Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2024, à 21:30

TheDuc

Ecran noir/gris apres grub (install, essai ubuntu24.10)

[Résolu] ayant malheureusement valide un update d'ubuntu 24.04.1 lts vers ubuntu 24.1 , qui s'est mal passe ( je n'avais pas désactive le boot secure) , apres avoir essayer de reparer toute l'apres midi aide par xubu1957 tentative de reparation, j'ai decide de faire une fresh install d'ubuntu24.1) Iso telecharge et monter sur un ssd usb avec ventoy ( ce que j'avais utilise pour ubuntu24.04.1 ) , au démarrage, j arrive au grub ou je choisi d'installer ou tester Ubuntu , et ensuite rideau écran gris noir
des idées ?

Dernière modification par TheDuc (Le 09/12/2024, à 15:52)

#2 Le 08/12/2024, à 21:42

nany

Re : Ecran noir/gris apres grub (install, essai ubuntu24.10)

Bonjour,

un-seul-a-suffit.png
Doublon signalé. Merci de répondre là-bas.

#3 Le 08/12/2024, à 21:43

nany

Arf, trop tard, xubu1957 est trop rapide! hmm

#4 Le 08/12/2024, à 21:53

TheDuc

je ne sais plus ou poster ?
pc sans marque carte mere x99 ud4-cf  gigabyte , intelcore i7-5930k , rtx 3090 nvidia , 64 go ram, nvme 2To

Dernière modification par TheDuc (Le 08/12/2024, à 21:57)

#5 Le 08/12/2024, à 22:07

xubu1957

Bonsoir,

Le doublon, c'est devenu l'autre fil, puisque tu as lessivé le message.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 09/12/2024, à 02:14

TheDuc

bon, je ne suis pas expert mais après 3 téléchargements de l'iso , 3 preparations de l'iso sur 3 disques usb différents , j'ai pu avancer dans l'installation jusqu’après la gestion des disques avant le reel debut de l'install , mais celle ci n'a jamais ete au bout, obliger de l’arrêter et de la redémarrer alors que ca a marche du 1er coup avec 24.04.1,. en regardant sur certains forums anglophones apparemment je ne suis pas le seul a avoir eu cette galere

#7 Le 09/12/2024, à 10:15

geole

TheDuc a écrit :

ayant malheureusement valide un update d'ubuntu 24.04.1 lts vers ubuntu 24.1 , qui s'est mal passe ( je n'avais pas désactive le boot secure) , apres avoir essayer de reparer toute l'apres midi aide par xubu1957 tentative de reparation, j'ai decide de faire une fresh install d'ubuntu24.1) Iso telecharge et monter sur un ssd usb avec ventoy ( ce que j'avais utilise pour ubuntu24.04.1 ) , au démarrage, j arrive au grub ou je choisi d'installer ou tester Ubuntu , et ensuite rideau écran gris noir
des idées ?

Bonjour.
Normalement, il n'y a pas lieu de déactiver le sécure boot. C'est à nvidia de s'adapter.

Je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer une 24.04.1 qui fonctionne probablément bien par une  24.10 puis par une 25.04 puis par une 25.10 et enfin par une 26.04 alors que tout peut se faire en simple mise à jour au bout d'une période de trois à six mois.

Il faut que tu choisisses la ligne safe graphic mode pour lancer ton installation lorsque ton ordinateur a des pilotes graphiques périmés. Puis il faudra probablement booter en  mode recovery si l'installateur rate la phase d'installation des pilotes nvidia qui conviennent.

Dernière modification par geole (Le 09/12/2024, à 10:17)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#8 Le 09/12/2024, à 15:51

TheDuc

Bonjour et merci pour tes conseils , je me doutais bien que tout cela tournait autour des drivers nvidia mais bon pas assez avancé pour connaitre toutes les techniques d'installation.
Je vais rester sur 24.04.1 comme tu le préconises et ne validerais plus bêtement des mises à jour lorsqu'elles se présentent .
merci encore

#9 Le 09/12/2024, à 16:04

geole

Ce n'est pas une mise à jour mais une mise à niveau.
Il me semble  que normalement, en standard, seules les mises à niveau  pour  la LTS suivante sont proposées.

cat /etc/update-manager/release-upgrades
# Default behavior for the release upgrader.

[DEFAULT]
# Default prompting and upgrade behavior, valid options:
#
#  never  - Never check for, or allow upgrading to, a new release.
#  normal - Check to see if a new release is available.  If more than one new
#           release is found, the release upgrader will attempt to upgrade to
#           the supported release that immediately succeeds the
#           currently-running release.
#  lts    - Check to see if a new LTS release is available.  The upgrader
#           will attempt to upgrade to the first LTS release available after
#           the currently-running one.  Note that if this option is used and
#           the currently-running release is not itself an LTS release the
#           upgrader will assume prompt was meant to be normal.
Prompt=lts

Dernière modification par geole (Le 09/12/2024, à 16:17)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248