Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2024, à 04:04

filubuntu

[RÉSOLU] Impossible d'installer des logiciels avec "Centre d'applis"

Bonjour à tous,

Je viens tout juste d’installer Ubuntu 24.04 (j’étais sous 22.04) et il m’est impossible d’installer des logiciels qui ne me posaient pourtant aucun problèmes d’installation avec les précédentes versions.

L’appli qui s’appelait "Ubuntu Software" sous 22.04 s’appelle maintenant "Centre d’applications" ? (Icône représentant un sac orange avec un A blanc)

En tout cas ce "Centre d’applications" ne trouve ni Synaptic ni Ajustements (Gnome-Tweaks).

Par curiosité, j’ai cherché LibreOffice (qui est bien sûr déjà installé dans sa version 24.2.3.2) mais le Centre d’applications ne le détecte pas comme étant installé et me propose d’installer la version 24.2.4.2 (Si je cliquais sur "Installer", je me retrouverais donc avec 2 versions de LibreOffice ?? Je n’ai pas osé essayer…)
De même avec Transmission qui est pourtant déjà installé en version 4.0.5, Centre d’applications me propose de l’installer en version 4.0.6…

Pour tenter d’installer Synaptic, je suis donc allé sur cette page https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
où j’ai cliqué sur le lien apt://synaptic

Au message "Autoriser le site à ouvrir le lien apt avec System Handler", je clique "Ouvrir le lien".
J’obtiens alors "Aucune appli disponible" et si je demande d’en "trouver plus dans Logiciels", j’obtiens la réponse "Échec du lancement de Logiciels. L’exécution du processus fils «gnome-software» a échoué (aucun Fichier ou Dossier de ce type)".

Il me semble qu'avec les versions précédentes d'Ubuntu je n'avais pas eu tous ces problème et que dès l'installation de l'OS j'avais pu installer et désinstaller tout ce que je voulais avec Ubuntu Software et Synaptic.

Il me manquerait donc les applis "Logiciels" et "Gnome-Software" pour pouvoir installer ce qu'il me faut ? Où les trouver, car Ubuntu ne m'a bizarrement installé que "Centre d'applications" qui n'a pas l'air de servir à grand-chose ? Ou alors, c'est moi qui aie fait une ânerie ?

Merci.

Dernière modification par filubuntu (Le 16/06/2024, à 22:16)

#2 Le 15/06/2024, à 07:18

nany

Re : [RÉSOLU] Impossible d'installer des logiciels avec "Centre d'applis"

Bonjour,

filubuntu a écrit :

Je viens tout juste d’installer Ubuntu 24.04 (j’étais sous 22.04) et il m’est impossible d’installer des logiciels qui ne me posaient pourtant aucun problèmes d’installation avec les précédentes versions.

L’appli qui s’appelait "Ubuntu Software" sous 22.04 s’appelle maintenant "Centre d’applications" ? (Icône représentant un sac orange avec un A blanc)

En tout cas ce "Centre d’applications" ne trouve ni Synaptic ni Ajustements (Gnome-Tweaks).

C’est un bug du centre d’applications qui ne cherche que les paquets snap.

filubuntu a écrit :

Par curiosité, j’ai cherché LibreOffice (qui est bien sûr déjà installé dans sa version 24.2.3.2) mais le Centre d’applications ne le détecte pas comme étant installé et me propose d’installer la version 24.2.4.2 (Si je cliquais sur "Installer", je me retrouverais donc avec 2 versions de LibreOffice ?? Je n’ai pas osé essayer…)
De même avec Transmission qui est pourtant déjà installé en version 4.0.5, Centre d’applications me propose de l’installer en version 4.0.6…

C’est toujours dû à ce bug.
Quoique LibreOffice ne soit pas un très bon exemple. En effet la suite complète de LibreOffice n’est pas installée par défaut, c’est en fait LibreOffice sans libreoffice-base.

filubuntu a écrit :

Pour tenter d’installer Synaptic, je suis donc allé sur cette page https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic
où j’ai cliqué sur le lien apt://synaptic

Au message "Autoriser le site à ouvrir le lien apt avec System Handler", je clique "Ouvrir le lien".
J’obtiens alors "Aucune appli disponible" et si je demande d’en "trouver plus dans Logiciels", j’obtiens la réponse "Échec du lancement de Logiciels. L’exécution du processus fils «gnome-software» a échoué (aucun Fichier ou Dossier de ce type)".

Pour pouvoir faire des installation à partir de liens apt, il faut d’abord avoir le paquet apturl mais ce n’est pas clairement expliqué dans la doc.

filubuntu a écrit :

Il me semble qu'avec les versions précédentes d'Ubuntu je n'avais pas eu tous ces problème et que dès l'installation de l'OS j'avais pu installer et désinstaller tout ce que je voulais avec Ubuntu Software et Synaptic.

En effet, snap-store n’avait pas ce bug dans la version 22.04 d’Ubuntu.

filubuntu a écrit :

Il me manquerait donc les applis "Logiciels" et "Gnome-Software" pour pouvoir installer ce qu'il me faut ? Où les trouver, car Ubuntu ne m'a bizarrement installé que "Centre d'applications" qui n'a pas l'air de servir à grand-chose ? Ou alors, c'est moi qui aie fait une ânerie ?

Il ne manque pas d’applications et tu n’as pas fait d’ânerie.
Il faut en fait commencer par mettre à jour les applications snap via un terminal.
Donc, ferme le centre d’applications (ainsi que Firefox au cas où il aurait besoin d’une mise à jour) et ouvre un terminal pour y exécuter :

snap refresh

Une fois les mises à jour effectuées, ne ferme pas le terminal mais relance Firefox pour nous donner ici le retour de la commande.

#3 Le 16/06/2024, à 22:14

filubuntu

Bonjour Nany,

Merci pour toutes ces explications claires, nettes et précises qui m'ont bien l'air d'avoir résolu mon problème !

Voici le retour de la commande :

fil@fil-System-24:~$ snap refresh
snap-store (stable/ubuntu-24.04) 0+git.ec3fa65 par Canonical✓ mis à jour
firefox 127.0-2.1 par Mozilla✓ mis à jour
fil@fil-System-24:~$

Du coup, j'ai pu télécharger Synaptic avec Centre d'applications puis apturl avec Synaptic.
Tout fonctionne comme sur des roulettes !

En ce qui concerne LibreOffice, le Centre d'applications a bien reconnu les modules .deb installés (c'est à dire tous sauf LibreOffice Base) mais il permet quand même d'installer le paquet snap (un seul paquet pour tout LibreOffice, visiblement). Y a-t-il un intérêt à utiliser l'un plutôt que l'autre ? (Voire à télécharger les 2 versions ?)

Merci encore !

#4 Le 17/06/2024, à 05:06

nany

Bonjour,

Sauf à vouloir disposer de la dernière version, il n’y a aucun intérêt à utiliser LibreOffice en snap plutôt qu’en deb. Et avoir les deux versions serait source de confusion.
Il vaut donc mieux laisser l’installation comme elle est.

#5 Le 05/12/2024, à 12:03

shabou

Bonjour, j'aimerais ré-ouvrir cette discussion car pour ma part aprés avoir entré la commande "snap refresh" le message "Tous les paquets Snaps sont à jour." mais cela ne résout pas le problème
Quelqu'un à une idée ?
PS: je suis sous Ubuntu 24.04.1 LTS

Dernière modification par shabou (Le 17/12/2024, à 08:58)

#6 Le 05/12/2024, à 12:28

james14000

Bonjour, Moi aussi, j'ai ce souci, IMPOSSIBLE d'installer certains logiciels en passant par le centre d'application de Ubuntu 24.04.1 LTS, meme pas les sites, cela indique un message non pas d'erreur, mais comme quoi il n'y a pas de logiciels.

sp1tmi.png

Je viens de réaliser la commande en question, en ce sens, je vais voir ce que cela donne smile

james14000@james14000-MS-7982:~$ snap refresh
snap-store (2/stable) 0+git.6c6a0d96 from Canonical✓ refreshed
james14000@james14000-MS-7982:~$ 
snap-store (2/stable) 0+git.6c6a0d96 from Canonical✓ refreshed
Tous les paquets Snaps sont à jour.

Le souci est encore présent, en ce sens, je ne peux pas installer de paquets en mode graphique en passant par le site

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … _un_paquet

Dernière modification par james14000 (Le 05/12/2024, à 20:01)

processeur : Intel® Core™ i3-6100 × 4. carte graphique : Intel® HD Graphics 530 (SKL GT2
Apprenti sur Ubuntu. 24.04. 64 bits / 133.0 Firefox Release Linux 6.8.0-49-generic

#7 Le 05/12/2024, à 20:54

iznobe

james14000 a écrit :

Le souci est encore présent, en ce sens, je ne peux pas installer de paquets en mode graphique en passant par le site

Bonsoir , c ' est pas tres clair ca ... tu veux dire que si tu cliques sur un lien apturl dans la doc , il ne se passe rien ?
c' est " normal " , dans le sens ou snap refresh , est fait pour mettre à jour les paquets snap .
apturl est un paquet .deb ( donc pas snap ) , ca n' a forcement aucun effet sur celui-ci donc .

montre

apt policy apturl
snap list

tu utilises quel navigateur ?

Dernière modification par iznobe (Le 05/12/2024, à 20:58)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#8 Le 05/12/2024, à 20:56

james14000

Bonsoir IZNOBE, c'est EXACTEMENT cela smile Rien ne permet de telecharger

processeur : Intel® Core™ i3-6100 × 4. carte graphique : Intel® HD Graphics 530 (SKL GT2
Apprenti sur Ubuntu. 24.04. 64 bits / 133.0 Firefox Release Linux 6.8.0-49-generic

#9 Le 05/12/2024, à 20:56

james14000

iznobe a écrit :
james14000 a écrit :

Bonsoir , c ' est pas tres clair ca ... tu veux dire que si tu cliques sur un lien apturl dans la doc , il ne se passe rien ?
c' est " normal " , dans le sens ou snap refresh , est fait pour mettre à jour les paquets snap .
apturl est un paquet .deb ( donc pas snap ) , ca n' a forcement aucun effet sur celui-ci donc .

montre

apt policy apturl
james14000@james14000-MS-7982:~$ apt policy apturl
apturl:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 0.5.2ubuntu23
 Table de version :
     0.5.2ubuntu23 500
        500 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/universe amd64 Packages

#10 Le 05/12/2024, à 20:58

iznobe

bon , ca me parait normal vu qu ' il n' est pas installé .
essaie apres avoir passé :

sudo apt install apturl

#11 Le 05/12/2024, à 21:00

james14000

james14000@james14000-MS-7982:~$ sudo apt install apturl
[sudo] Mot de passe de james14000 : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  apturl-common
Paquets suggérés :
  libgtk2-perl
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  apturl apturl-common
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 7 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 19,3 ko dans les archives.
Après cette opération, 111 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/universe amd64 apturl-common amd64 0.5.2ubuntu23 [10,9 kB]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/universe amd64 apturl amd64 0.5.2ubuntu23 [8398 B]
19,3 ko réceptionnés en 0s (103 ko/s) 
Sélection du paquet apturl-common précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 157827 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../apturl-common_0.5.2ubuntu23_amd64.deb ...
Dépaquetage de apturl-common (0.5.2ubuntu23) ...
Sélection du paquet apturl précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../apturl_0.5.2ubuntu23_amd64.deb ...
Dépaquetage de apturl (0.5.2ubuntu23) ...
Paramétrage de apturl-common (0.5.2ubuntu23) ...
Paramétrage de apturl (0.5.2ubuntu23) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubun
tu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.12.0-4build2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.27-2b
uild1) ...

#12 Le 05/12/2024, à 21:01

james14000

OKééééééééééé, cela semble fonctionner maintenant smile Je vais néanmoins tester en profondeur, cela indique via l'interface que les elements sont installés smile

Dernière modification par james14000 (Le 05/12/2024, à 21:01)

#13 Le 05/12/2024, à 21:02

iznobe

ok , big_smile

#14 Le 05/12/2024, à 21:03

james14000

Mais, que se passait il au final ? cela était normal ?