#1 Hier à 21:02
- esquirou
utiliser la restauration de sauvegarde pour un changement d'ordinateu
Bonjour,
Je dois changer d'ordinateur mais j'aimerais retrouver au moins l'environnement home de mon ancien. Je suis sous Ubuntu 22.04 et je vais être sous Ubuntu 24.04 sur le nouvel ordinateur. Puis-je utiliser la fonction de restauration incluse dans la distribution ? Normalement la sauvegarde ne concerne que le "Home". A charge pour moi de réinstaller les applications. Merci pour vos éclaircissements.
#2 Aujourd'hui à 00:30
- patked
Re : utiliser la restauration de sauvegarde pour un changement d'ordinateu
Hello
donc tu auras ton PC tout neuf et ton ancien cote à cote.
Dans ce cas inutile de sauvegarder car ton ancien PC est déja une sauvegarde.
Tu n 'auras qu'a te connecter sur ton ancien PC par SFTP par exemple dans ton navigateur, puis il te suffira de recopier les fichiers de configuration applis qui sont dans ton home du vieux PC vers le nouveau PC (même emplacement à respecter)
les fichiers de conf sont sous la forme .fichier (faire crtl H pour les voir.
Ils sont soit directement sous ton home / user soit dans .config soit dans .local/share.
par exemple ta conf thunderbird est directement sous /home/ton-user/thunderbird
la conf de GIMP est sous /home/ton-user/.config/gimp
mais bon, c'est facile à trouver.
N'oublies pas d'exporter tes signets firefox si tu utilises firefox ou autre navigateur. et tes fichiers de messagerie si tu utilises par ex Thunderbird
Sur ton nouveau PC , ne met pas tes fichiers perso dans ton home. Crée une partition par exemple "DATA" et mets y tes fichiers perso / messagerie. En cas de ré installation du système tu ne perdras aucun fichier. Trop de personne perdent leurs données en mettant leur fichier dans leur HOME.
Laisse le home avec ses fichiers de configuration appli, c'est tout.
#3 Aujourd'hui à 10:16
- geole
Bonjour.
Il me semble risqué d'écraser tous les fichiers de configuration de la 24.04 par ceux de la 22.04. Spécialement pour thunderbird qui a changé de technique d'installation. ( snap au lieu de deb).
Dernière modification par geole (Aujourd'hui à 10:17)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Aujourd'hui à 14:14
- esquirou
Bonjour,
merci pour vos réponses.
#5 Aujourd'hui à 14:21
- iznobe
Bonjour , sinon tu peux ne transferer que les données pour ta sauvegarde . cela reste propre et securisé. il s' agit en general des fichiers qui sont dans les dossier : " Documents , Vidéos etc ... " .
Par contre il ne faut pas faire la confusion entre le home et les données persos .
le home contient tout ce qui est relatif a l' utilisateur . Mais cela ne comprend pas que des données .
chaque fois que tu lances un logiciel et que tu changes un parametre d' affichage , un reglage ou autre , en fait c ' est conservé dans ton home à toi .
ce qui fait que plusieurs utilisateurs peuvent utiliser des logiciels identiques , tout en ayant des configurations differentes .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .