Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2024, à 11:19

denebe

[Résolu] Encadrer un paragraphe suivi d'une liste (Libreoffice 24.2.7)

Bonjour,

je ne sais pas encadrer correctement un paragraphe suivi d'une liste.

Lorsque j'encadre le texte en question, libreoffice me présente deux encadrements séparés, un pour le texte avant la liste, puis un pour la liste.

Merci pour votre aide.

Dernière modification par denebe (Le 13/12/2024, à 14:05)

Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath

#2 Le 08/12/2024, à 12:00

Michka B

Re : [Résolu] Encadrer un paragraphe suivi d'une liste (Libreoffice 24.2.7)

Bonjour,
En théorie, ce problème relève de l'OpenDocument Fondation, mais, effectivement, on ne trouve pas d'entrée ni sur LibreOffice, ni sur OpenOffice.
Ce genre de problème "de terrain" n'est pas expliqué.

Ce qu'il faut savoir c'est que les bordures s'appuient sur les retraits effectifs des paragraphes : un paragraphe de liste "standard" se met en décalage des paragraphes par défaut (retrait paragraphe =/= retrait de 1ère ligne) et donc, là, il n'y a pas le même début... et les bordures ne se "fusionnent" pas.

3 solutions sont possibles :

- supprimer la différence de retrait : retrait de 1ère ligne = - retrait paragraphe (mais il n'y a plus le décalage...)

- convertir le tout en tableau (d'une seule colonne) et ne mettre que les bordures extérieures

- mettre le tout dans une zone de texte (icône T dans la barre d'outils) [menu contextuel sur le cadre : modifier "ligne" puis "attribut de texte"]

Je ne détaille pas plus : c'est en tâtonnant qu'on accumule les connaissances.

Bonne exploration

#3 Le 09/12/2024, à 10:00

michcauch

Bonjour,
Il est possible d'encadrer plusieurs paragraphes (par ex un paragraphe sans liste suivi de paragraphes avec liste). Les seules conditions sont que les retraits d'avant texte soient tous identiques pour tous les paragraphes concernés et que les retraits d'après texte soient tous identiques pour tous les paragraphes concernés (les retraits d'avant et d'après pouvant être différents).
Dans l'exemple que je joint (via une capture d'écran) le retrait d'avant texte est de 0,40 et le retrait d'après texte est de 0,80

Cordialement
Michel
___
Ubuntu 24.04.1 sur Clevo N141WU

#4 Le 13/12/2024, à 14:04

denebe

Bonjour et merci pour votre aide.

J'ai bien compris le retrait avant et après le texte. En faisant un essai et en changeant ces valeurs, ça saute au yeux.
J'essaierai avec un tableau d'une seule colonne ou avec une zone de texte. Mais j'ai compris le principe, le retrait sera le même.

Bonne journée,
Thierry.

Opensuse Leap 15.6, Ubuntu 24.04
Dimensions Moebius transf.
Sésamath