Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2025, à 17:55

Vince83470

Accès en écriture NAS Synology

Bonsoir,

J'ai quelques similitudes de problèmes et je sèches complètement. 

J'ai un Nas Synology sur lequel j'ai créé un utilisateur avec des droits d'admin et un répertoire partagé sur lequel l'utilisateur a un accès total.
J'utilise le même Utilisateur avec les mêmes droits sur mon PC XUbuntu 18.0.4

Pour accéder à mon Nas:
1) quand je passe via un chemin réseau:
smb://192.168.0.3/nas_svae/
je rentre mon identifiant+password et j'ai les acces en RW

2) quand j'utilise le chemin
/mnt/nas_svae/
en sachant que dans Fstab j'ai rentré la ligne suivante
//192.168.0.3/nas_svae    /mnt/nas_svae    cifs    user=mon_user,pass=mon_pwd    0    0
Je n'ai qu'un accès en lecture

je ne sais pas si l'UID et le GID pourraient m'aider, seulement, je ne sais pas comment les connaitre sur le NAS
Je vois très bien en direct via le gestionnaire de fichier que les droits en W ne sont pas présents dans le second cas
J'ai essayé de jouer su CHmod mais des que le nass est connecté, le répertoire /mnt/nas_svae/ perd les droits d’écriture
J'ai essayé d’agrémenter la ligne de montage du Fstab d'un ",rw" apres le PWD, sans aucune action.

Apres la foultitude de posts, wiki, essais effectués, c'est ici qu'il m'a semblé être le plus pertinent de poser ma question.
Avez vous une idée?
De monter le disque est bien plus sympas pour pouvoir enregistrer et récupérer directement des données dessus sans devoir les faire passer par un dossier temporaire (toutes les applis ne gèrent pas les liens réseaux)

Merci.

#2 Le 07/01/2025, à 18:12

xubu1957

Re : Accès en écriture NAS Synology

Bonjour,

Dans les pratiques du forum, chacun doit ouvrir ses discussions individuelles pour ne pas mélanger les réponses.

Nota : notre Modération a scindé ce fil > Accès en écriture NAS Synology

Dernière modification par xubu1957 (Le 12/01/2025, à 07:23)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 07/01/2025, à 21:51

geole

Bonsoir.
Tu es l'utilisateur.  Ce sont donc tes valeurs que tu dois mettre. Tu les obtiens en frappant la commande id. Cela sera certainement aussi 1000.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 07/01/2025, à 22:00

iznobe

Bonsoir , il te faut utiliser le meme type de ligne que dans la reponse à l' utilisateur precedent de la discussion .

en sachant que dans Fstab j'ai rentré la ligne suivante
//192.168.0.3/nas_svae    /mnt/nas_svae    cifs    user=mon_user,pass=mon_pwd,    0    0

donc :

//192.168.0.3/nas_svae    /mnt/nas_svae    cifs    user=mon_user,pass=mon_pwd,uid=1000,gid=1000,rw 0 0

a condition que sur ubuntu , ton utilisateur ait bien l ' ID 1000 evidemment .

Dernière modification par iznobe (Le 07/01/2025, à 22:01)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 10/01/2025, à 18:31

Vince83470

Merci bien,
je vais essayer tout çà et creuser comment connaitre les ID sur le Nas car pas de console sur la "boite noire".

#6 Le 10/01/2025, à 18:41

iznobe

l ' uid sur le nas n' a pas tellement d' importance avec samba .
ce qui compte ce sont les permissions accordé au pârtage .

Par contre sur le client , il faut que ca soit monté avec ton uid .
pour le connaitre , tu ouvres unterminal avec ton utilisateur standard ettu tapes

id

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .