Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2024, à 14:59

kikimutt

* RESOLU * casse-tête Chinois : dual boot Kubuntu / Win 11

Bonjour à toutes et à tous.
Merci de me lire.
au préalable je tiens à dire que j’ai lu bon nombre de sujets sur le forum et s’approchant de mon problème de dual boot mais rien de vraiment équivalent d’où le titre sad
Je rencontre un problème insoluble pour mes petites connaissances et d’avance je vous prie de m’excuser si ce post est un peu long mais pas facile d’expliquer lorsqu’on n’est pas informaticien.

Il y a longtemps que je souhaite me séparer de Windows pour les mêmes raisons que la plupart d’entre nous.
Arrivé à la retraite depuis quelques années je pense que cette fois j’ai du temps pour tester les différentes distributions connues et accessibles pour mon niveau (Ubuntu, Mint, éventuellement Debian)
J’ai donc installé sur le pc de mon épouse un dual boot Win 8.1 / GNU/Linux Mint 22 - (en fait un Win 8.1 migré en Win 10 par Media Creator).
Tout s’est bien passé et ca fonctionne nickel. Elle va pouvoir migrer vers Linux bientôt.

" Fort " de cette expérience j’ai installé un multi boot Win 10 / Debian / Mint 22 / Ubuntu 24 sur un pc portable Asus de mon association. La aussi tout est ok et je passe de l’un a l’autre sans souci.
Boot-repair m’ayant permis en provisoire de mettre le Grub de Debian car très chouette en bleu LOL big_smile

description de mon problème ....
Pour remplacer mon vieux pc portable Asus (2008) j’ai fait l’achat en occasion d’un pc Asus Zenbook Flip14 UX461UA de 2019 avec ces caractéristiques :
- Proc Intel Core i7 8550U 1,80 GHz / 1.99 GHz
- RAM 8 go
- BIOS UEFI American Megatrends remis a jour avec dernière version 3.21.
- disque SSD 256 Go M2 SATA 3  (a noté que j’ai remplacé celui-ci par un SSD WD Blue 1 To et pas vraiment d’autres choix en M.2 sata3)
- Win 10 migré en W11 (avec Media Creator pris sur le site de MS) pour voir et apprendre, le découvrir … et au final confirmer ce que voulais, a savoir migrer gentiment sur GNU/Linux.
mais il me faut en priorité migrer tous mes fichiers excel et les macros + fonctions vers Calc

L’installation du nouveau SSD M.2 et Win 10 puis 11 puisqu’il y a à ma grande surprise une puce TPM et tout s’est bien déroulé (a un truc prés).

......................

Me voici donc arrivé au sujet principal, mon casse-tête Chinois du moment.

j’ai téléchargé Kubuntu 24.04, puis avec Rufus, création d’une clé USB (64Go) de boot (vérif SHA256, etc.).
sur le BIOS j’ai passé les paramètres suivants en DISABLE :
- secure boot / fast boot / CSM support
SATA mode : AHCI
les paramètres suivants sont tous en ENABLE :
wake on lid open  /  intel AES-NI (pas de cryptage en cours)   /  VT-d

J’en suis a la 9éme ou 10éme tentative d’installation en dual boot avec Win 11 car j’ai des blocages.
Je ne vais pas trop entré dans les détails mais globalement, lors de 4 ou 5éme dernières tentatives l’installation bloque après la création des partitions alors qu’au début je n’arrivais pas a les créer ou bien le SSD n’était pas reconnu.
Au début j’ai créé cette partition de 110 Go (dev/sda7) par le biais de MiniTool partition Wizard.
étape suivante avec GParted (clé USB boot / Rufus / GParted dernière version) et la …. SSD non reconnu !

tentative suivante : GParted (clé USB VENTOY de 64Go avec de multiples iso et RESCATUX) arrivé sur le bureau je lance GParted qui reconnait le SSD, ce qui me permet de taguer la partition EFI et celle où je vais installer Kubuntu
Nième Tentative d’installation de Kubuntu 24.04  : 1 fois sur 2 le SSD n’est pas reconnu, seulement la clé bootable.

Lors des tentatives ou le SSD est reconnu j’ai 4 choix d’installation :
1 - installer à côté : je n’ai pas essayé car je ne veux pas qu’il grignote la partition Windows
2 - remplacer une partition : c’est l’option qui jusqu’à présent me permet d’aller le plus loin (environ 45% installation puis blocage)
voici qqles msgbox d’erreurs au moment du blocage :
*  « impossible de décompresser l’image  ‘’/cdrom/casper/filesystem.squashfs/’’ » détails : rsync a échoué avec le code erreur 11
ou bien autre message d’erreur :
* « le script principal /usr/lib/x86_64-linux-gnu/calamares/modules/localcfg/main.py pour la tâche python localecfg a déclenché une exception »

3 - effacer le disque : mais je ne veux pas car je souhaite faire un dual boot
4 - partitionnement manuel : avec cette option et malgré avoir suivi les modes opératoires j’échoue systématiquement

j’ai fait 2 autres tentatives supplémentaires et différentes :
1 -  téléchargement KUBUNTU 22.04 (donc la précédente) / vérification SHA256 / clé bootable avec RUFUS dernière version
résultat : idem, un fois SSD pas reconnu, une fois reconnu mais blocage avec msgbox suivante :
* - fichier de script principal invalide - « ubi-partman failed with exit code 141. Further information may be found in /var/log/syslog. Do you want to try running this step again before continuing ? if you do not, yout installation mail fail entirely or may be broken »
2 -  téléchargement MINT 22  / vérification SHA256 / clé bootable avec RUFUS dernière version
résultat : idem, un fois SSD pas reconnu, une fois reconnu mais même scénario de blocage mais je n’ai pas noté le message d’erreur, mince … désolé !
Pour en finir il faut noter que lors des échecs d’installation de Kubuntu, le 234.04 ou le 22.04 je me retrouve sur le bureau mais le gestionnaire de partitions KDE ne reconnait plus le SSD
Ensuite, au reboot machine après les premières tentatives je me retrouvais sur le bios et le « Windows boot manager » avait disparu systématiquement.
Donc F10, validation en l’état, et reboot de Win 11 et la sans problème.
Voilà, je suis sincèrement désolé de la longueur de ce post et j’espère également que mes explications ne sont pas trop embrouillées.
J’ai pris des photos des différents écrans (les screenshot n’étant pas possible) et je les tiens à votre disposition ici :  photos tentatives installations
https://goopics.net/a/94yow1u5

'ai posté les photos ce matin mais a l'heure ou j'écris le serveurs est inaccessible  !!?
pour rire un peu ... ca commence a ressembler a de la sorcellerie Vaudou tout ca  big_smile big_smile

A noter que j'ai fait des images disques des installations précédentes avec CloneZilla / ventoy (le Win 10 puis le Win 11) et que pour l'instant je ne crains rien coté fichiers perso car je ne les ai pas encore transférés sur ce "nouveau" vieux pc d'occas. et au pire j'ai les images disques ....

En tout cas je remercie celles ou ceux qui voudront bien me tendre la main pour me sortir de ce truc infâme.

pour le faire sur des forums dépannages de vieux véhicules, je sais le boulot que représente l’investissement et l’aide aux autres sur les forums, donc merci pour l’aide wink
Kiki, 63 ans, fils de paysans de la Haute-Loire profonde big_smile

Dernière modification par kikimutt (Le 20/12/2024, à 17:35)

#2 Le 19/12/2024, à 16:49

iznobe

Re : * RESOLU * casse-tête Chinois : dual boot Kubuntu / Win 11

Bonjour , vu le nombre de tests d ' installation que tu as fait et que le resultat est toujours identique , je dirais que le disque SSD SATA M2 , n ' est pas correctement positionné dans son logement , ou bien c ' est une contrefaçon ou il a un defaut .

ou l' as tu acheté ? quel prix , quel modele precisément ?

Mais sache que dans 95 % des cas , les port M2 sont tres souvent compatible avec les disques SSD NVME , ce qui apporte un gros boost de vitesse par rapport a un SATA M2 pour une difference de prix minime .
je viens justement d ' en changer sur l ' ordi portable de mon travail .pour un samsung 980 NVME alors qu ' il est stipuler nulle part dans la notice ou sur le site du fabricant , que mon ordi prend en charge ce type de disque .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#3 Le 19/12/2024, à 17:34

kikimutt

Bonjour Iznobe,
merci d'avoir pris le temps de me répondre.
je craignais un peu une réponse comme la tienne car j'avais de gros soupcon en fait et ce depuis l'achat de ce SSD.
tu as peut-être bien mis le doigt ou ca fait mal.
alors ... achat sur A**azon / market place le 21/11/2024. (en fait c'est Conluma GmbH à 39120 Magdeburg en Allemagne)
prix 78.30€
Western Digital Blue modéle SA510 - SSD 1 To  -  type M.2 SATA 3
livré dans sa boite WD d'origine

dans un premier temps j'ai eu un mal fou à l'initialiser, et je ne me souviens plus comment j'y suis arrivé !?...   aïe la mémoire du bonhomme !!
ensuite dans le BIOS je me suis aperçu il y a quelques jours qu'il est positionné en P2 au lieu de, normalement je crois, P0 mais je ne suis pas assez calé pour savoir si c'est une erreur ou pas ?

par contre un truc encore que je m'explique absolument pas :  pourquoi les 2 windows 10 puis 11 se sont bien installés et pas possible pour Linux ??
c'est pas que je crois a la sorcellerie Vaudou mais bon ....   big_smile big_smile    un peu d'humour dans ce monde de fous !

tu as sans nul doute raison au sujet de la possibilité d'installer un SSD M.2 NvME au lieu du M.2 SATA3 car il y a quelques semaines j'ai vu une vidéo d'un gars (site officiel et dépanneur informatique) qui en a installé un sur un Zenbook identique au mien, j'étais prés à le contacter puis j'ai laissé tomber. c'est suiv le conseil d'un technicien vente du site de L**C la boite bien connue de Limonest dans le 69, eux mêmes ont des infos issus de Asus mais bon .... a remettre en cause.

j'ai toujours le SSD d'origine qui a toujours son installation Win 10 migré en Win 11 par l'ancienne propriétaire.
je peux éventuellement le remettre dans le Zenbook et faire le test d'installation en dual boot : Win 11 / GNU/Linux Kubuntu ??    le seul hic est le démontage de la plasturgie, rien de cmpliqué mais la fragilité des petites agrafes plastique me fait craindre la casse de quelques unes, après rien de dramatique non plus.

@+
kiki

#4 Le 19/12/2024, à 17:45

iznobe

Sur amazon , tu peux le renvoyer en disant qu ' il a un soucis .c' est gratuit normalement .

il m' arrive aussi de commander sur amazon , mais m' etant dejà fait avoir , je fais attention et privilegie les ventes des fabricants eux meme ou amazone .
j ' evite les ventes par vendeur interposé autant que possible .

As tu verifié qu ' il soit correctement inséré dans son logement , c ' est sensible et petit ces trucs là .
Il te faut entendre un " clic " quand tu l' inseres dans son logement , incliné a 30° , puis tu le pose a plat sur le support ou viendra se mettre la vis de fixation .

Si toujours pareil , n ' hesite pas a le envoyer et prend un NVME à la place , chez un vendeur fiable quitte a payer quelques € de plus .

#5 Le 19/12/2024, à 19:11

kikimutt

salut Iznobe,
alors j'ai suivi tous tes conseils a la lettre
tout d'abord j'ai demonté le zenbook délicatement et j'ai vérifié qu'il était bien encoché. j'ai refait la manip et apparemment pas de souci.
ensuite j'ai contacté le Sve technique d'A**z*on (demande de rappel) et la correspondante au fort accent Africain, au demeurant charmante (du moins la voix) a pris en charge le retour et le remboursement du SSD.
donc je vais le retourner demain.
en attendant je vais suivre ton consei d'achat sur un site fiable et cette fois un M.2 PCI Express., je reviendrais sur le post pour tenir au courant ceux qui suivent ce post.

comme le PC est ouvert demain je vais également tester l'ancien SSD de marque ?? logo " M "  (?)  mais installé d'origine c'est un M.2 SATA 3 et je vais tenté ce foutu dual boot win 11 / Kubuntu ....
j'espère que ce n'est pas la CM du pc qui deconne hmm:(     j'aurais l'air malin !

a bientôt je te tiens au jus, bonne soirée.

#6 Le 20/12/2024, à 17:33

kikimutt

bonjour à toutes et a tous,
petit message rapide pour donner des nouvelles et clore le post puisque résolu.
donc j'ai bien retourné le SSD WD blue 1To M.2 Sata3 chez A**z**n et après avoir remis le SSD d'origine, donc un Micron 1100 j'ai installé le dual boot Kubuntu 24.04 / Win 11 et en moins de 30 mn tout était réglé !  l'installation s'est déroulée "nickel-chrome" sans accroc.

j'avais juste au préalable redimensioner la partition "C" de windows en retirant 110 Go pour installer Kubuntu.
lors de l'installation j'ai choisit "remplacer une partition", Linux s'est donc installé sur celle ci et l'EFI est venu se greffer sur celui de Windows (260 MO)
j'ai vérifier ensuite sur mini Tool PW et ca roule !

Donc merci à Iznobe qui a vu juste

( nb.dans un post précédent je m'interrogais sur cette marque de DD : MICRON, en fait c'est le même groupe que Crucial et d'après leur site 40 ans de fabrication et  pas moins de 44 000 brevets déposés)

bon week-end à tous et bonnes fêtes de fin d'année car effectvement ............  c'est déjà là !! big_smile

kiki

#7 Le 20/12/2024, à 18:49

iznobe

Merci pour ce retour , bonnes fetes a toi aussi .

A+