Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/12/2024, à 10:41

CiaoLi

périphérique de sortie : enceinte marshall "middleton" [Résolu]

Bonjour,
je rencontre le problème suivant : on m'a offert une enceinte Marshall. Lorsque je la connecte en bluetooth, elle apparaît comme étant le périphérique "Le Middleton" et je peux l'appareiller avec mon ordinateur. Seulement, une fois que j'ai fait tout cela, l'enceinte n'apparaît pas dans mes périphériques de sortie.
J'ai déjà connecté d'autres enceintes de cette façon et cela avait très bien marché. Là, je ne comprends pas le problème.
Avez vous une idée ?
Merci d'avance
Ciaoli

ps : l'enceinte fonctionne parfaitement avec mon téléphone portable et d'autres ordinateurs (sous mac OSX, mais je n'ai pas d'autres ordinateurs sous linux. Je suis sous Ubuntu 20.04.6 LTS

Dernière modification par CiaoLi (Le 29/12/2024, à 18:50)

#2 Le 28/12/2024, à 10:54

CiaoLi

Re : périphérique de sortie : enceinte marshall "middleton" [Résolu]

Pour compléter, j'ai vu plusieurs liens sur ce forum traitant de problèmes de connexion. J'ai essayé d'installer pavucontrol, mais ça n'a rien donné.
Actuellement, lorsque je lance rfkill list all, cela donne
0: phy0: Wireless LAN
    Soft blocked: no
    Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
    Soft blocked: no
    Hard blocked: no

J'ai essayé de désinstaller le périphérique de l'enceinte et de le réinstaller. A chaque nouvelle installation, cela a pris du temps, parfois le périphérique "Le Middleton" est apparu en 4, 5 voire 10 exemplaires..... Puis à un moment, le bluetooth a établi la connexion. Mais l'enceinte n'est jamais apparue dans les périphériques de sortie son.
Je suis un peu perdu,
merci de votre aide
Ciaoli

#3 Le 28/12/2024, à 11:01

xubu1957

Bonjour,

Il faudrait fournir, en te servant du Retour utilisable de commande :

uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; sudo dmesg | grep -i bluetooth; sudo dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
dpkg -l | grep blue
sudo service bluetooth status | cat
cqfd93 a écrit :

Astuce pour copier / coller sans erreur :

• triple clic gauche pour sélectionner et copier une ligne entière

• clic molette pour coller dans le terminal

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#4 Le 28/12/2024, à 11:25

xubu1957

Lecture conseillée memento des balises code.

Pour ajouter toi-même les balises code à ton message #4 :

• Cliquer sur  le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

moko138 a écrit :

1) Les balises-code sont les < > (crochets bleus) de la barre de mise en forme.

Balisesmoko138.jpg
_ _ _

3) /!\  Si vous avez plusieurs retours à donner, séparez-les bien (toujours pour la lisibilité) :

comme
cela.

_ _ _

(edit=messages regroupés)
        _ _ _

Montre aussi :

sudo dmesg | grep iwlwifi

et d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

Dernière modification par xubu1957 (Le 28/12/2024, à 12:45)

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 28/12/2024, à 11:41

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

Wi-Fi 6 AX201

C'est une carte combo Wi-Fi/Bluetooth.

Montre :

iwconfig
nmcli dev wifi | cat

#6 Le 28/12/2024, à 12:43

xubu1957

hcitool scan

obtient un résultat ?

Pour tenter la procédure de Nuliel.

#7 Le 28/12/2024, à 13:12

O_20_100_O

Bonjour,

Je suis sous Ubuntu 20.04.6 LTS

Comme la résolution de ton problème ne semble pas facile, on peut se demander s'il faut persister avec cette version d'Ubuntu dont le support s'arrêtera en juillet prochain.

Sur la 24.04, le son profite de toutes les fonctions de pipewire et de plein d'autres nouveautés. C'est peut-être le moment de faire une mise à niveau.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 28/12/2024, à 13:22)

#8 Le 28/12/2024, à 19:57

Funix

quand le bluetooth est capricieux on peut passer par la commande bluetoothctl dans un terminal, avec la commande "scan on" pour scanner et identifier le périphérique, "scan off", puis "pair adresse" avec adresse qui ressemble à quelque chose comme cela 00:1A:7D:DA:71:15, on appaire en tapant "pair adresse", puis "connect adresse" pour connecter.
Il est parfois nécessaire de faire un reset du cache avec d'abord la commande "untrust adresse" puis "remove adresse" et on repart sur un "scan on".

FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

#9 Le 28/12/2024, à 20:20

tycooon

Bonjour
Il me semble que CiaoLi, n'a pas de problème d'appairage , mais un problème de son. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose.
Il pourra confirmer ;

#10 Le 28/12/2024, à 20:32

xubu1957

Avais-tu installé : pavucontrol ?

#11 Le 28/12/2024, à 22:39

Funix

C'est un problème que je rencontre également, j'ai une barre de son capricieuse, qui s'appaire normalement et sur laquelle je me connecte mais qui n'apparait pas dans les périph audio ensuite, je dois passer par bluetoothctl pour la supprimer et la reconnecter pour qu'elle soit reconnue.

FUNIX - https://www.funix.org
Mettez un pingouin dans votre PC
Blog - https://olivier.hoarau.org

#12 Le 29/12/2024, à 01:58

tycooon

C'est fort possible , il faut parfois supprimer l'apparairage (oublier le périphèrique puis le recréer). Moi aussi, j'ai parfois quelques soucis.
Une commande à passer quand l'apparairage est validé  :

pactl list sinks | grep 'bluez'

Ca ressemble à ceci :

$ pactl list sinks | grep 'bluez'
    Nom : bluez_output.20_74_CF_2B_1F_54.1
    Source du moniteur : bluez_output.20_74_CF_2B_1F_54.1.monitor
        api.bluez5.address = "20:74:CF:2B:1F:54"
        api.bluez5.codec = "sbc"
        api.bluez5.profile = "a2dp-sink"
        api.bluez5.transport = ""
        factory.name = "api.bluez5.a2dp.sink"
        node.name = "bluez_output.20_74_CF_2B_1F_54.1"
        device.api = "bluez5"
        api.bluez5.class = "0x240404"
        api.bluez5.connection = "disconnected"
        api.bluez5.device = ""
        api.bluez5.icon = "audio-headset"
        api.bluez5.id = "5"
        api.bluez5.path = "/org/bluez/hci0/dev_20_74_CF_2B_1F_54"
        bluez5.profile = "off"
        device.name = "bluez_card.20_74_CF_2B_1F_54"

On devrait le voir aussi dans  :

wpctl status

Si on a ceci, c'est déjà bon signe;  on retrouve bien le device dans wpctl "wireplumber", à savoir dans les paramètres son.
Ce qui peut être intéressant , c'est le codec api.bluez5.codec =sbc qui est souvent utilisé en règle général pour une marshall comme de nombreux casques audio d'ailleurs.
Si on a rien , il faudra vérifier les log du journalctl pour voir ce qui se passe :

journalctl | grep bluetoothd

Dernière modification par tycooon (Le 29/12/2024, à 02:02)

#13 Le 29/12/2024, à 10:45

CiaoLi

Bonjour
J'ai lancé hier au soir la migration vers Ubuntu 22.04 mais ça a fait maintenant 14h et il reste bloqué à
Pregenerating Contexte MarkIV format. This may take some time.....
Je suis bien embêté et pas très confiant.
J'utilise mon smartphone pour me connecter au blog....

#14 Le 29/12/2024, à 11:54

tycooon

Maintenant, on est plus dans le même registre :
Vu ici

Je viens de rencontrer ce bug lors d'une mise à niveau de distribution d'Ubuntu 20.04 à 22.04. J'utilise l'outil de mise à niveau graphique. La mise à niveau restait bloquée sur "Prégénération du format ConTeXt MarkIV. Cela peut prendre un certain temps..." pendant plusieurs heures.
Heureusement, j'ai trouvé ce fil de discussion mentionnant qu'il suffit d'appuyer plusieurs fois sur la touche <Entrée>. Cela a également fonctionné dans la console intégrée à l'outil de mise à niveau graphique.
Merci pour cette astuce. J'étais vraiment inquiet que la mise à niveau ait endommagé mon système avant de trouver ce fil de discussion.

#15 Le 29/12/2024, à 13:13

O_20_100_O

Cela pourrait débloquer la situation, mais pas sûr que ce soit la bonne voie pour ce que tu veux faire.

Ton système est actuellement en 20.04 et tu vises une 24.04. Dans ce cas il vaut mieux faire une nouvelle installation. Et bien entendu garder bien au chaud la sauvegarde de tes données. C'est bien par là que tu as commencé ?

#16 Le 29/12/2024, à 15:17

CiaoLi

Re bonjour à tous,
l'astuce de tycoon m'a permis de terminer la mise à niveau vers Ubuntu 22.04.
Comme je me suis fait une frayeur et que je n'ai pas mon disque dur externe avec moi, je vais attendre de faire une sauvegarde avant de passer à 24.04

Pour revenir à mon enceinte, j'ai pris le temps de bien laisser apparaître le périphérique avant de le configurer. Ca n'a pas marché. J'ai re-essayé deux fois de le désinstaller puis de le ré-installer, cela n'a toujours pas marché.

Ensuite, j'ai lancé

hcitool scan 

Ce qui n'a rien donné.

J'ai lancé

pactl list sinks | grep 'bluez'

et je n'ai obtenu aucun résultat.

ce qui ne ma paraît pas être de bon augure......

Merci de votre patience en tout cas.

Dernière modification par CiaoLi (Le 29/12/2024, à 18:59)

#17 Le 29/12/2024, à 15:37

tycooon

Comme je me suis fait une frayeur et que je n'ai pas mon disque dur externe avec moi, je vais attendre de faire une sauvegarde avant de passer à 24.04

C'est plus prudent !
Et avant de faire la MAN 24.04, il faudra faire du ménage PPA, application non standard, etc... etc.....

#18 Le 29/12/2024, à 15:46

O_20_100_O

il faudra faire du ménage PPA, application non standard,

Ou choisir directement une installation 24.04. Cela se discute vu qu'il vient déjà d'une 20.04  cool

Bon, j'ai un serveur qui a fait le chemin de 18.04 à 24.04 par LTS successives et sans aucun problème. Preuve que ça peut marcher quand tout est clean.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 29/12/2024, à 15:48)

#19 Le 29/12/2024, à 15:57

CiaoLi

Je suis maintenant en 22.04. Le gestionnaire de mises à jour me propose de passer à la version 24.04, mais je vais attendre de faire une vraie sauvegarde avant de la lancer.
Par contre mon problème de connexion de l'enceinte marshall n'est toujours pas résolu...... Je suis surpris que ça ne marche pas "trivialement". Jusque là, toutes les connexions bluetooth ont été faciles à faire marcher.
Là, il ne reconnait même plus que c'est une enceinte. Il connecte l'appareil mais ne sait pas ce que c'est ....
Est ce que c'est un problème général avec les enceintes Marshall ?

#20 Le 29/12/2024, à 16:07

CiaoLi

Bon alors à force de désinstaller le périphérique, j'ai vu à un moment apparaître
MIDDLETON
plutôt que
[LE] MIDDLETON
et j'ai vite cliqué dessus !!
Et là, ça marche, c'est à n'y rien comprendre.
Je me renseignerai pour savoir pourquoi ça a fait cela

#21 Le 29/12/2024, à 19:02

CiaoLi

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont incité à poursuivre.....