Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2024, à 19:51

Eikasia

[Résolu] Démarrage impossible : partition système saturée ?

Bonjour,

J'utilise une vieille machine pour bosser à la maison sous Ubuntu 18 qui tourne d'habitude très bien pour de la bureautique et autres.

Cet après-midi, en bossant dessus, j'ai eu plusieurs messages d'erreur m'indiquant que la partition système était saturée (quelques dizaines ou centaines de Mo disponibles ?). Je n'y ai pas trop prêté attention, malheureusement.
En redémarrant l'ordi ce soir pour retourner bosser : impossible d'accéder à ma session. Après le grub, l'ordi affiche très rapidement une ligne de commande (pas le temps de lire mais je crois que cela pointe vers une partition) puis se met à clignoter. J'ai essayé en mode sans échec de libérer de la place mais sans succès. Je précise : je suis très mauvais en info... mes compétences sont maigres.

Est-ce que quelqu'un, s'il vous plaît, aurait une idée pour retrouver l'accès à ma session (et à mon boulot) ?

Merci infiniment pour votre aide et vos conseils ! smile

Dernière modification par Eikasia (Le 16/12/2024, à 19:22)

#2 Le 15/12/2024, à 20:56

geole

Re : [Résolu] Démarrage impossible : partition système saturée ?

Bonsoir.
La solution est bien le mode sans échec.
Il faut choisir d'être root
Le plus souvent, on peut supprimer quelques fichiers dans le répertoire téléchargements ou /var/log
Mais d'abord, donne ce retour pour savoir quelle partition ext4 est pleine au cas où il y en aurait deux.

df  -htext4

Il te suffira de reporter la quantité d'espace restant et dire si partition /home ou partition /

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 15/12/2024, à 21:55

Eikasia

Bonsoir Geole,

Merci beaucoup pour ton message. smile

Il semblerait bien que la partition système soit saturée.

capture d'écran

df -htext4
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur

/dev/sda5     17G 16G 0 100%  /
/dev/sdc3     897G 472G 380G 56%  /media/eikasia/Sauvegarde
/dev/sdb1     2.7T 923G 1.7T 36%  /home

De mémoire (j'ai plus mis les mains sous le capot depuis longtemps) :
- le sdc3 est un disque dur hdd de sauvegarde (copie de fichiers/dossiers avec backintime) ;
- le sdb1 est sur un autre disque dur hdd (mon dossier /home et peut-être d'autres partitions... je ne sais plus trop) ;
- le sda5 est ma partition / sur un ssd partitionné avec aussi une partition windows et sans doute aussi le swap.

Le dossier Téléchargements est dans / ? Ah oui c'est peut-être ça alors...

Dernière modification par Eikasia (Le 15/12/2024, à 22:27)

#4 Le 15/12/2024, à 22:10

xubu1957

Bonjour,

Pour nettoyer les snaps désactivés, cette commande de nany, pour essayer de gagner un peu de place :

LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done

Commande stockée au post #7 > |RESOLU] snap nettoyage des versions désactivées.

Ainsi que, au cas où

Le 11/02/2017, moko138 a écrit :

Pour supprimer tous ces fichiers de configuration devenus sans objets et marqués "rc", et uniquement ces fichiers, exécute :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P

Pour info, les précisions de nany, pour la commande de nettoyage

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 15/12/2024, à 22:18

geole

et sous root, suppression des logs pas vraiment utiles.

rm -v /var/log/kern*
 rm -v /var/log/syslog*

Puis il faudra que tu traites le problème de fond
Ta partition systeme est trop petite.

Nota. Ta capture d'écran montre que home est sur SDB1 et pas SDA5
         Le répertoire téléchargements est dans /home Donc inutile de l'épurer.

Dernière modification par geole (Le 15/12/2024, à 22:25)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 15/12/2024, à 23:07

Eikasia

Merci beaucoup geole et xubu1957 !

J'ai tenté la 1ère commande :

LANG=C snap list --all | awk '/disabled/{print $1, $3}' | while read snapname revision ; do sudo snap remove "$snapname" --revision="$revision" ; done

mais j'ai eu comme retour :

error: unknow flag `al'

Je réessaie ça demain après la boulot, à tête reposée. Et je vous tiendrai au courant wink

Dernière modification par Eikasia (Le 15/12/2024, à 23:25)

#7 Le 16/12/2024, à 19:22

Eikasia

Bonsoir,

J'ai pu utiliser les lignes de commande proposées :

dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
rm -v /var/log/kern*
 rm -v /var/log/syslog*

Et ça fonctionne !

J'ai récupéré 2,2Go sur /

Effectivement, Geole, ma partition système est trop petite. Dans les semaines à venir, il faudra que je trouve un moment pour récupérer quelques Go de la partition Windows qui est aussi sur le ssd.

Merci infiniment geole et xubu1957 pour votre aide et vos conseils ! smile

#8 Le 16/12/2024, à 19:26

xubu1957

Bonjour,

Fournis les noyaux présents :

echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

Pour info > [Tutoriel] ncdu - Repérer les éléments volumineux

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#9 Le 16/12/2024, à 19:29

geole

Bonjour
Content que cela  t'ait libéré un peu de place, Mais ce qui a été supprimé va se récréer.....
  Normalement, tu as probablement une partition  ou un fichier de swap.    Tu pourrais faire en sorte qu'il ne soit plus dans le disque SDA mais dans le disque SDB

Dernière modification par geole (Le 16/12/2024, à 22:49)

#10 Le 16/12/2024, à 22:40

Eikasia

Bonsoir,

Retour de la commande :

eikasia@eikasia-System:~$ echo; dpkg -l | awk '!/^rc/ && / linux-(c|g|h|i|lo|m|si|t)/{print $1,$2,$3,$4 | "sort -k3V | column -t"}' ; echo -e "\nNoyau courant : $(uname -mr)"

ii  linux-headers-4.15.0-212                4.15.0-212.223  all
ii  linux-headers-4.15.0-212-generic        4.15.0-212.223  amd64
ii  linux-image-4.15.0-212-generic          4.15.0-212.223  amd64
ii  linux-modules-4.15.0-212-generic        4.15.0-212.223  amd64
ii  linux-modules-extra-4.15.0-212-generic  4.15.0-212.223  amd64
ii  linux-headers-4.15.0-213                4.15.0-213.224  all
ii  linux-headers-4.15.0-213-generic        4.15.0-213.224  amd64
ii  linux-image-4.15.0-213-generic          4.15.0-213.224  amd64
ii  linux-modules-4.15.0-213-generic        4.15.0-213.224  amd64
ii  linux-modules-extra-4.15.0-213-generic  4.15.0-213.224  amd64
ii  linux-generic                           4.15.0.213.196  amd64
ii  linux-headers-generic                   4.15.0.213.196  amd64
ii  linux-image-generic                     4.15.0.213.196  amd64

Noyau courant : 4.15.0-213-generic x86_64

Je dois pouvoir virer le 212 mais je vais pas gagner plus de quelques dizaines de Mo.

Le swap est déjà sur le 2e disque dur. Voilà ce que donnent mes disques :
Capture-du-2024-12-16-21-34-47.png

Capture-du-2024-12-16-21-35-14.png

Capture-du-2024-12-16-21-35-40.png

C'est un peu le bazar, je crois bien..

Dernière modification par Eikasia (Le 16/12/2024, à 22:41)

#11 Le 16/12/2024, à 22:44

xubu1957

Ubuntu conseille de garder un noyau de secours, la Doc kernel :

fin du § 5 a écrit :

Il est prudent de toujours conserver les deux derniers noyaux car en cas d'impossibilité de démarrer sur le dernier noyau (une incompatibilité des pilotes par exemple), il restera toujours la possibilité d'utiliser le noyau précédent.

#12 Le 16/12/2024, à 22:58

geole

Ce n'est pas  le basard dans tes disques.
Dans le forum, tu verras souvent un  conseil.
   Conserver le logiciel dans le SSD et faire une grosse partition de donnée dans le disque dur.
     Dans ton contexte, elle serait NTFS, à moins que tu ne veuilles pas que windows  ait accès aux données  ubuntu,

Je vois une grosse solution.
Ton windows est énorme......
A mon avis, tes données utilisateur sont dans le C:
tu peux les externaliser en créant une partition NTFS dans SDB. Pour cela, il faudra rétrécir le home en bootant avec le support d'installation et en utilisant gparted

Dernière modification par geole (Le 17/12/2024, à 10:23)