récent : AMD comme Intel travaillent main dans la main avec les devs du noyau linux. et les dernières versions de linux sont compatibles avant même que les processeurs soient disponibles pour le grand public.
et les lenteurs en informatiques peuvent être dues à énormément de choses autres qu'un CPU mal géré par linux (ce qui est vraiment très très rare, surtout chez AMD).
plutôt que de partir sur une sensation générale pour émettre une hypothèse, je pense qu'il serait plus constructif de se pencher sur chaque problème indépendamment et approfondir au cas par cas.
tu dis par ex. que les applications mettent longtemps à s'ouvrir. quelle est l'application avec laquelle tu notes particulièrement le problème ?
comment est-elle installée ? affiche-t-elle un message d'erreur quand tu la lances en ligne de commande ?
sur quel support est installé le système ? utilises-tu une techno exotique (RAID, zfs, support autre qu'un SSD, etc.) ?
quelle carte graphique ? quelles sont les spécifications générales de cette machine ?
... malheureusement je crois comprendre que c'est trop tard pour poser ces questions.
pour le choix d'un ordi je pense que le mieux est de nous présenter l'ordi de tes rêves (sans te poser de question linux - mais idéalement quand-même vendu sans OS) pour confirmation de la compatibilité.
on peut aussi te conseiller d'une manière générale.
de ce que je comprends tu veux partir sur un portable. en neuf haut de gamme framework me fait de l'œil en ce moment d'un point de vue évolutivité (j'ai l’impression qu'il n’y aurait plus jamais besoin d'acheter un nouvel ordi). sinon thinkpad pour leur fiabilité, réparabilité, clavier, ou dell xps pour leurs écrans.
mais pour des recommandations plus précises il faudrait décrire en détail ton usage, et ton budget approximatif.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#3 Le 23/11/2024, à 20:36
- poubellitobg
Re : Achat d'un nouveau PC, Quel CPU pour Ubuntu
Bonjour,
Merci pour la réponse !
Je comprend pour votre message
Ce qui me fais dire que c'était le CPU était le fameux monsieur tuxedo, et à vrai dire, je ne sais pas totalement si c'est vrai, quoi qu'il en soit, j'ai toujours réussi à installer Ubuntu ou Manjaro sur des ryzen "U", comme par hasard, je prend un HS et tout bug comme pas possible
Quand je parle de lenteur, c'est que à coté, mon PC en ryzen5 avec beaucoup d'heure de fonctionnement lançait les applications comme vscode bien plus rapidement que le tout nouveau HS.. Bizarre donc. J'ai pu tester un 7840 U, et y'avait pas photo, c'est 10x plus rapide.
Le linux était installer sur un SSD classique, NVME, tout comme tout les autres ordi que j'ai pu tester.
Je ne suis pas un super fan de thinkpad, c'est simplement ce qui raisonne le mieux avec le combo durabilité/prix/qualité et garantie.
Je ne suis donc pas fermé à l'idée de prendre un autre laptop.
Pour mon ordi de rêve, c'est simple, mieux que ce E16.. 1000 euros tout pile
- 16:10 16"
- 2.5K si possible.. Haute luminiosité (>350nits)
- Backlight keyboard
- CPU correcte et plus puissant que mon R5 5625U..
- qualité de fabrication irréprochable, service client rapide..
- 32go ram, 1to ssd
J'ai déjà fait le tour des boulanger, darty, fnac et tout le reste, rien n'arrive à l'égaler. Peut être les LG gram, mais je peu confiance en la durabilité d'un ordinateur si light (pour en avoir vu en vrai, l'écran fait très cheap)
Framework est pour moi une gimmick, bien trop cher, je devrais acheter la RAM par moi meme, le SSD etc.. et je n'ai tout simplement pas le temps ni l'argent, le 16 pouces coûtent beaucoup trop cher, et il y'avait des problèmes concernant la qualité de fabrication (clavier)
Dell XPS me fait de l'oeil, parcontre le prix est exorbitant (on parle de 2000 euros pour un ordinateur équivalent au Thinkpad E16 gen2)
Mon usage est purement développement informatique : vscode, beaucoup de mutlitache - navigateur type brave, VM windows (ou dual boot pourquoi pas!). C'est une utilisation qui est assez light, mais qui se révèle assez gourmande en RAM lorsqu'on pousse un peu. (je veux forcément quelque chose de mieux que mon HP actuelle (17", 250nits, 5625U, 16:9",
512go, 16gb de ram, pas de rétroéclairage).
Merci beaucoup de ta réponse
Cordialement,