Pages : 1
#1 Le 30/11/2024, à 14:12
- AdrienC
Accès NAS tous les utilisateurs
Bonjour,
Je suis sous Lubuntu 24.04 LTS,
J'ai un NAS Synology que je monte au démarrage grâce à la config de fstab. Jusque là tout se passait bien. Mes enfants utilisent de plus en plus l'ordinateur alors je leur ai créé des comptes sur celui-ci pour que leur accès soit personnalisé et sécurisé.
Mais je n'arrive pas à monter le NAS pour eux. J'ai pourtant mis dans un groupe commun les dossiers montés par fstab mais depuis leur session on voit bien ces dossiers mais un message d'erreur empêche leur accès.
Je vous mets les contenu du fichier afin que quelqu'un puisse m'aider :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a device; this may
# be used with UUID= as a more robust way to name devices that works even if
# disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
UUID=05f940e3-416c-4d54-8703-cbf48327d2eb / ext4 noatime,defaults,discard 0 1
UUID=f9867ded-8771-4c8b-a6b6-2ddb3718af20 /home ext4 noatime,defaults,discard 0 2
tmpfs /tmp tmpfs defaults,noatime,mode=1777 0 0
##########################################################
# Modifié pour monter les dir partagés du syno au boot #
##########################################################
//Adreli/video/ /media/adrien/Adreli_video cifs vers=1.0,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,auto,rw 0 0
//Adreli/homes/ /media/adrien/Adreli_public cifs vers=1.0,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,auto,rw 0 0
//Adreli/music/ /media/adrien/Adreli_music cifs vers=1.0,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,auto,rw 0 0
//Adreli/photo/ /media/adrien/Adreli_photo cifs vers=1.0,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,auto,rw 0 0
##Note : Pour utiliser le nfs
#Adreli:/volume1/photo /media/adrien/Adreli_Photo nfs _netdev,auto,rw 0 0
#Cache navigateur en RAM
tmpfs /tmp tmpfs mode=1777 0 0
Merci d'avance :
#2 Le 01/12/2024, à 01:09
- geole
Re : Accès NAS tous les utilisateurs
Bonsoir
Pour en savoir un peu plus, peux-tu donner ce retour
ls -l /media/adrien
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 01/12/2024, à 11:44
- AdrienC
Bonjour,
merci pour l'aide !
voici le retour :
ls -l /media/adrien
total 0
drwxrwxrwx 4 adrien famille 0 janv. 17 2022 Adreli_music
drwxrwxrwx 4 root famille 0 mai 15 2024 Adreli_photo
drwxrwxrwx 10 root famille 0 juil. 7 21:58 Adreli_public
drwxrwxrwx 8 root famille 0 mai 21 2024 Adreli_video
#4 Le 01/12/2024, à 11:47
- AdrienC
Je précise que toutes les tentatives d'accès à un dossier se solde par un message "le dossier ... n'est pas valide". Sauf sur le compte adrien bien sûr.
#5 Le 01/12/2024, à 13:04
- geole
Bonjour
Je vois déjà que le premier point de montage a comme propriétaire adrien. Ce qui n est pas le cas des trois autres...
Le problème est certainement là.
sudo chown -c adrien /media/adrien/*
et peut-être faut-il du récursif. Que donnent
ls -l /media/adrien/Adreli_photo
ls -l /media/adrien/Adreli_public
ls -l /media/adrien/Adreli_video
Regardons quand même si la famille est bien fabriquée au cas où.
grep famille /etc/group
grep 100 /etc/passwd
Dernière modification par geole (Le 01/12/2024, à 13:30)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 01/12/2024, à 18:51
- AdrienC
Bonjour,
oui au départ il n'y avait qu'un compte "adrien", je ne vois pas comment faire des points de montages différents en fonction des utilisateurs...
voilà ce que ça donne :
ls -l /media/adrien/Adreli_photo
ls -l /media/adrien/Adreli_public
ls -l /media/adrien/Adreli_video
total 0
drwxrwxrwx 35 1026 users 0 janv. 25 2024 Images
total 0
drwxrwxrwx 4 1024 users 0 oct. 16 2022 admin
drwxrwxrwx 11 1026 users 0 oct. 23 2022 AdrienC
drwxrwxrwx 3 1027 users 0 août 22 2021 EliseB
drwxrwxrwx 6 1026 users 0 mars 21 2021 isos
drwxrwxrwx 3 root root 0 mars 6 2021 '#recycle'
drwxrwxrwx 2 1026 users 0 mars 6 2021 Trash-1000
drwxrwxrwx 4 1028 users 0 août 22 2021 YannickC
total 222484
drwxrwxrwx 9 1026 users 0 août 22 2021 Films
-rwxrwxrwx 1 1026 users 73662512 nov. 27 2021 'Projet vidéo présentation ubuntu dernière version.mp4'
-rwxrwxrwx 1 1026 users 671 nov. 27 2021 'Projet vidéo présentation ubuntu dernière version.mp4.log'
drwxrwxrwx 2 1026 users 0 sept. 8 2021 titles
drwxrwxrwx 29 1026 users 0 sept. 8 16:49 Videos
drwxrwxrwx 3 1026 users 0 août 22 2021 Videos_cam
drwxrwxrwx 71 1026 users 0 mai 18 2024 'Vidéos téléchargées'
-rwxrwxrwx 1 1026 users 2306 avril 5 2020 'Vidéos téléchargées - Raccourci.lnk'
-rwxrwxrwx 1 1026 users 153042349 avril 3 2020 VIRB0656.MP4
-rwxrwxrwx 1 1026 users 1101772 juil. 21 2023 'vlc-record-2023-07-21-20h09m01s-P2-03-Les Astronautes-GALA CPRM 2023.mp4-.mp4'
grep famille /etc/group
grep 100 /etc/passwd
famille:x:1004:Paula,adrien,celestin
famillecelestin:x:1005:adrien,celestin
famillepaula:x:1006:Paula,adrien
systemd-network:x:100:102:systemd Network Management,,,:/run/systemd:/usr/sbin/nologin
adrien:x:1000:1001:Adrien Chotard:/home/adrien:/bin/bash
Paula:x:1002:1003:Paula,0,0,0,0:/home/Paula:/bin/bash
celestin:x:1001:1002:Célestin,,,,:/home/celestin:/bin/bash
#7 Le 01/12/2024, à 19:25
- geole
Je ne vais spécialement pouvoir t'aider
En premier tous ces répertoires appartiennent à la personne appelée users et qu'à elle!!! Cela provient probablement du montage du NAS ou d'une autre manipulation.
Si tu mets users dans le groupe famille, cela devrait permettre l'accès.
En second, Mais en faisant cela, Tout le monde a le droit à tout!!!! Ce n'est probablement pas ce que tu veux car
En troisième , tu n'as pas qu'un groupe famille. En effet, il existe deux sous-familles de deux personnes que tu souhaites certainement ne pas voir ensemble.
Pour le montage; je pense que mettre tout chez toi, complique l'installation des droits d'accès. Je serais resté sans transformation en créant quatre points de montage.
//Adreli/video/ /media/Adreli_video cifs vers=1.0,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,auto,rw 0 0
//Adreli/homes/ /media/Adreli_public cifs vers=1.0,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,auto,rw 0 0
//Adreli/music/ /media/Adreli_music cifs vers=1.0,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,auto,rw 0 0
//Adreli/photo/ /media/Adreli_photo cifs vers=1.0,_netdev,credentials=/root/.smbcredentials,auto,rw 0 0
et si mauvaise autorisation, il y a, c'est a régler à la base.
En résumé. Au niveau inférieur, on voit un appartenance a uniquement users alors qu'il faudrait voir aussi famille ou famillecelestin ou famillepaula
A moins que ce problème soit traité dans les sous-répertoires. C'est à toi de regarder dans les niveau inférieurs s'il y a des ventilations telles que
users:famille users:famillepaula users:famillecelestin
Je pense que bientôt quelques personnes connaissant mieux que moi ce type permissions prendront le relais.
Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 09:52)
#8 Le 02/12/2024, à 21:39
- AdrienC
Bonsoir, oui je ne pense pas leur donner accès à /homes/ je vais essayer de mettre users dans le groupe famille voir ce que ça donne.
#9 Aujourd'hui à 09:30
- iznobe
Bonjour , à mon avis , ce qu ' il faudrait faire pour que ca fonctionne :
D ' abord , un recapitulatif , sur le NAS :
tu as plusieurs utilisateurs faisant parti du groupe " famille " et tu voudrais pouvoir partager / exporter le contenu de leurs $HOME respectifs ?
tu devrais donc n ' avoir qu ' un seul groupe et les utilisateurs qui doivent acceder au NAS doivent tous faire parti de ce groupe .
Ensuite , il faudra donc corriger / verifier les permissions de fichiers pour chacun d' eux .
Lorsque cela sera fait , sur le client ( l ' ordi lubuntu ) , il faudra creer une structure d ' utilisateurs / groupe à l' identique , et surtout assortir les UID / GID .
sur le NAS , peux tu donner les retours distincts de :
id
grep famille /etc/group
id celestin
id paula
je trouve les retours precedents confus .
Sur le client , pour que ca fonctionne , il faudra changer les UIDS / GIDS ( ou en creer ) , montre donc la meme chose que sur le NAS en faisant correspondre les noms si besoin .
quel est l' interet d' avoir creer les groupes : " famillecelestin " et " famillepaula " selon toi ?
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 09:34)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#10 Aujourd'hui à 09:38
- iznobe
Bonsoir, oui je ne pense pas leur donner accès à /homes/ je vais essayer de mettre users dans le groupe famille voir ce que ça donne.
ca ne sera pas possible , parceque " users " est un groupe , pas un utilisateur , vu :
drwxrwxrwx 4 1024 users ....
Par contre, plutot que de partir avec un groupe " famille " , on pourrait tres bien partir ( de base sur le NAS ) avec le groupe " users " qui est justement prevu pour faire ce que tu cherches à faire . ca eviterait de complexifier et de devoir changer des permissions / groupes qui pourrait affecter le NAS .
En cas de futur ajout d' utilisateurs , ca eviterait encore de devoir changer les permissions .
Perso , ce que je ferais :
je supprimerai les groupes que tu as créé " famille* " et j ' utiliserai le groupe " par defaut " : " users " .
je recupererai les UIDS utilisateurs du NAS .
j ' assortirai sur le client les noms d ' utilisateurs avec un UID qui correspond exactement à ce qui est sur le NAS .
je creerai un groupe sur le client identique au NAS , donc " users " aussi .
j ' integrerai les utilisateurs du client dans ce meme groupe .
ensuite , je deciderai en disant clairement ce qui doit etre " partagé / accedé " et par qui , si ce n' est pas le home de chaque utilisateur ( ce qui serait etonnant d ' ailleurs ) .
et pour finir , une fois les permissions en adequations avec les partages precedemment cités , je m ' attelerai au montage dans le fstab .
PS : utiliser CIFS / samba pour partager entre un NAS et ubuntu , c ' est pas top . NFS est souvent meilleur a differents points de vue .
Dernière modification par iznobe (Aujourd'hui à 09:52)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1