Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/11/2024, à 16:57

geole

Re : J'ai cassé (puis réparé) mon SWAP ! Depuis, démarrage lent

oui

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#27 Le 29/11/2024, à 17:02

remjai

Ah oui effectivement, je viens de redémarrer le PC c'est quasi instantané maintenant ! Merci !!!

Bon par contre si je comprends bien le SWAP ne sert plus à rien maintenant... J'ai 32GO de ram, était-il vraiment nécessaire ? Peut-être pour des situations spécifique, comme le multi OS ?

Remjai,
Plombier-chauffagiste, bassiste et surtout débutant Linux n'ayant pas peur des nuits blanches

#28 Le 29/11/2024, à 17:17

geole

Redonne

lsb_release -a
LANG=C free -wh
df -hxtmpfs

La mode actuelle privilégie  le fichier de swap.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#29 Le 29/11/2024, à 17:19

remjai

~$ lsb_release -a
LANG=C free -wh
df -hxtmpfs
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Pop
Description:	Pop!_OS 22.04 LTS
Release:	22.04
Codename:	jammy
               total        used        free      shared     buffers       cache   available
Mem:            30Gi       3.0Gi        25Gi        31Mi       132Mi       2.2Gi        25Gi
Swap:           55Gi          0B        55Gi
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
efivarfs           128K     29K   95K  23% /sys/firmware/efi/efivars
/dev/nvme0n1p8      58G     17G   38G  31% /
/dev/nvme0n1p7     182G     87G   86G  51% /home
/dev/nvme0n1p6     999M     95M  904M  10% /boot/efi
/dev/nvme1n1p3     1,8T    814G  926G  47% /home/remjaipop/SSD
/dev/sda2          1,9T    140G  1,7T   8% /HDD

Remjai,
Plombier-chauffagiste, bassiste et surtout débutant Linux n'ayant pas peur des nuits blanches

#30 Le 29/11/2024, à 17:29

iznobe

Bonjour , je  crois que tu melanges un peu tout ...

Au depart tu as du faire une installation chifrrée , et la partition de swap etait aussi chiffrée .

On ne sait pas pourquoi tu as decidé de re evlauer la taille de la partition swap chiffrée .
Plutot que de modifier la taille de la partition ( par exemple avec gparted ) , ce qui n ' aurait eu pour effet que d' en changer la taille , tu as supprimer une partition chiffrée dont le dechiffrement est gerée en interne par le systeme puisque prevue au depart lors de l' installation comme ca pour creer une partition differente , non chiffrée , ce qui implique bien plus de changement , dont l ' UUID de la partition ( c ' est ce qui permet a l' ordinateur de se reperer et de choisir une partition specifique et de la traiter comme il doit le faire a chaque demarrage ) qui a engendrer ton " ralentissement au demarrage " . ( en fait , il etait juste en pause en arriere plan pour trouver la partition avec l' UUID inexistant ) .

L ' UUID de la partition de swap indiqué dans le fstab , etait devenue inexistant puisque tu  as supprimé la partition .
Par contre l ' ordi est toujours dans l' optique de dechiffrer une partition de swap au demarrage pour l' utiliser , alors qu ' il n' en existe plus .
en soit ca devrait indiquer une erreur quelquepart mais n ' est pas genant dans le fonctionnement , puisque geole t ' as fait corrigé ton fichier /etc/fstab .

Maintenant , tu dis que la partition de swap n' est plus utile , c ' est peut etre vrai à court therme , tant que tu ne fais rien de suffisament gourmand pour remplir ta RAM et que ton ordi est en parfait etat de marche .
Si un jour tu supprimes le SWAP et que ta RAM est remplie , soit parceque tu fais un travail gourmand , soit parcequ ' un logiciel as une fuite de memoire , soit que une des barrettes de RAM est fichue , bref , n ' importe quel possibilité qu on pense que ca n' arrivera jamais et qui fait en sorte que finalement la RAM sera saturée , alors si tu n' as pas de SWAP , c ' est le plantage de l' ordi assuré . et la cata derriere pour remettre en etat selon l' ampleur des degats .

Donc quand meme je pose clairement la question : pourquoi as tu voulu changer la taille de ton swap ?
il etait de combien avant ? et pourquoi en avoir mis 39 ( ou 55 ) Go maintenant ?

PS : il vaut mieux demander avant sur le forum comment proceder , plutot que de se lancer à l' aveugle et seul .
on t ' aurait directement dit que un swap chiffré ca ne se change pas de la meme maniere qu ' un swap classique comme dans le lien  que tu as indiqué .

Dernière modification par iznobe (Le 29/11/2024, à 17:35)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#31 Le 29/11/2024, à 17:40

remjai

Je ne l'avais pas supprimé, mais redimmensionné dans GPARTED mais celui-ci à planté lors du redimensionnement et foutu en l'air la partition. C'est normal, je l'ai fait sur mon OS, j'aurai du le faire sur le live, je prends cela pour expérience. J'ai voulu la redimmensionner car pour le premier dimmensionnement j'ai vu que 8GO suffisait puis récemment je suis tombé sur plusieurs sites indiquant qu'il fallait que cela fasse en fait 1.5X la RAM.
Si je comprends bien ce que tu me dis, le SWAP n'a de rôle uniquement que si la RAM arrive à saturation ?
dans le gestionnaire de disque je vois la partition SWAP marquée "actif", cela signifie donc que le SWAP est activé ou n'est-ce qu'une illusion ?

Remjai,

#32 Le 29/11/2024, à 18:11

geole

Les points de montage indiquent  que rien n'est chiffré. ( pas de /dev/mapper ). C'est certainement l'O.S. de base qui décide comme un grand  que le swap doit être chiffré.
Je ne sais donc pas, s'il sait gérer  un fichier de swap......

Ta partition de swap est certainement active. Je m'attendais à la voir visualisée par la commande df... ( peut-être fallait-il simplement dh -h)

La formule que tu as vue, est obsolète. Elle était valable  du temps où la RAM ne dépassait pas la taille de 1 Go.
Fais le calcul avec une barrette de 1 To....       

Si tu es présence d'une application ayant une fuite mémoire, il est fort possible qu'un swap de 5120000 Téra soit encore insuffisant!!!!

Avec 32 Go de RAM, à mon avis 2 Go de swap sont suffisants.

Dernière modification par geole (Le 29/11/2024, à 18:26)

#33 Le 30/11/2024, à 11:10

remjai

Ah d'accord, c'est la boulette ! hmm

Remjai,

#34 Le 01/12/2024, à 16:40

iznobe

Bonjour , la taille du swap , à l' heure actuelle n ' as pas vraiment d' importance de toute maniere . elle n' a pas d' influence sur le fonctionnement de l' ordinateur .
il sert uniquement a faire tampon , dans le cas ou la RAM vient a etre saturée et permet d' eviter le plantage .

ca n' a aucun interet d ' en modifier la taille , sauf dans le cas ou , celui ci est une partition de disque relativement grande , et qu ' il manquerait d' espace de stockage .
si tu n' es pas en manque d' espace disque , je te suggere de ne plus modifier ton swap .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#35 Le 01/12/2024, à 20:39

remjai

Ah non ça c'est sûr, je n'y toucherais plus ! lol

Remjai,