Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2025, à 19:43

misottes06

[résolu] Lancement d'applications - Liste d'activités

Bonsoir à toutes et à tous.
Je viens de ré-installer complètement ma machine avec Ubuntu 24.01, et je désire créer des lanceurs d'applications sur le bureau (plutôt que d'utiliser le dock)
J'ai cherché et trouvé une explication sur la façon procéder sur:
https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … en.html.fr
Il y est dit:

"Lancement d’applications
Déplacez le pointeur de la souris dans le coin Activités qui se trouve en haut à gauche de l’écran pour afficher la vue d’ensemble des Activités. C’est ici que se trouvent toutes les applications. Vous pouvez aussi afficher la vue d’ensemble en appuyant sur la touche Super."

Malheureusement, je ne trouve pas le coin Activités en haut à gauche de l’écran pour afficher la vue d’ensemble des Activités.
D'avance merci pour votre aide.
misottes06

Dernière modification par misottes06 (Le 11/01/2025, à 15:26)

#2 Le 10/01/2025, à 20:01

nany

Re : [résolu] Lancement d'applications - Liste d'activités

Bonjour, et bonne année,

C’est ce bouton → Capture-d-cran-du-2025-01-10-19-52-11.png qui se trouve dans le coin supérieur gauche et sur lequel il faut cliquer.
Sinon, la touche [Super] est la touche qui a généralement le logo de Windows. Seule celle de gauche affiche la vue des activités.

#3 Le 11/01/2025, à 11:20

misottes06

Bonjour Nany, et un très grand merci pour ta réponse rapide et précise, et très bonne année à toi.
Effectivement, lorsque j'utilise le bouton, (ou la touche Windows), cela fonctionne bien.
C'est ce que je faisais, mais n'ayant qu'une application ouverte, je n'avais pas réalisé que cela affichait la liste des Activités...

A présent, et selon les indications dans l'aide (point 2) je devrais cliquer sur l’icône en forme de grille dans le lanceur pour trouver l’application à ajouter.

https://help.ubuntu.com/stable/ubuntu-h … es.html.fr
Ajout de vos applications préférées au lanceur
Pour ajouter une application au lanceur (dash) afin de pouvoir y accéder facilement :
    1. Ouvrez la vue d’ensemble des Activités en cliquant sur Activités en haut à gauche de l’écran.
    2. Cliquez sur l’icône en forme de grille dans le lanceur pour trouver l’application à ajouter.
    3. Faites un clic droit sur l’icône de l’application et sélectionnez Ajouter aux favoris. 

Malheureusement, je ne vois pas d'’icône en forme de grille, mais peut être que je devrais changer mes lunettes!
Encore merci pour ton aide si tu peux m'aider de nouveau.
Bonne journée

#4 Le 11/01/2025, à 11:47

iznobe

Bonjour , c' est le bouton tout en bas a gauche , avec le symbole ubuntu qui etait avant un genre de grille .
ET pour le 3°) , c' est " epingler au dash " maintenant .

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 11/01/2025, à 13:15

misottes06

Merci Iznobe.
Malheureusement pas de bouton pour moi en bas à gauche.
J'ai bien le symbole "Ubuntu" (un cercle avec 3 points) en bas à droite,
Lorsque je clique dessus, cela m'affiche toutes mes applications.
Si je choisi une application, et que je fais un click droit, cela ne me propose pas  "Ajouter aux favoris"...
Pour rappel, je souhaite organiser mon bureau avec des dossiers (par thème), et y mettre mes applications pour les lancer facilement,  sans avoir à naviguer dans le deck.
Encore merci à tous.

#6 Le 11/01/2025, à 13:28

xubu1957

Bonjour,

@iznobe

La grille à 9 points, qu'on aperçoit sur cette image (en bas à gauche) ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 11/01/2025, à 13:50

misottes06

Pas de grille à 9 point...
Ci dessous une capture d'écran:

Capture-d-cran-du-2025-01-11-12-22-25.png

Encore merci.

#8 Le 11/01/2025, à 14:11

nany

Bonjour,

xubu1957 a écrit :

La grille à 9 points, qu'on aperçoit sur cette image (en bas à gauche) ?

Oui, sauf que maintenant ce n’est plus une grille à neuf points mais le logo d’Ubuntu.
Et, comme on peut le voir sur la capture de misottes06, il se trouve dans le cas présent en bas à droite.

misottes06 a écrit :

Pour rappel, je souhaite organiser mon bureau avec des dossiers (par thème), et y mettre mes applications pour les lancer facilement,  sans avoir à naviguer dans le deck.

Je ne trouve pas ça plus pratique que d’organiser la vue des applications (c’est possible de les regrouper) mais, si tu y tiens vraiment, jette un œil à la page de doc raccourci-lanceur.

#9 Le 11/01/2025, à 14:20

xubu1957

Je suis sur xubuntu, c'est plus spartiate > tutoriel/personnaliser_xfce !

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#10 Le 11/01/2025, à 14:54

iznobe

misottes06 a écrit :

Merci Iznobe.
Malheureusement pas de bouton pour moi en bas à gauche.
J'ai bien le symbole "Ubuntu" (un cercle avec 3 points) en bas à droite,

oui ba ca depend la disposition , mais oui c' est bien ce bouton là ( en bas à droite donc ...) .

misottes06 a écrit :

Lorsque je clique dessus, cela m'affiche toutes mes applications.
Si je choisi une application, et que je fais un click droit, cela ne me propose pas  "Ajouter aux favoris"...
Encore merci à tous.

iznobe a écrit :

ET pour le 3°) , c' est " epingler au dash " maintenant .

Dernière modification par iznobe (Le 11/01/2025, à 14:55)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#11 Le 11/01/2025, à 15:21

misottes06

Bien noté.
Merci à tous.