#1 Le 14/12/2024, à 21:25
- loloboss
ubuntu 24.10 desktop install packages
Bonsoir ;
ancien utilisateur d'ubuntu (server, laptop, desktop), ayant plutôt migré sur debian, je décide de redonner sa chance à ubuntu au travers de la 24.10 sur mon desktop.
l'install est clean, tout comme l'interface, la gestion des pilotes nvidia et du secure boot ... parfait.
évidement il y a l'histoire des snaps, ca me crispe un peu mais ca semble bien moins problématique qu'à leur début. alors ok on y va ... et j'essaye aussi de tenter de l'utiliser, au moins dans un premier temps, comme une personne lambda (cad en évitant d'ouvrir un terminal).
bon première déception, il n'y a pas grand chose d'installé de base, mais ok on va dans la logithèque, on trouve ce qu'on veut (vlc, gimp, codium ...) ca marche.
et puis je veux faire mumuse avec les extensions gnome (j'adore), et comme d'hab il manque un paquet (gnome-browser-connector) d'installé pour que ca fonctionne.
j'essaye de le trouver dans la logithèque, impossible. étrange ... je tente d'autres trucs du genre (apps pas très graphiques) genre apache, mariadb ... idem. synaptic non plus.
alors qu'en ligne de commande évidement ca fonctionne.
du coup je ne comprend pas : la logithèque, elle affiche quoi ?
il y a la séparation entre snap et debian quand on recherche (que je trouve stupide, pourquoi ne peut-on pas chercher dans l'ensemble), et même dans la section debian clairement ca n'affiche pas tout.
je veux bien essayer de me mettre aux snaps, mais si l'idée c'est de délaisser totalement les .deb j'ai très peur pour l'avenir de la distrib (ca va être un gros merdier sans cohérence et sans gouvernance), et surtout on va perdre l'immensité des paquets qu'on trouvait chez debian.
alors bon, j'ai peut être loupé un truc, dites-moi (mais si c'est le cas c'est sacrement pas intuitif), mais du coup je suis ultra partagé : la distrib semble très bien fonctionner, mais la volonté de passer au "tout snap" me semble tout foutre en l'air.
dommage, c'est la distrib très souvent recommandée pour jouer, et je pense que c'est mérité.
merci de vos éventuels conseils.
#2 Le 14/12/2024, à 21:26
- loloboss
Re : ubuntu 24.10 desktop install packages
P.S. : au niveau du process de boot, presque parfait sur ma machine (léger changement de ratio / résolution au cours du boot), ca aurait mérité un petit thème grub.