Pages : 1
#1 Le 25/11/2024, à 15:47
- Diamant40
Stockage des Mots de passe
Bonjour à tous !
L'âge se faisant de plus en plus sentir, hélas, j'utilise "Mots de passe".
Pouvez vous me dire ou ils sont stockés pour la sauvegarde et la copie vers mon PC de bureau.
Merci d'avance.
Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.
#2 Le 25/11/2024, à 20:20
- fred-cavernedufond
Re : Stockage des Mots de passe
Bonjour,
De quels mots de passe parlez-vous : ceux du navigateur ; ceux de la messagerie ; celui de la connexion demandé lors de l'ouverture du bureau Ubuntu ? ou est-ce que vous évoquez un logiciel particulier appelé "mots de passe" ?
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#3 Le 26/11/2024, à 09:22
- alh54
"Mots de passe" c'est seahorse.
La config est dans ~/.local/share/keyrings
#4 Le 26/11/2024, à 10:47
- krodelabestiole
c'est effectivement seahorse.
par contre ce n'est sans doute pas l'idéal pour gérer manuellement ses mots de passe (si c'est de ça qu'il s'agit ?).
en général je conseille keepass, mais son utilisation peut être plus ou moins technique.
GNOME Secrets en est une version simplifiée (100% compatible keepass), c'est ce que je recommanderais pour commencer.
l'idée est de stocker tous ses mots de passe dans un fichier (comme un fichier texte mais mieux, pour les mots de passe), qu'on protège avec un mot de passe principal. donc un mot de passe pour les gérer tous !
et on peut presque stocker ce fichier où on veut (clé USB, services cloud...), pour peu que ce mot de passe principal soit assez fort.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#5 Le 26/11/2024, à 17:56
- Diamant40
Merci beaucoup !
O.K. pour ~/.local/share/keyrings mais je vais explorer vers Gnome secrets.
#6 Le 26/11/2024, à 20:29
- fred-cavernedufond
GNOME Secrets en est une version simplifiée (100% compatible keepass), c'est ce que je recommanderais pour commencer.
Attention : dans la logiteque des snaps, il y a actuellement deux programmes qui ont la meme icone ; l'un semble fiable et s'appelle "password safe" ; l'autre dénommé "secret" semble etre mal conçu.
Seahorse fonctionne s'il est bien installé dès le départ avec un systeme "propre" - c'est mon ressenti - mais il y a un bug interne d'encodage qui n'a jamais été solutionné : je n'ai jamais réussi à importer correctement des clés d'une machine à une autre pourtant sous le meme Ubuntu et la meme variante de Seahorse. Il est pourtant facile à prendre en main et mériterait d'être revu.
Keepass : j'avais testé, il est certainement fiable mais plutot complexe à utiliser, ce qui a mon avis est source d'erreurs dans les manip' et donc ...de pertes d'accès. Similaire à Veracrypt.
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 26/11/2024, à 20:39)
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#7 Le 26/11/2024, à 23:58
- krodelabestiole
l'autre dénommé "secret" semble etre mal conçu.
à vue de nez ça a l'air d'être 2 fois le même logiciel. à mon avis password safe a simplement été renommé.
https://snapcraft.io/secrets
c'est le bon gitlab, mais ça n'a pas l'air d'être un distributeur officiel.
de toute façon je pense qu'il vaut mieux fuir snapcraft !
secrets est dans les dépôts officiels
https://packages.ubuntu.com/noble/secrets
et en flatpak :
https://flathub.org/fr/apps/org.gnome.World.Secrets
#8 Le 27/11/2024, à 10:48
- fred-cavernedufond
hello
J'ai testé "Password safe" hier : simple à mettre en oeuvre ; ergonomique et très visuel mais il est dommage qu'on ne puisse pas importer directement les clés publiques/privées de Thunderbird ainsi que les mots des passe du navigateur (s'il y a une bidouille en *.txt ou *.csv, je suis prenneur)
Un point faible également - qui sera dû à l'utilisateur - est le fait que si on perd le fichier qui crée le coffre lors de l'initialisation, on perd tout le reste.
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#9 Le 27/11/2024, à 10:57
- Diamant40
"Mots de passe" c'est seahorse.
La config est dans ~/.local/share/keyrings
Et qu'en est il pour "Secrets" ?
J'ai commencé à enregistrer mes mots de passe avec "Secrets", et je voudrais bien, au delà des sauvegardes habituelles, stocker ces données sur un support externe.
Merci
#10 Le 27/11/2024, à 13:42
- krodelabestiole
il est dommage qu'on ne puisse pas importer directement les clés publiques/privées de Thunderbird ainsi que les mots des passe du navigateur
password safe / secrets est un logiciel simple qui gère les fichiers keepass.
si on a besoin de plus de fonctionnalités, keepassxc fait le café !
si on perd le fichier qui crée le coffre lors de l'initialisation, on perd tout le reste.
quand on ne fait pas de sauvegarde... on ne peut pas vraiment imputer ça au logiciel !
#11 Le 28/11/2024, à 16:21
- Diamant40
Bonjour !
J'ai donc installé "Secrets" qui commence à être bien garni...
Je vous redemande donc de bien vouloir m'indiquer la marche à suivre pour exporter sur clé ou ailleurs ses données.
Faut il installer Secrets sur mon PC desktop, et y importer ses données et comment, ou bien comment sauver ces données sur clé.
Je sauvegarde Ubuntu, certes, mais si je veux restaurer mes mots de passe il faut que je sache quoi restaurer et d'ou.
Je suis un peu basique je sais....
Merci d'avance.
#12 Le 28/11/2024, à 16:59
- krodelabestiole
quand on ouvre le logiciel pour la première fois on peut créer un nouveau "coffre" dans le répertoire de son choix ou en ouvrir un existant. il s'agit d'un fichier .kdbx.
ensuite chaque fois qu'on enregistre on écrase ce fichier avec la version courante.
tu peux savoir où se trouve ce fichier dans le menu sandwich ☰ → onglet Général → Chemin.
en flatpak ou snap il se peut que le chemin soit un lien physique différent de l'emplacement choisi initialement (du fait de la conception de ces technos) mais les 2 chemins fonctionnent et montrent le même fichier.
je pense que si on autorise le flatpak à accéder à la home de l'utilisateur, le chemin pourrait être le même. snap je connais moins.
dans tous les cas on peut ouvrir un fichier n'importe où comme avec n'importe quel logiciel (et possibilité de rouvrir les fichiers récents en haut à gauche).
#13 Le 29/11/2024, à 11:19
- Diamant40
O.K., O.K. ! Merci beaucoup. J'ai appris plein de choses intéressantes.
Mais, plus concrètement, et pour mon cas, le fichier des mots de passe se trouve dans:
/Dossier personnel/snap/Secrets/1 avec le suffixe .kdbx
Fichier que l'on peut transférer sur un autre support après y avoir créé la même arborescence et installé Secrets.
Voilà.
@+
Dernière modification par Diamant40 (Le 29/11/2024, à 11:20)
#14 Le 29/11/2024, à 11:44
- krodelabestiole
non pas besoin de recréer d'arborescence.
tu peux simplement l'ouvrir avec n'importe quel gestionnaire keepass, dont secrets.
#15 Le 29/11/2024, à 17:42
- fred-cavernedufond
O.K., O.K. ! Merci beaucoup. J'ai appris plein de choses intéressantes.
Mais, plus concrètement, et pour mon cas, le fichier des mots de passe se trouve dans:
/Dossier personnel/snap/Secrets/1 avec le suffixe .kdbx
Fichier que l'on peut transférer sur un autre support après y avoir créé la même arborescence et installé Secrets.
Voilà.
@+
Bonjour,
Le fichier *.kdbx s'installe par défaut dans ce dossier. Ceci étant, on peut le déplacer ou l'on veut dans l'ordinateur ; il faudra seulement aller le chercher là ou il se trouve lors de l'ouverture de "Secret" (afin qu'il ait le bon chemin du repertoire). On peut copier ces fichiers comme des fichiers classiques mais attention, sur clé USB ou disque, il faudra non seulement penser à bien supprimer ces copies un fois les transferts effectués et à bien détruire le fichier afin qu'ils ne puisse pas etre récupérés.
Personnellement, j'ai finalement opté pour Keepass finalement assez simple d'utilisation, qui permet d'insérer tout type de fichiers et son gros avantage est le chiffrement complet de la base de données une fois que keepass est fermé.
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS