Pages : 1
#1 Hier à 15:13
- chom5891
Accès en écriture NAS Synology
Bonjour à tous,
J'essaie en vain de monter des répertoires de mon NAS sur mon PC, avec Ubuntu 24.04 fraichement installé.
J'ai donc ajouté cette ligne dans fstab :
//NAS/home /media/NAS/NAS_home cifs _netdev,credentials=/home/christophe/.cred,auto,rw 0 0
Le dossier est correctement monté, mais je n'ai l'accès qu'en lecture.
J'ai donc été vérifier les permissions sur le dossier /media/NAS/NAS_home. Ce qui donne:
drwxr-xr-x 2 root root 0 déc. 26 10:41 NAS_home
J'ai démonté la partition, puis modifié les permissions comme ceci avec :
sudo chgrp users NAS_home
sudo chmod g+w NAS_home
Ce qui donne :
drwxrwxr-x 2 root users 4096 déc. 26 10:28 NAS_home
Je fais ensuite :
sudo systemctl daemon-reload
sudo mount -a
Et quand je vérifie les permissions du dossier, j'ai de nouvaux ceci :
drwxr-xr-x 2 root root 0 déc. 26 10:41 NAS_home
Donc forcément, je n'ai toujours pas accès en écriture à mon dossier home.
Quelle est mon erreur ??
Merci d'avance.
Christophe
Dernière modification par chom5891 (Hier à 15:16)
#2 Hier à 15:26
- iznobe
Re : Accès en écriture NAS Synology
Bonjour , ben simplement que tu ne fais pas parti du groupe " users " avec ton utilisateur sur le client .
soit tu attribues le dossier " NAS_home " sur ton NAS à ton utilisateur auquel tu y donneras l ' UID 1000 ,si c' est bien 1000 sur ton client aussi .
sur le serveur montre :
id
groups
sur le client montre :
id
groups
autre possibilité , peut etre plus simple , demander dans le fstab à monter le repertoire en utilisant les options uid=xxx , et gid =xxxx .
//NAS/home /media/NAS/NAS_home cifs _netdev,credentials=/home/christophe/.cred,uid=xxxx,gid=xxxx,rw 0 0
en remplacant les xxxx par la valeur qu ' affiche le retour de la commande id sur le client .
Dernière modification par iznobe (Hier à 15:30)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Hier à 18:16
- chom5891
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé avec
//NAS/home /media/NAS/NAS_home cifs _netdev,credentials=/home/christophe/.cred,uid=1000,gid=1000,rw 0 0
Et ça fonctionne.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionnait pas avant. Je précise que je suis débutant
Sur le serveur (synology) je ne sais pas comment taper des lignes de commande, mais DSM me précise bien que tous les utilisateurs font partie du groupe users.
Sur le client, je faisais bien partie du groupe users aussi.
christophe@christophe:~$ id
uid=1000(christophe) gid=1000(christophe) groupes=1000(christophe),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),100(users),114(lpadmin)
christophe@christophe:~$ groups
christophe adm cdrom sudo dip plugdev users lpadmin
#4 Hier à 21:53
- iznobe
oui , mais le systeme se base sur l' UID et le GID .( les noms il n' en tiens pas compte , c' est pour nous les humains )
tu peux tres bien avoir un groupe " users " sur client et serveur qui ont des GID differents , y a de tres grandes chances que ce soit ton cas .
Le principal est que ca fonctionne
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
Pages : 1