Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/01/2025, à 20:26

bubu75

Comment remplacer l'arrière-plan d'une photo par un fond uni?

Bonjour. Et bonne année!

Je n'ai pas cherché énormément mais ça commence mal, je sens que je vais y passer des heures et j'ai un peu beaucoup d'autres choses à faire...

Ce que je veux simplement c'est supprimer l'arrière-plan de certaines de mes photos.

Et remplacer le fond par une couleur unie, blanc, jaune, noir, etc, mais pas d'image sans arrière-plan, = avec "fond transparent".
Pour cela j'ai aperçu pour l'instant
https://stackoverflow.com/questions/232 … background

Je veux le faire bien sûr avec un logiciel open source.
Je ne veux pas le faire en ligne, comme les nombreux sites vus le proposant, jamais de la vie, seulement en local.

J'ai vu un article sur Gimp et on dirait que ça va me prendre 3 heures pour comprendre, et ensuite 12 minutes pour chaque photo.
https://geekflare.com/fr/how-to-remove- … with-gimp/
Je voudrais bien sûr que ça me prenne juste 10 secondes ou 1 minute par photo.
Et de toute façon rien qu'au lancement GIMP est un peu gros pour ma RAM je crois.

Et je voudrais plutôt un GUI, avec des boutons etc.
Si finalement je dois passer par la ligne de commande tant pis, pourquoi pas si ça marche aussi bien, mais j'ai l'impression qu'en GUI je pourrrais voir tout de suite un aperçu qui me dira le résultat avant (genre des pointillés autour de l'image qu'il s'aprête à découper), et que je pourrai alors dire oui ou non et corriger, alors qu'avec les commandes ça se lancera et si le résultat est mauvais je devrai recommencer chaque fois.
J'ai vu par exemple
https://github.com/danielgatis/rembg

Bref je sens que je vais encore y passer 5 ou 10 heures, alors ça me rendrait un peu service si par hasard qqn quelqu'un <il vous en prie> sait me dire directement "le logiciel bidule fait ces 2 opérations facilement et rapidement".

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par bubu75 (Le 09/01/2025, à 23:30)

#2 Le 01/01/2025, à 23:36

bluc

Re : Comment remplacer l'arrière-plan d'une photo par un fond uni?

Bonjour
Avec l'outils de découpage Gimp ça peut se faire , mais c'est assez long et comme dans l'exemple que je prends ci-dessous avec des ombres , je ne sais pas si c'est possible

J'ai fait un test sur ce site , c'est plutôt rapide pour supprimer le fond , quelques secondes
]voici le résultat avant et apres

ds.jpg

4.png

Dernière modification par bluc (Le 01/01/2025, à 23:56)

Clevo :  Ubuntu 24.04   ❖  Xubuntu 24.04  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#3 Le 02/01/2025, à 00:06

fred-cavernedufond

Bonjour,

bubu75 a écrit :

Ce que je veux simplement c'est supprimer l'arrière-plan de certaines de mes photos.

Ca s'appelle faire du détourage photo. Il y a deux grands moyens : soit on sélectionne les zones de l'image à modifier avec les outils de Gimp ; Photoshop etc puis on change la couleur de la zone ; soit on joue avec les certains réglages de l'image (courbes ; balances des couleurs etc) après sélection des pixels. C'est ce que fait le site internet proposé en #2.

bubu75 a écrit :

Je voudrais bien sûr que ça me prenne juste 10 secondes ou 1 minute par photo.

..."bien sur"... dans ce cas là je ne vois que l'IA en ligne ; par exemple ce genre de gadget : https://www.photoroom.com/fr/outils/detourer-une-image

bubu75 a écrit :

Et de toute façon rien qu'au lancement GIMP est trop gros pour ma RAM je crois.

...si en plus, tu n'as pas une machine qui tient un peu la route pour faire de l'infographie, ce n'est pas la peine de se lancer là-dedans ! Tout travail sur images numérique fait travailler l'ordinateur sur plusieurs milliers de pixel, ce qui demande de la ressource et du temps. Il faut comprendre comme "fonctionne" la retouche numérique.

bubu75 a écrit :

Bref je sens que je vais encore y passer 5 ou 10 heures, alors ça me rendrait un peu service si par hasard qqn sait me dire directement "le logiciel bidule fait ces 2 opérations facilement et rapidement".

A ma connaissance, cette baguette-magique-supersonique-à-domicile n'existe pas. Dans n'importe quel boulot, on ne peut pas finir avant d'avoir commencé...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 02/01/2025, à 00:19)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#4 Le 02/01/2025, à 02:58

bubu75

@bluc
Merci pour ce test!
(Et de confirmer mon impression qu'avec Gimp ce serait assez long.)
Néanmoins comme j'avais bien précisé
"Je ne veux pas le faire en ligne, comme les nombreux sites vus le proposant, jamais de la vie, seulement en local."
En même temps va savoir, histoire de ne pas mourir idiot.

Mais bon à la base, mes quelques vagues principes (peut-être mal compris) au niveau du logiciel libre c'est d'éviter au maximum de déposer mes données sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre. Sur internet c'est difficile à éviter mais "éviter au maximum".
Ces services en ligne, ce sont des philanthopes? Utilisant du logiciel libre? Je crains que non, ils proposent peut-être leur service pour générer du traffic et donc du clic sur les pubs (avec un adblocker je ne vois pas les pubs) et ne font pas n'importe-quoi avec le reste, c'est possible, mais si ils gardent pendant 50 ans une copie de ma photo reliée à mes identifiants "user-agent", cookies etc, et verront tout de suite si dans 10 ans même sous une autre "identité internet" je la poste sur un site, ou ils glissent un cookie invisible dans la copie qu'ils me rendent, vu que dès que quelqu'un se gratte le nez il faut que ces gens fassent de l'argent avec, ça ne me donne pas trop envie! Que dirait Richard Stallman? (heum) Brrr ça fait peur.

Pour la vérole un petit coup de ClamTk la verra peut-être, mais pour ce qu'ils font des autres données?...

Dernière modification par bubu75 (Le 09/01/2025, à 23:56)

#5 Le 02/01/2025, à 02:58

bubu75

@fred-cavernedufond

"détourage photo" je note.

Ah oui Photoroom j'ai dû les entendre (mais d'une seule oreille) sur BFM la semaine dernière qui parlaient de leur IA qui découpait etc (EDIT: non c'était il y a 2 mois, quelle mémoire infaillible).

D'accord, si c'est si long et nécessitant un certain niveau de matériel, merci de l'explication, je vois mieux le contexte et étant sur un portable de + de 15 ans cela pourrait m'éviter des pertes de temps.
Pourtant sur du montage vidéo ou des jeux dernier cri d'accord, mais j'aurais cru que sur une malheureuse photo ça n'était pas gourmand en ressources. Baisser sa résolution avant l'opération cela peut aider?
J'ai peut-être rêvé mais j'ai un vieux souvenir de plus de 10 ans où le logiciel (propriétaire a priori) fourni avec une imprimante faisait ce détourage rapidement, m'en étant servi juste une ou 2 fois.

Donc pas de "GIMP simplifié".
Je vais un peu essayer au moins avec https://github.com/danielgatis/rembg ou d'autres, comme c'est une chose que je veux vraiment faire j'y passerai un certain temps alors je pourrai donner les résultats, ils confirmeront sans doute ce qu'on m'a dit mais avec un peu de chance ça sera plus favorable.

Dernière modification par bubu75 (Le 11/01/2025, à 07:45)

#6 Le 02/01/2025, à 05:26

bubu75

Euh une petite demande d'aide supplémentaire?

Pour installer "rembg", je suis les instructions. https://github.com/danielgatis/rembg#rembg
Je vois alors qu'il va installer des choses "AI". Zut avec mon vieux laptop, je me dis plutôt que rien d'AI ne peut fonctionner? Mais c'est peut-être juste quand j'entendais parler d'avoir des choses genre "ChatGPT" en local que je voyais que ça dépassait de loin mon PC. Alors je tente (en tremblant...).

Les étapes que j'ai suivies pour l'instant:

1. "Requirements
    python: >3.7, <3.13
    "
    OK:

python --version
    Python 3.10.12

2. "If you have onnxruntime already installed"

onnxruntime --version 

me dit a priori que je ne l'ai pas.

3. Alors j'installe "rembg with explicit CPU/GPU support."

pip install rembg[cpu] # for library
    pip install "rembg[cpu,cli]" # for library + cli

OK.

4. Mais pour le "GPU support", il faut vérifier d'abord sur cette page https://onnxruntime.ai/getting-started si notre système supporte le onnxruntime-gpu.
    Et si oui, je pourrai lancer

pip install "rembg[gpu]" # for library
    pip install "rembg[gpu,cli]" # for library + cli

Mais cette page est trop compliquée pour moi:
    Platform: Linux ça c'est facile.
    API: Je n'en sais rien, mais je clique sur python parce que avant il m'a parlé de python.
    Architecture: J'ai le logiciel Informations et Benchmarks du Système > Système d'exploitation, qui me dit (x86_64), alors je fais plouf plouf entre les deux et je choisis x64.
    Hardware Acceleration: Là je ne vois plus du tout quoi faire... Pourtant ce truc "accelerated" c'est peut être intéressant pour que l'opération soit réalisée plus vite.

Ce que je me demande c'est:

• Éventuellement si on peut me dire comment répondre à ce tableau (mais ça risque d'être long surtout si c'est inutile parce que mon PC ne peut pas accepter ce logiciel de toute façon).

• Plutôt: si je cours un risque ou aucun en essayant la commande qu'il propose.
    Il dit:
    "If yes, just run:"

pip install "rembg[gpu]" # for library
    pip install "rembg[gpu,cli]" # for library + cli

Si finalement mon PC était "no", il y a un risque à lancer ces commandes?

• Peut-être aussi je peux déjà tenter sans le GPU. Je me suis imaginé (??) que peut-être pour ses calculs il veut utiliser CPU et GPU, mais qu'il peut aussi se contenter du CPU, il fonctionnera juste moins vite.

Dernière modification par bubu75 (Le 11/01/2025, à 08:05)

#7 Le 02/01/2025, à 05:42

bubu75

Sur Github on voit un petit nombre d'outils à même fonction de détourage
https://github.com/search?q=remove%20ba … positories
Avec un peu de chance au moins un marchera pour moi.

Dernière modification par bubu75 (Le 02/01/2025, à 05:44)

#8 Le 02/01/2025, à 14:22

bubu75

@bluc

Ah on dirait que je ne suis pas si parano j'ai vu au moins 2 logiciels qui insistent sur ce point:

REMOVERIZED.
Sur la page de son service en ligne https://removerized.tech/en:
Offline Mode
"Use our (...) tool even without an internet connection (...) and maintain control over your data."
Data Security and Privacy
"Your privacy is our priority. All image processing occurs locally on your device, ensuring no personal data is transmitted online."
Il faut passer par son site mais tout est fait en local dit-il? Mais je préfèrerais toujours l'installer moi-même, et sur son Github je ne trouve pas.

BACKGROUND REMOVAL PLUGIN/
C'est dans leur description sur leur Github ou leur démo :
"Effortlessly remove background from images directly in the browser with no additional costs and privacy concerns."
Mais toujours pareil je prérère l'installer mais je ne trouve pas, pourquoi seulement "directy in the browser", "directly on my computer" c'est encore mieux.

*
Enfin bref pour le respect des données, je ne vois que du déclaratif, et des addons qui disaient de même tout en faisant le contraire il y a environ 1 mois j'avais vu une liste d'une demi-douzaine (même en licence libre, comme avec Web Of Trust), et encore beaucoup plus je crois, mais j'ai perdu la page.
Donc je préfère en vrai local, si je n'y arrive pas je finirai sans doute chez un service en ligne, mais au moins déclarant tout de même faire en local (je ne comprends pas trop mais bon), avec une bonne privacy (mais ça me semble facilement contournable en ligne), et être open source.

*
REMOVE.BG.
Le site que tu as utilisé https://www.remove.bg/fr par contre à ce que j'ai vu ne dit même pas fonctionner en local ni être open source, donc si je finis par en choisir un ça ne devrait pas être celui-là.
Ses conditions d'utilisation disent
"We upload [your files] securely, process them as you would expect, provide you with the results for download, then delete them shortly after. That’s all." Mais bon un voleur ne va pas dire "Bonjour je viens vous voler".

PHOTOROOM.
Sur leur page je n'ai pas vu "open source", et leur politique de confidentialité a au moins le mérite d'être claire: "This Application collects some Personal Data from its Users."

Dernière modification par bubu75 (Le 11/01/2025, à 08:44)

#9 Le 02/01/2025, à 17:46

jeange

Bonjour,
pourquoi pas faire simple avec Gimp » Extraction du premier plan , ou plus compliqué avec un détourage tongue

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

#10 Le 11/01/2025, à 08:59

bubu75

Rebonjour, je suis toujours sur cette question de fond! (blanc).

Malheureusement petits contretemps:
Je voulais essayer la commande pour le GPU, mais comme dit je craignais les problèmes.
-> Alors j'ai fait une sauvegarde de toute la partition (ça me prend 2 ou 3 heures).
-> Justement j'attendais de faire cette sauvegarde pour la migration 22.04 > 24.04, alors j'en ai profité.
-> Mais elle s'est mal passée et a planté complètement ma partition d'origine.
-> Heureusement il suffisait que je recopie ma sauvegarde, et que je la rende bootable, mais là elle ne veut pas.... Pourtant d'habitude pas de problème. En réessayant j'ai fini par effacer tout le disque, oups! La fin du monde.
Mais la sauvegarde est toujours là et même non bootable je peux l'ouvrir via un média extérieur donc les données doivent être là, il y a un peu d'espoir.
Et pour le disque en lui-même j'essaie de voir du "partition recovery" (?).

Je me demande si ça ne vient pas d'avoir installé les logiciels pour le CPU (avant ceux pour le GPU), peut-être ils sont faits pour matériel récent et donc peuvent endommager le système sur du matériel ancien. J'avais déjà eu le cas en installant un logiciel pour CPU récent (mais ce n'était pas signalé!) qui me cause un bug maintenant que je traîne depuis 1 ou 2 ans, heureusement supportable mais ça aurait pu être pire, comme ici peut-être ça a rendu les sauvegardes non bootables alors attention si vous avec du matériel ancien peut-être ne pas tenter d'installer ce genre de logiciel!

Bref j'essaie un peu de réparer, et je continuerais ce topic après réparation (ou sans avoir réussi!!!!!!).

Dernière modification par bubu75 (Le 11/01/2025, à 09:01)

#11 Le 11/01/2025, à 09:00

bubu75

jeange a écrit :

Bonjour,
pourquoi pas faire simple avec Gimp » Extraction du premier plan , ou plus compliqué avec un détourage tongue

À ce stade de mon aventure dans le monde merveilleux du détourage je ne vois pas trop, mais peut-être je finirai par regarder et comprendre. Enfin pour l'instant Gimp me semble trop long à utiliser pour cette opération.

J'ai cru voir que c'est une fonction assez recherchée, je suis un peu étonné de ne pas avoir trouvé rapidement un comparatif avec quelles solutions sont les plus utilisables en logiciel open source, même si c'est Gimp, il suffirait de dire "Trop long mais on n'a pas mieux en logiciel libre".
Ou bien ce sont les services en ligne comme les 2 que je venais de mentionner, peut-être ils sont OK et c'est juste moi qui me pose trop de questions (tout de même, c'est quoi cette histoire de "Viens je te le fais en ligne mais je te le fais en local hein").

#12 Le 11/01/2025, à 16:33

jeange

Salut,

bubu75 a écrit :

Enfin pour l'instant Gimp me semble trop long à utiliser pour cette opération.

avec ça  https://geekflare.com/fr/how-to-remove- … with-gimp/  pour vous dégoûter de Gimp ya pas pire  lol , bien que ce soit l'idéal pour passer 3 jours sur un détourage !

Mieux vaut investir ici : https://www.eyrolles.com/Informatique/Theme/1641/gimp/ , j'ai commencé avec Gimp 2.6.7 en 2009 avec le Spécial débutants de Raymond Ostertag et j'ai encore le DVD avec 50 leçons ...

À+

CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%