#1 Hier à 15:20
- Jade.nvs
Non-ouverture de la session, directement dans un terminal
Bonjour, je tiens tout d'abord à m'excuser si le problème n'est pas dans la bonne catégorie ou a déjà été résolu. C'est la première fois que je demande de l'aide sur un forum et mes connaissances en informatiques sont moindres.
Les informations de mon ordinateur sont :
Operating System: Ubuntu 24.04.1 LTS
Kernel: Linux 6.8.0-51-generic
Architecture: x86-64
Hardware Vendor: ASUSTeK COMPUTER INC.
Hardware Model: VivoBook E14 E402YA_X402YA
Firmware Version: E402YA.303
Firmware Date: Tue 2019-09-10
Firmware Age: 5y 4month 4d
Il y a quelques jour j'ai ouvert mon ordinateur qui été en veille mais au moment d'entrer mon mot de passe l'écran s'est figé et il ne me restais plus qu'à l'éteindre de force.
Après l'avoir rallumé, je suis envoyé à un terminal. (j'y inscrit mon login et mon mdp). Puis malgré toutes les commandes que j'ai pu essayer, rien ne marche. Après tous mes essaies cela me pousse à croire que c'est une erreur graphique mais encore une fois je ne m'y connais pas assez.
En gros si quelqu'un pourrait m'aider de quelque manière que ce soit, je peux envoyer n'importe quelles données nécessaires supplémentaires si il vous manque des informations pour comprendre l'étendu de mon problème. Comme dit précédemment j'ai déjà utilisé de nombreuses commandes (certaines avec un impact plus important que d'autres comme des téléchargements/suppressions) alors je vous indiquerai si j'ai déjà utilisé une commande que vous me proposez et quelles en étaient les conséquences.
Dernière modification par Jade.nvs (Hier à 15:23)
#2 Hier à 15:29
- xubu1957
Re : Non-ouverture de la session, directement dans un terminal
Bonjour,
As-tu essayé de démarrer sur un précédent noyau ?
Démarrer sur un noyau précédent
- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :Linux previous versions
ou
Advanced options for Ubuntu
- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.
Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.
Doc recovery_mode
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#3 Hier à 16:54
- Jade.nvs
Merci déjà d'essayer de m'aider à résoudre ce problème.
Oui, je l'avais déjà fait mais je viens de le refaire pour voir précisément ce qui ne marchait pas.
Lorsque je fais "Advanced options for Ubuntu" ça m'indique 4 propositions :
Ubuntu, with Linux 6.8.0-51-generic
Ubuntu, with Linux 6.8.0-51-generic (recovery mode)
Ubuntu, with Linux 5.15.0-128-generic
Ubuntu, with Linux 5.15.0-128 (recovery mode)
Après les avoir toutes réutilisées une par une; retour au problème de base : à chaque fois l'ordinateur redémarre (en ayant d'abord utilisé "resume" pour les recovery) puis me ramène au terminal sans possibilité d'ouvrir ma session utilisateur.
Pour les mode recovery j'ai un même menu qui s'affiche (resume-clean-dpkg-fsck-grub-network-root-systeme summary). J'ai déjà libéré l'espace (clean), réparé les paquets cassés (dpkg) vérifier tous les systèmes de fichiers (fsck) et regardé le rapport d'état du système (system-summary).
J'ai donc seulement ignoré grub et root (car je ne sais pas ce que ça signifie) et network (car de mon point de vue je n'en vois pas l'intérêt ?).
Je tiens à préciser si cela peut être utile; quand j'utilise la commande startx dans le terminal, un écran totalement bleu s'affiche sans rien d'écrit.
#4 Hier à 16:59
- iznobe
Bonjour , est ce que c ' est suite a une migration ?
Dernière modification par iznobe (Hier à 16:59)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Hier à 17:19
- Jade.nvs
Si j'ai bien compris une migration c'est une mise à niveau (qui implique un passage d'une version d'Ubuntu à une version ultérieure).
Alors je ne sais pas si c'est suite à ça mais en effet je recevais déjà beaucoup de notification de demande de mise à jour et de mise à niveau que j'acceptais toujours, parfois en repoussant malgré tout le redémarrage lorsque je l'utilisais. Alors oui récemment j'ai sans doute dû faire une mise à niveau juste avant le problème.
#6 Hier à 17:30
- iznobe
ok , c' est important de preciser ce genre de chose .
ca change la donne pour la recherche du probleme , montre :
sudo apt clean && sudo apt update
sudo dpkg --configure -a
sudo apt install -f
df -h
cat /etc/fstab
cat /etc/os*release
echo $XDG_SESSION_DESKTOP
soit en transferant sur USB si tu peux , ou bien en uploadant des photos et en donnant les liens , enfin comme tu peux ...
Dernière modification par iznobe (Hier à 17:32)
#7 Hier à 17:38
- xubu1957
Voir > [Tuto] Poster une image
Pour le matos [SOLVED] Blacklisting module for ethernet chipset doesn't work ( au quatrième pavé) :
Machine:
Type: Laptop System: ASUSTeK product: VivoBook E14 E402YA_E402YA v: 1.0
Mobo: ASUSTeK model: E402YA v: 1.0 serial: <superuser required>
UEFI: American Megatrends v: E402YA.307 date: 08/06/2020
Graphics:
Device-1: AMD Mullins [Radeon R2 Graphics] vendor: ASUSTeK driver: radeon
v: kernel ports: active: eDP-1 empty: HDMI-A-1 bus-ID: 00:01.0
chip-ID: 1002:9853 class-ID: 0300
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#8 Hier à 18:04
- Jade.nvs
@iznobe
J'ai tapé les 7 commandes que tu m'as indiqué, 2 d'entre elles n'ont mené à rien (je les ai quand même prises en photos).
https://drive.google.com/file/d/1E7Kx9i … p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1EFBwLL … p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1EF0ZBu … p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1EDUXto … p=drivesdk
https://drive.google.com/file/d/1ECQMJy … p=drivesdk
#9 Hier à 18:16
- iznobe
je n' ai rien vu d' anormal .
vu quel ' option resume ne fonctionne pas , je soupconne une probleme au niveau graphique , pilote de carte ou bien le serveur qui a du passé automatiquement en wayland lors de la MAN ...
je ne sais pas comment changer de serveur graphique en ligne de commande :
pour le pilote graphique , montre :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
ubuntu-drivers devices
et
journalctl --no-pager -b -p err
journalctl --no-pager -b -1 -p err
ls -l /var/crash
inutile de montrer celle ci :
dpkg -l | awk '/^rc/{print $2}' | xargs -r sudo dpkg -P
puis montre ce qu ' il reste :
dpkg -l | grep -v ^ii
#10 Hier à 18:51
- Jade.nvs
#11 Hier à 20:00
- iznobe
tu as une clé USB , un disque externe ou une carte (micro) SD qui pollue le journal des logs , c' est inexploitable du coup , car on ne voit en fait qu ' une seul erreur sur l' image suivante : https://drive.google.com/file/d/1EIJMUV … p=drivesdk mais c' est pas grave , car sur celle-ci : https://drive.google.com/file/d/1ELA3u2 … NB4kx/view on a ce qu ' il faut je pense .
Mais ca ne dis toujours pas pourquoi l ' ordi ne veut pas afficher la session graphique tout ca ...
une derniere à montrer uniquement si le retour n' est pas vide :
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls
ca a peu de chance de servir a faire redemarrer l' ordi de toute maniere , meme si y a des erreurs dans cette derniere .
je te suggere d' attendre un autre aidant qui verra d' autres possibilités que ce que j' ai investiguer ( voire rater ) .
Là j' arrive à court d' idées malheureusement
Dernière modification par iznobe (Hier à 20:07)
#12 Hier à 20:17
- Jade.nvs
Je te montre quand même la dernière au cas où
https://drive.google.com/file/d/1EQuU1F … p=drivesdk
Sinon pas de soucis je te remercie quand même beaucoup pour ton temps, j'ai eu l'occasion de découvrir plein de commandes que je ne connaissais même pas et puis tu confirmes bien mes soupçons concernant un potentiel problème graphique ou alors les quelques autres pistes potentielles sur lesquelles tu m'as avancé.
Dernière modification par Jade.nvs (Hier à 20:18)
#13 Hier à 20:19
- iznobe
fichier de conf de minecraft , c' est pas ca qui empeche de demarrer la session graphique non plus .
je n ' ai plus d' idée .