#1 Le 09/01/2025, à 10:26
- ub821
Rsync : y aurait-il une commande qui bloque la sauvegarde ?
Bonjour à toutes et Tous
Tout d'abord, Tous mes Voeux pour cette Année, et celles qui suivent
Je développe la question du titre : après une erreur de ma part, où le disque de sauvegarde était non monté, j'ai validé la commande, et toute la sauvegarde est venue s'écrire sur la racine du disque à sauvegarder, donc, le disque principal...
Ce qui devait arriver, arriva, je me suis retrouvé bloqué, et impossible de supprimer les répertoires et dossiers supplémentaires...
depuis, j'ai remplacé la distribution, debian, par Ubuntu !
par agacement...
Mais c'est un autre débat...
Mon propos est : existe-t-il une commande Rsync, qui empêche l'écriture sur un disque non monté, ou, s'il y a erreur, comme je l'ai faite, indiquée juste avant, un "blocage" de la commande, quitte à répéter la question : le disque de sauvegarde est absent, non monté... ?
Voici un extrait de ce script :
#!/bin/bash
#
# Ce script permet de faire une sauvegarde incrémentale manuelle avec "rsync"
#
# Variables de couleurs
BLANC="\\033[0;02m"
BLANCLAIR="\\033[1;08m" #invisible... à éviter !
BLEU="\\033[1;34m"
CYAN="\\033[1;36m"
JAUNE="\\033[1;33m"
ROSE="\\033[1;35m"
ROUGE="\\033[1;31m"
STNDT="\\033[0;39m"
VERT="\\033[1;32m"Date=$(date +%d-%m-%Y)
Heure=$(date +%T)
backup=/home/bernard/bin/Sauvegardes/backuperrorSovTotale-1-a.log
echo -e "$BLEU" "Exécuter SOV2 ? [o/N]";
read -sn1;
if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
then
echo -e "$VERT" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n"
else
echo -e "$ROUGE" "====================================\n Procédure SOV2 interrompue par\n utilisateur à $Heure le $Date\n ====================================";
echo -e "$STNDT" "\n Sortie SOV2\n"; exit;
fi# dd1 /media/bernard/ironwolf-4To-1 3.5"
if [[ "`df --output=source /media/bernard/ | tail -1`" != "`df --output=source /media/bernard/ironwolf-4To-1 | tail -1`" ]]
then echo -e "$VERT" "\n\n ===============================\n Synchronisation en cours\n à $Heure sur ironwolf-4To-1\n ===============================\n"
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
echo
echo -e "$STNDT" " rsync a retourné ${retour_rsync}"
echo
else echo -e "$VERT" "connectez le support manquant, ironwolf-4To-1, puis validez par o ? [o/N]";
read -sn1;
if [[ $REPLY =~ [yYoO] ]]
then echo -e "$VERT" "\n ======================\n Lancement sauvegarde à\n $Heure le $Date\n ======================\n" ;
echo -e "$VERT" "\n\n ========================\n Synchronisation en cours\n sur ironwolf-4To-1\n ========================\n"
# rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/proc" --exclude="/sys" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?else echo -e "$ROUGE" "\n !!! abandon sauvegarde sur support ironwolf-4To-1 absent !!!\n";
fi
fi
...
Merci de vos retours d'expériences !
Dernière modification par ub821 (Le 09/01/2025, à 10:35)
Cordialement
Bernard
Ubuntu 24 / HP-8300, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 32Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...
#2 Le 09/01/2025, à 10:36
- iznobe
Re : Rsync : y aurait-il une commande qui bloque la sauvegarde ?
Bonjour , il suffit de faire un script qui prend en charge la presence ou pas de la partition , puis de lanccer ou pas la sauvegarde donc .
ce qui est etonnant , c' est que rsync ne renvoie pas d' erreur si le chemin de la suavegarde n' existe pas ...
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 09/01/2025, à 10:39
- Watael
salut,
d'abord,
rsync [is] a fast, versatile, remote (and local) file-copying tool
alors, pourquoi t'en sers-tu localement ?!
ensuite, on n'écrit pas sur un disque*, mais dans un répertoire; ce répertoire pouvant être le point de montage d'une partition d'un disque (toujours pas d'un disque).
pour répondre à ta question, pour la raison évoquée au-dessus, non; c'est à toi de vérifier que le répertoire destination est effectivement le point de montage de la partition cible.
--
* en fait, si, c'est faisable, avec dd, par exemple, c'est ainsi qu'on copie l'image ISO d'un distribution.
Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.
#4 Le 09/01/2025, à 10:44
- iznobe
ha ben maintenant qu ' on a le script , je comprends bien pourquoi . tu te bases sur le point de montage , qui lui est forcément toujours present ...
pour eviter le probleme , c' est hyper simple , il suffit de mettre un repertoire sauvegarde à la racine de ta partition montée .
si le repertoire sauvegarde existe , alors tu sauvegarde .
pas plus compliqué .
Dernière modification par iznobe (Le 09/01/2025, à 10:47)
#5 Le 09/01/2025, à 10:53
- ub821
Merci à Vous Deux, pour vos retours
donc, pour Toi @iznobe, je crée un répertoire nommé "sauvegarde" ou autre... sur le disque où je veux faire cette sauvegarde, et rsync, s'il le voit = il sauvegarde, sinon, il évite de le faire !
ai-je bien compris ?
Cordialement
Bernard
Ubuntu 24 / HP-8300, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 32Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...
#6 Le 09/01/2025, à 10:56
- iznobe
absolument pas .
tu modifies ton script pour tester l ' existence du répertoire qui n' existera que si la partition est montée .
si il existe tu enchaine avec la sauvegarde sinon , ben tu ne fais rien .
a part adapter le nouveau chemin , la commande rsync ne change pas .
Dernière modification par iznobe (Le 09/01/2025, à 10:59)
#7 Le 09/01/2025, à 11:01
- Watael
avant ça, mountpoint peut dire si le répertoire est un moint de montage, l'existence du répertoire cible confirmera qu'il s'agit de la bonne partition
pourvu que le répertoire n'existe pas sur plusieurs partitions !
Connected \o/
#8 Le 09/01/2025, à 11:12
- geole
if mountpoint -q /media/bernard/ironwolf-4To-1
then
rsync --archive --partial --progress --delete-during --stats --exclude="/media" --exclude="/run" --exclude="/proc" --exclude="/sys" --exclude="/home/bernard/Captvty" / /media/bernard/ironwolf-4To-1/ 2>> "$backup"; retour_rsync=$?
else
echo "not mounted"
fi
Tu peux aussi ajouter un test de présence d'un fichier spécifique présent dans la partition de réception.
Dernière modification par geole (Le 09/01/2025, à 11:15)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#9 Le 09/01/2025, à 11:17
- tycooon
Bonjour,
Un petit bout de mon script pour te donner le départ :
# Vérification des points de montage disponibles sous /media
MOUNT_POINTS=$(mount | grep ' on /media' | awk '{print $3}')
#MOUNT_POINTS=$(lsblk -o MOUNTPOINT | grep '^/media/' | sort)
echo "MOUNT_POINTS=$MOUNT_POINTS"
if [ -z "$MOUNT_POINTS" ]; then.....etc
#10 Le 09/01/2025, à 11:59
- Watael
mountPoints=$(mount | awk '/on \/media/{print $3}')
ou
mountPoints=$(mount | awk '$0 ~ "on /media"{print $3}')
Connected \o/
#11 Le 09/01/2025, à 12:03
- iznobe
oui enfin en ciblant avec un chemin absolu , je vois pas comment c' est possible :
if [ -d "/media/bernard/ironwolf-4To-1/Sauvegarde" ];then
...
soit c' est monté et Sauvegarde existe , soit c ' es pas monté .
bien sur il ne fuat pas avoir creer de sous repertoire " Sauvegarde " dans le point de montage , lorsque rien n' est monté , cela va de soi .
ca ne fait pas vraiment de difference , on peut monter plusieurs partitions sur le meme point de montage qui contiennent chacune un dossier " sauvegarde " ..
le resultat sera le meme si point de montage identique et / ou dossier " Sauvegarde " existant sur ces partitions .
Dernière modification par iznobe (Le 09/01/2025, à 12:07)
#12 Le 09/01/2025, à 12:14
- Watael
oui enfin en ciblant avec un chemin absolu , je vois pas comment c' est possible :
pourquoi n'aurais-je pas des fichiers/répertoires qui portent le même nom sur différentes partitions ?
Dernière modification par Watael (Le 09/01/2025, à 12:15)
Connected \o/
#13 Le 09/01/2025, à 12:21
- tycooon
Tout dépend de ce que l'on recherche, il faut adapter selon les cas :
++ grep '^DIR_DEST=' .env
++ cut -d= -f2
++ tr -d '"'
+ DIR_DEST=/medi
+ '[' '!' -d /medi ']'
+ zenity --warning '--text=Le répertoire de destination '\''/medi'\'' est introuvable. Veuillez choisir un autre répertoire de destination.' '--title=Chemin non valide'
++ mount
++ awk '{print $3}'
++ grep ' on /media'
+ MOUNT_POINTS='/media/Disque-freebox
/media/olivier/backup'
+ echo 'MOUNT_POINTS=/media/Disque-freebox
/media/olivier/backup'
MOUNT_POINTS=/media/Disque-freebox
/media/olivier/backup
+ '[' -z '/media/Disque-freebox
/media/olivier/backup' ']'
+ CHOIX_LIST=
+ for mount_point in $MOUNT_POINTS
+ [[ /medi == \/\m\e\d\i\a\/\D\i\s\q\u\e\-\f\r\e\e\b\o\x ]]
+ [[ /medi == \/\m\e\d\i\a\/\D\i\s\q\u\e\-\f\r\e\e\b\o\x\/* ]]
+ CHOIX_LIST=' TRUE "/media/Disque-freebox"'
+ for mount_point in $MOUNT_POINTS
+ [[ /medi == \/\m\e\d\i\a\/\o\l\i\v\i\e\r\/\b\a\c\k\u\p ]]
+ [[ /medi == \/\m\e\d\i\a\/\o\l\i\v\i\e\r\/\b\a\c\k\u\p\/* ]]
+ CHOIX_LIST=' TRUE "/media/Disque-freebox" TRUE "/media/olivier/backup"'
++ zenity --list --radiolist '--title=Points de montage disponibles' '--text=Sélectionnez un point de montage pour choisir un répertoire de destination :' --column=Choix '--column=Point de montage' TRUE '"/media/Disque-freebox"' TRUE '"/media/olivier/backup"' --width=600 --height=400
#14 Le 09/01/2025, à 12:41
- Watael
Tout dépend de ce que l'on recherche, il faut adapter selon les cas :
on ne sait pas à qui/quoi tu réponds.
Connected \o/
#15 Le 09/01/2025, à 13:20
- RaphaelG
..........
d'abord,
man rsync a écrit :rsync [is] a fast, versatile, remote (and local) file-copying tool
alors, pourquoi t'en sers-tu localement ?!
..............
Parce que le man rajoute aussi "and local" !
Les avantages de rsync par rapport à cp : (contredisez moi si je sous estime cp)
- L'option --exclude n'a pas son équivalent.
- avec les options -a (ou --archive) ou -t, rsync ne copie que les fichiers source dont la taille et la date de modification sont différentes de celles des fichiers destination. edit: l'option --update de cp ne pourrait elle pas faire la même chose ?
- L'option --delete ?
@iznobe, Watael, geole
Est ce qu'un simple :
if test -d /media/bernard/ironwolf-4To-1
then
....
fi
ne suffit pas ?
Moi, avec rsync je ne sauvegarde pas la racine mais que mon $HOME avec la commande :
rsync -avH --delete --exclude '/.*' --exclude /Downloads/ --exclude /Desktop/ \
--exclude /sandbox/ --exclude /snap/ ~/ /media/raph/WD1TB_BURest/tufa15/home_raph
-a c'est la même chose que --archive
-v c'est le mode verbose. Il donne aussi des infos sur les stats de tranfert comme --stats
-H preserve les hark links.
--delete efface les fichiers destination si ils ont disparu de la source. C'est dangereux mais cela a le mérite de débarrasser des fichiers qui ne servent plus. Il faut juste y regarder à 2 fois avant de faire un rm.
Je n'ai pas compris ce que font les options --partial et --delete-during.
Dernière modification par RaphaelG (Le 09/01/2025, à 13:26)
#16 Le 09/01/2025, à 13:49
- Watael
--exclude/--delete +1
Connected \o/
#17 Le 09/01/2025, à 13:55
- Watael
ce qui me gêne dans ton script, c'est qu'il ne fait pas le montage, et/ou qu'il ne vérifie pas que le montage est effectif.
tester qu'un répertoire existe sur un point de montage est à mon sens plus aléatoire (comme je l'ai indiqué, des fichiers portant le même nom peuvent exister sur plusieurs partitions).
Connected \o/
#18 Le 09/01/2025, à 14:24
- geole
Bien sur mais si ce fichier/répertoire "pilote" a comme nom "Cette partition est destinée à la sauvegarde de home/bernard/", le risque est moindre.
Nota mon script commence toujours par démonter ce qui est présent dans le point de montage pour monter la partition désirée en utilisant les étiquettes. Mais plusieurs partitions peuvent aussi avoir la même valeur d'étiquette.
Il est aussi possible d'utiliser l'option --delete en demandant à ce que les données supprimées soient transférées intelligemment dans un autre répertoire. On a alors une gigantesque corbeille.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#19 Le 09/01/2025, à 14:41
- Watael
Bien sur mais si ce fichier/répertoire "pilote" a comme nom "Cette partition est destinée à la sauvegarde de home/bernard/", le risque est moindre.
la vieillesse m'a rattrapé (je sens que je radote), mais
des fichiers (restes de tests, erreurs...) portant le nom "Cette partition est destinée à la sauvegarde de home/bernard/" peuvent exister sur plusieurs partitions.
EDIT: je me demandais s'il était sûr de se référer à l'UUID de la partition, et la réponse est non : on peut inscrire l'UUID qu'on veut sur une partition tune2fs -U uuid2sonChoix /dev/sdXX
Dernière modification par Watael (Le 09/01/2025, à 14:45)
Connected \o/
#20 Le 09/01/2025, à 14:54
- iznobe
pourquoi n'aurais-je pas des fichiers/répertoires qui portent le même nom sur différentes partitions ?
et avec le meme chemin et donc point de montage ?
si c' est le cas , alors c' est que tu montes plusieurs partitions sur le meme point de montage .
si c' est le cas , ta proposition n' apporte rien de plus que la mienne .
#21 Le 09/01/2025, à 14:58
- iznobe
@iznobe, Watael, geole
Est ce qu'un simple :if test -d /media/bernard/ironwolf-4To-1
then
....
fi
non , justement , relis le debut de la discussion
Ou tu testes un point de montage comme watael propose , ou tu teste l ' existence d ' un repertoire de l' arborescence interne a la partition qui ne sera present que si la partition est montée donc , et pas son point de montage qui sera toujours present dans le systeme ( partition montée ou pas ) .
Dans un cas comme dans l' autre , le resultat est strictement identique .
et encore , je dirais que si tu montes un autre partition sur ce point de montage , il vaut mieux utiliser ma proposition , qui descend un cran en dessous pour verifier si on a bien ce qu' il faut plutot que celle de @watael qui ne teste finalement qu si le dossier et un point de montage ou pas .
En gros tu peux y monter n' importe quoi , il acceptera alors qu ' avec ma proposition non . il n' acceptera qu si c' est bien le dossier Sauvegarde qui existe a la racine de la partition montée .
et c' est bien plus simple a comprendre .
il faut faire :
if test -d /media/bernard/ironwolf-4To-1/SAUVEGARDE # Sauvegarde n' existera que dans le systeme de fichiers de la partition montée .
then
....
fi
EDIT :
La derniere proposition de watael , me semble celle qui serait le plus secure :
verifier que l ' UUID de la partition de sauvegarde existe dans le script .
avec lsblk on peut recuperer l ' UUID si il existe ( la partition sera forément montée inutile de verifier cela dans le script du coup ) et alors le comparer .
si c' est le meme on est certain que rsync ecrira sur la bonne partition dans tous les cas .
Dernière modification par iznobe (Le 09/01/2025, à 15:14)
#22 Le 09/01/2025, à 15:09
- Watael
Watael a écrit :oui enfin en ciblant avec un chemin absolu , je vois pas comment c' est possible :
et avec le meme chemin et donc point de montage ?
si c' est le cas , alors c' est que tu montes plusieurs partitions sur le meme point de montage .
si c' est le cas , ta proposition n' apporte rien de plus que la mienne .
je m'exprime peut-etre mal :
admettons deux partitions /dev/sda1 et /dev/sdb1 qui contiennent chacune un fichier Robert
je monte /dev/sda1 sur /mnt, alors test -e /mnt/Robert sera vrai
je démonte /dev/sda1 et
je monte /dev/sdb1 sur /mnt, alors test -e /mnt/Robert sera vrai aussi
si c' est le meme [UUID] on est certain que rsync ecrira sur la bonne partition dans tous les cas .
en fait, je dis le contraire : un UUID peut être dupliqué.
Dernière modification par Watael (Le 09/01/2025, à 15:11)
Connected \o/
#23 Le 09/01/2025, à 15:17
- geole
Oui mais si les deux partitions contiennent toutes les deux, un fichier appelé "Cette partition est destinée à la sauvegarde de home/bernard/" on penser qu'elles servent toutes les deux ou toutes les trois à faire la sauvegarde en versionning sur support USB . Il faudrait alors contrôler plus pour être certain que c'est bien la version -N qui est montée et pas la plus récente.
Dernière modification par geole (Le 09/01/2025, à 15:17)
#24 Le 09/01/2025, à 15:24
- iznobe
en fait, je dis le contraire : un UUID peut être dupliqué.
oui , mais dans ce cas aucune solution sure à 100 % . c' est pour ca que j' ai indiqué " de plus secure " ... il ya quand meme moins de chance de se retrouver avec un UUID en double qu ' un repertoire ayant un chemin absolu identique .
En attendant , a moins de copier une partition , il n' y a pas d ' UUID dupliqué . ou bien de sciemment le mettre en double , mais là , c' est du sado-mazochisme
Dernière modification par iznobe (Le 09/01/2025, à 15:25)
#25 Le 09/01/2025, à 16:56
- O_20_100_O
Bonjour,
Je suis ce sujet pour voir si je peux en profiter pour améliorer mon script de sauvegarde. Merci aux intervenants.
avec lsblk on peut recuperer l ' UUID si il existe ( la partition sera forément montée inutile de verifier cela dans le script du coup ) et alors le comparer .
Peut-on en conclure que les partitions non montées ne seront pas listées par ?
lsblk -o +UUID
EDIT: lsblk donne l'identifiant du disque, il me semble qu'il faut blkid pour celui de la partition.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 09/01/2025, à 17:02)