#1 Le 24/11/2024, à 00:38
- jeey
Montage auto avec droits root d'un dossier MacOS
Hello,
J'ai installé un dual-boot MacOS / Ubuntu chez une amie.
Sur son poste, j'ai configuré (via fstab) le montage automatique de son disque système MacOS pour qu'elle puisse accéder à ses documents de travail et que l'on puisse utiliser un outil de sauvegarde sur son linux (qui est l'OS généralement lancé et qu'on a priviligié au dépends du TimeMachine installé sur son disque USB).
Mais je rencontre un problème car, si le disque monte bien et que les dossiers à la racine sont accessibles, je suis confronté à un souci d'accès aux dossiers contenus dans le /mnt/macssd/Users/pascale/. Les dossiers dans le dossier de montage macssd (nom de la partition montée via le fstab et qui correspond à la partoche en HSF+ /dev/sda2) sont accessibles; il en est de même pour les dossiers dans Users/ et dans pascale. Par contre, le dossier "Documents" et ses dossiers personnels ne sont pas accessibles sans que ne me soit demandé la saisie du mot de passe de l'utilisateur en cours (qui est membre du groupe root). Je saisis le mot de passe et c'est bon, on a accès aux dossiers.
(le contenu du dossier : https://deposons.logaton.fr/fichier/r/u … p5o+ubTc=)
ça pourrait le faire comme ça si elle souhaite accéder à ses dossiers à la demande. Malheureusement, on a besoin de pouvoir accéder à ses dossiers sans qu'elle ne s'en occupe pour son outil de sauvegarde (anacropete, pour ne pas trop la perturber par rapport à TimeMachine); et là, ça coince car les dossiers /mnt/macssd/Users/sonprenom n'est pas accessible.
J'ai essayer de bidouiller des trucs avec du mount, du udiskctl etc. mais sans succès.
Une idée, une piste, un indice voire même une solution ??
Merci !
Jeey
#2 Le 24/11/2024, à 10:45
- lann
Re : Montage auto avec droits root d'un dossier MacOS
Et en changeant les droits sur les dossiers qui posent problèmes ?
chown
<Modéré>
#3 Le 24/11/2024, à 12:32
- jeey
Et en changeant les droits sur les dossiers qui posent problèmes ?
chown
En fait, j'ai un peu peur que ça casse les droits y compris sur MacOS et qu'elle ne puisse plus accéder à ses documents sous MacOS
#4 Le 24/11/2024, à 14:17
- lann
Ah oui, si les dossiers sont également utilisés sous MacOS, ça peut être gênant.
Il faudrait que tu fasses un test :
Tu pourrais :
- Créer un dossier depuis Linux
- Donner les droits utilisateur de la personne connectée
- Voir si sous macOS, tu peux écrire dans le dossier créé
Si ça fonctionne, tu pourrais tenter de changer les droits propriétaire du dossier Documents
<Modéré>
#5 Le 24/11/2024, à 14:24
- jeey
Oui, en fait, ton premier message m'a donné envie de tester ça (mais dans l'autre sens plus proche de la réalité d'ici : créer un dossier sous MacOS, retourner sous Linux, lui donner les droits qui vont bien, faire les tests, retourner sur MacOS pour voir le résultat).
#6 Le 24/11/2024, à 23:53
- soshy
Salut,
perso je tenterai l'option X-mount.idmap de mount.
Tu récupères les UID / GID des users macos, et tu map ça avec les UID / GID des users Ubuntu.
Probablement que juste map l'utilisateur et groupe principal de l'utilisateur mac doit suffire. Un truc du genre
X-mount.idmap=u:501:1000:1 g:20:1000:1
Dernière modification par soshy (Le 25/11/2024, à 00:08)
#7 Le 25/11/2024, à 01:17
- jeey
Salut,
perso je tenterai l'option X-mount.idmap de mount.
Tu récupères les UID / GID des users macos, et tu map ça avec les UID / GID des users Ubuntu.Probablement que juste map l'utilisateur et groupe principal de l'utilisateur mac doit suffire. Un truc du genre
X-mount.idmap=u:501:1000:1 g:20:1000:1
Alors, j'ai rien compris
en vrai, je pense arriver à décrypter et je crois que l'idée me plaît et paraît bien correspondre à mon besoin. Il va falloir que je fouille sur cette option, merci !