Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2024, à 22:04

xunil2003

Récuperer les données d'un disque dur défectueux

Bonjour?

J'ai un disque dur qui fait claque claque impossible de démarrer, booter dessus, je l'ai débranché en attendant.
Je voudrais savoir si il est possible avec un programme Linux de récupération de données en lui spécifiant d'ignorer les section défectueux afin de récupérer des bons secteurs sous forme d'image disque.
Quel logiciel dois-je utiliser.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.

- AMD R9 5950x 64 Go Ram / Intel Pentium I7 960 - 12 Go Ram - 6 T0 - Kubuntu 12.04 x64 / Kubuntu 14.04 x64 / Kubuntu 16.04 x64 / Kubuntu 18.04 x64 /  Kubuntu 20.04 x64 / Mint
- DreamPlug Multi Boot / Marvel 1.22 Ghz / Architecture ARM / 512 Mo Ram / Carte-sd 16 Go class 10 / 5 Watts / Debian Squeeze 2.6.39.4
- Raspberry PI 1 / Raspberry PI 2 / Raspberry PI 3 / Raspberry PI 4 : 4Gb
JE SUIS CHARLIE

#2 Le 22/12/2024, à 01:15

geole

Re : Récuperer les données d'un disque dur défectueux

Bonsoir.
Le plus souvent, on tente de dupliquer la partie lisible du disque défectueux dans un autre disque de taille au moins égale avec l'application ddrescue.
Ce qui sous-entend que le disque doit être branché.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#3 Le 22/12/2024, à 17:45

fred-cavernedufond

Re : Récuperer les données d'un disque dur défectueux

Bonjour,
Un disque qui claque indique probablement un problème mécanique avec les têtes de lectures qui peuvent être fatiguées ou hors service.

La première chose à faire est donc d'essayer d'accéder au disque, par exemple en le débranchant de la carte mère puis en essayant une connexion "en externe" par exemple par USB ou autres. Bien entendu, il faut un ordinateur "pilote" avec un système Linux ou un Windows ou encore un linux-live sur clé USB.

Si le disque est reconnu, on peut alors procéder à des tests notamment avec l'outil "smartmontools" qui permet de voir son état de santé : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools Ensuite on peut aussi accéder à ses partitions et les vérifier avec Disk ou Gpart ; c'est parfois suffisant pour le faire repartir s'il n'est pas trop endommagé. (nb : on peut aussi tenter de récupérer des informations dans les dossiers pour les copier ailleurs).

Si les partitions sont vraiment inaccessibles, il faudra alors tenter une récupération avec des outils spécifiques comme Testdisk ou DDrescue. Ces outils demandent certaines connaissances en informatique. A retenir : la récupération des données est possible si on comprend bien ce que l'on fait et qu'on évite d'écrire sur le disque

>Je voudrais savoir si il est possible avec un programme Linux de récupération de données en lui spécifiant d'ignorer les section défectueux

Je ne suis pas certain qu'un tel programme existe. Le principe général veut que les logiciels analysent le disque, déplacent les données d'un secteur défectueux sur une autre partie saine, puis verrouillent le secteur déficient afin qu'il ne puisse plus être ré-écrit. Ces opérations sont automatiques.

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 22/12/2024, à 17:56)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS