Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2025, à 19:15

Yeam

Clés USB wi-fi compatibles nativement Ubuntu

Hello ici smile

Je cherche bêtement une clé USB compatible nativement avec Ubuntu (24.10 pour ma part) pour mon HTPC.

Je souhaiterai couper le cordon et passer en wi-fi, sauf que j'aime bien tester plein de versions de linux différentes (du moins des fork de ubuntu principalement) et qu'il faudrait que la clé USB wi-fi soit reconnue d'emblée sans avoir à remettre un vieux câble ethernet qui traine.

Avez-vous quelques réfs ? Même pas besoin d'un foutre de guerre, du wifi 5 ou 6 suffirait largement.

Merci !

#2 Le 05/01/2025, à 01:57

hibou7

Re : Clés USB wi-fi compatibles nativement Ubuntu

Salut Yeam et bienvenue sur le forum smile

Yeam a écrit :

j'aime bien tester plein de versions de linux différentes

Dans ce cas, je te recommande Ventoy

du moins des fork de ubuntu principalement

ou peut-être aussi des variantes d'Ubuntu.

Je cherche bêtement une clé USB compatible nativement avec Ubuntu

N'importe clé USB le sera. Pour fabriquer une clé bootable voir live_usb
Si tu veux un seul *buntu par clé, 8 gio suffisent.
Si tu veux une clé ventoy, prends plutôt 16 gio ou plus.

il faudrait que la clé USB wi-fi soit reconnue d'emblée

Une fois la session live lancée, en règle générale, le système détecte si il y a un wifi disponible.
Tu peux  alors le paramétrer et utiliser ton Wifi.
Ça doit le faire aussi en mode mode persistant, si jamais c'est ton but.

Maintenant si tu testes d'autres distros que *buntu, tu peux tomber sur des systèmes ou le wifi n'est pas simple à configurer (Adélie Linux) ou un système qui n'aura pas automatiquement les pilotes pour la carte wifi de ta machine (Trisquel, Pure).

Dernière modification par hibou7 (Le 05/01/2025, à 02:03)

Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

#3 Le 05/01/2025, à 09:47

LukePerp

Yeam a écrit :

Hello ici smile

Je cherche bêtement une clé USB compatible nativement avec Ubuntu (24.10 pour ma part) pour mon HTPC.

Je souhaiterai couper le cordon et passer en wi-fi, sauf que j'aime bien tester plein de versions de linux différentes (du moins des fork de ubuntu principalement) et qu'il faudrait que la clé USB wi-fi soit reconnue d'emblée sans avoir à remettre un vieux câble ethernet qui traine.

Avez-vous quelques réfs ? Même pas besoin d'un foutre de guerre, du wifi 5 ou 6 suffirait largement.

Merci !

C"est bien d'avoir demandé, car toutes les clés usb wifi ne fonctionne pas sous Ubuntu.
Tu trouvera ici une belle liste d'équipement compatible :
https://doc.kubuntu-fr.org/wifi_liste_carte
J'ai acheté le modèle Techkey Maxesla AC 1200 qui fonctionne direct sous Ubuntu 24.04 (24.10)

Dernière modification par LukePerp (Le 05/01/2025, à 09:51)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum

#4 Le 05/01/2025, à 16:48

Yeam

LukePerp a écrit :
Yeam a écrit :

Hello ici smile

Merci !

C"est bien d'avoir demandé, car toutes les clés usb wifi ne fonctionne pas sous Ubuntu.
Tu trouvera ici une belle liste d'équipement compatible :
https://doc.kubuntu-fr.org/wifi_liste_carte
J'ai acheté le modèle Techkey Maxesla AC 1200 qui fonctionne direct sous Ubuntu 24.04 (24.10)

Merci beaucoup ! J'ai commandé le même modèle que toi du coup, en plus je n'arrive plus à faire marcher ma Asus USBAC56...

#5 Le 05/01/2025, à 16:53

xubu1957

Bonjour,

Montre, en te servant du Retour utilisable de commande :

lsusb
lsmod | grep cfg80211
sudo lshw -class network

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#6 Le 05/01/2025, à 17:28

Yeam

Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 152a:889b Thesycon Systemsoftware & Consulting GmbH Fosi Audio ZD3
Bus 001 Device 003: ID 0b05:17d2 ASUSTek Computer, Inc. USB-AC56 802.11a/b/g/n/ac Wireless Adapter [Realtek RTL8812AU]
Bus 001 Device 004: ID 248a:8367 Maxxter Telink Wireless Receiver
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
cfg80211             1372160  2 8812au,88XXau
  *-network                 
       description: Ethernet interface
       produit: Ethernet Connection (7) I219-LM
       fabricant: Intel Corporation
       identifiant matériel: 1f.6
       information bus: pci@0000:00:1f.6
       nom logique: eno1
       version: 10
       numéro de série: 80:e8:2c:0f:0e:a8
       taille: 1Gbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 32 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration : autonegotiation=on broadcast=yes driver=e1000e driverversion=6.11.0-13-generic duplex=full firmware=0.5-4 ip=192.168.1.105 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=1Gbit/s
       ressources : irq:131 mémoire:b1100000-b111ffff
  *-network
       description: Interface réseau sans fil
       identifiant matériel: b
       information bus: usb@1:8
       nom logique: wlx7c10c91c3e31
       numéro de série: 7c:10:c9:1c:3e:31
       fonctionnalités: ethernet physical wireless
       configuration : broadcast=yes driver=rtl88XXau driverversion=6.11.0-13-generic multicast=yes wireless=unassociated

#7 Le 05/01/2025, à 17:34

xubu1957

8812au,88XXau

Je ne sais pas si les deux pilotes wifi Realtek cohabitent bien.

Montre :

iwconfig
nmcli dev wifi | cat

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#8 Le 05/01/2025, à 17:37

Yeam

La commande « iwconfig » n'a pas été trouvée, voulez-vous dire :
  commande « ifconfig » du deb net-tools (2.10-1.1ubuntu1)
  commande « iconfig » du deb ipmiutil (3.1.9-3build2)
Essayez : sudo apt install <nom du deb>

et

IN-USE  BSSID  SSID  MODE  CHAN  RATE  SIGNAL  BARS  SECURITY 

#9 Le 05/01/2025, à 17:40

xubu1957

Tu n'es pas sur un système installé ?

Dernière modification par xubu1957 (Le 05/01/2025, à 17:40)

#10 Le 05/01/2025, à 17:42

Yeam

Beh si pourtant, installé en dur et en propre sur mon HTPC, aucun autre OS à côté !

#11 Le 05/01/2025, à 17:44

xubu1957

Tente :

sudo ip link set wlx7c10c91c3e31 up

#12 Le 05/01/2025, à 17:48

Yeam

ça ne fait rien ! smile

Non mais c'est pas grave, j'ai commandé la clé citée au-dessus, je suis en filaire en attendant ça fait le café !

#13 Le 05/01/2025, à 17:51

xubu1957

#14 Le 05/01/2025, à 17:52

Yeam

Ah non, je n'avais pas eu cette info, me rappelle d'ailleurs pas du tout avoir déjà installé ce pilote par le passé non plus quand j'étais sous Zorin ou Pop OS !

#15 Le 05/01/2025, à 17:54

xubu1957

sudo modprobe 88XXau

répond ?