Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2025, à 10:15

pubmarc55

Installation EPSON ET-2851

Bonjour,

Pouvez vous m'aider à installer en wifi une imprimante EPSON ET-2851 (imprimante et scanner) sur mon pc tournant sous ubuntu?
Je n'ai malheureusement pas assez de temps pour chercher dans le forum et le faire seul!

Merci à l'avance

#2 Le 14/01/2025, à 10:49

xubu1957

Re : Installation EPSON ET-2851

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 14/01/2025, à 10:53

pubmarc55

Bonjour xubu1957

Alors si j'ai bien compris, contrairement à ce qui est exposé dans l'essai non concluant, en ce qui me concerne, l'imprimante est bien détectée en wifi par mon ubuntu.
Par contre rien n'est installé pour lancer un scan ou une impression...

#4 Le 14/01/2025, à 10:58

xubu1957

Dans le tutoriel épinglé > Tuto : les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

sylvain3800 a écrit :

si tu as une EPSON :

dpkg -l | grep epson

B.2 ) Les infos a donner quel que soit la marque de l'imprimante 

il suffit de copier/coller ces commandes :

dpkg -l | grep cups
lpstat -t
/usr/sbin/lpinfo -v
cat /var/log/cups/error_log
dpkg -l | grep -v ^ii

C ] les infos a donner si ton problème est un problème de scanner .

Bon des fois  c'est le scanner qui veux pas scanner alors dans ce cas là, c'est ces commandes qui sont intéressantes pour les aidants
quel que soit la marque du scanner 

dpkg -l | grep sane
sudo sane-find-scanner -q
scanimage -L
ls /etc/sane.d/
cat /etc/sane.d/dll.conf
ls  /lib/udev/rules.d | grep libsane

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Hier à 13:46

pubmarc55

Hello

Voici les copies d'écran
j'utilisais une hp auparavant.
J'ai tenté d'installer une epson ET-2851.
elle est bien détectée en wifi mais je n'ai pas de programme pour lancer une impression ou scanner.
quand je veux imprimer, c'est mon ancienne hp qui est proposée et pas l'epson.

marc@marc-HP-ProDesk-600-G2-MT:~$ dpkg -l | grep epson
ii  epson-inkjet-printer-escpr                     1.8.6-1                                  amd64        Epson Inkjet Printer Driver (ESC/P-R) for Linux
ii  epson-printer-utility                          1.1.3-1                                  amd64        Epson Printer Utility for Linux
ii  epsonscan2                                     6.7.70.0-1                               amd64        This is scanner driver.
ii  epsonscan2-non-free-plugin                     1.0.0.6-1                                amd64        This is scanner driver non free plugins.
marc@marc-HP-ProDesk-600-G2-MT:~$ dpkg -l | grep cups
ii  bluez-cups                                     5.72-0ubuntu5                            amd64        Bluetooth printer driver for CUPS
ii  cups                                           2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  cups-browsed                                   2.0.0-0ubuntu10.2                        amd64        OpenPrinting cups-browsed
ii  cups-bsd                                       2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - BSD commands
ii  cups-client                                    2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - client programs (SysV)
ii  cups-common                                    2.4.7-1.2ubuntu7.3                       all          Common UNIX Printing System(tm) - common files
ii  cups-core-drivers                              2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - driverless printing
ii  cups-daemon                                    2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - daemon
ii  cups-filters                                   2.0.0-0ubuntu4                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Main Package
ii  cups-filters-core-drivers                      2.0.0-0ubuntu4                           amd64        OpenPrinting CUPS Filters - Driverless printing
ii  cups-ipp-utils                                 2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - IPP developer/admin utilities
ii  cups-pk-helper                                 0.2.6-1ubuntu8                           amd64        PolicyKit helper to configure cups with fine-grained privileges
ii  cups-ppdc                                      2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD manipulation utilities
ii  cups-server-common                             2.4.7-1.2ubuntu7.3                       all          Common UNIX Printing System(tm) - server common files
ii  libcups2t64:amd64                              2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libcupsfilters2-common                         2.0.0-0ubuntu7.1                         all          OpenPrinting libcupsfilters - Auxiliary files
ii  libcupsfilters2t64:amd64                       2.0.0-0ubuntu7.1                         amd64        OpenPrinting libcupsfilters - Shared library
ii  libcupsimage2t64:amd64                         2.4.7-1.2ubuntu7.3                       amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Raster image library
ii  printer-driver-hpcups                          3.23.12+dfsg0-0ubuntu5                   amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-cups:amd64                             2.0.1-5build6                            amd64        Python3 bindings for CUPS
ii  python3-cupshelpers                            1.5.18-1ubuntu9                          all          Python utility modules around the CUPS printing system
marc@marc-HP-ProDesk-600-G2-MT:~$ lpstat -t
scheduler is running
system default destination: HP-LaserJet-M1522nf-MFP
matériel pour HP-LaserJet-M1522nf-MFP : hp:/usb/HP_LaserJet_M1522nf_MFP?serial=00CNCT83VGZT
matériel pour HP-LaserJet-M1522nf-MFP-Fax-2 : hpfax:/usb/HP_LaserJet_M1522nf_MFP?serial=00CNCT83VGZT
HP-LaserJet-M1522nf-MFP accepte des requêtes depuis ven. 10 janv. 2025 10:03:06
HP-LaserJet-M1522nf-MFP-Fax-2 accepte des requêtes depuis ven. 10 janv. 2025 10:03:06
printer HP-LaserJet-M1522nf-MFP disabled since ven. 10 janv. 2025 10:03:06 -
	Unplugged or turned off
printer HP-LaserJet-M1522nf-MFP-Fax-2 disabled since ven. 10 janv. 2025 10:03:06 -
	Unplugged or turned off
marc@marc-HP-ProDesk-600-G2-MT:~$ /usr/sbin/lpinfo -v
network beh
direct ecblp:/var/run/ecblp0
network ipps
network https
network lpd
serial serial:/dev/ttyS0?baud=115200
serial serial:/dev/ttyS4?baud=115200
network http
network ipp
network socket
direct hp
direct hpfax
marc@marc-HP-ProDesk-600-G2-MT:~$ cat /var/log/cups/error_log

W [17/Jan/2025:00:00:02 +0100] Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS. See https://github.com/OpenPrinting/cups/issues/103
E [17/Jan/2025:00:00:03 +0100] Unable to open listen socket for address [v1.::1]:631 - Cannot assign requested address.
E [17/Jan/2025:13:41:36 +0100] [CGI] cups-brf must be called as root
E [17/Jan/2025:13:41:36 +0100] [cups-deviced] PID 1292255 (cups-brf) stopped with status 1!
marc@marc-HP-ProDesk-600-G2-MT:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                            Version                                  Architecture Description
+++-==============================================-========================================-============-================================================================================

#6 Hier à 14:03

xubu1957

Bonjour,

Essaye :

sudo apt install lsb

suite à une remarque d'ylag.

Je me demande s'il ne faudrait pas adapter une commande d'Ordissimo1 ?

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 14:06)

#7 Hier à 16:37

pubmarc55

Voici le retour de cette commande:

marc@marc-HP-ProDesk-600-G2-MT:~$ sudo apt install lsb
[sudo] Mot de passe de marc : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet lsb n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « lsb » n'a pas de version susceptible d'être installée
marc@marc-HP-ProDesk-600-G2-MT:~$ 

#8 Hier à 16:50

xubu1957

Vu cette réponse ancienne de sylvain3800, il faudra des aidants pointus.

#9 Hier à 21:15

pubmarc55

Bon, j'ai regardé, mais, outre le fait que ça commence à dater, je n'y comprends rien...
Si une âme charitable pouvait me montrer la voie ce serait...charitable!
Merci