Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/01/2025, à 18:30

xubu1957

Re : Problème clavier et pave tactile [Résolu]

Vu :

nvidia-driver-550 - distro non-free recommended

Pour passer du pilote nvidia-driver-535, au pilote nvidia-driver-550 conseillé, tente :

sudo apt purge nvidia*
sudo ubuntu-drivers autoinstall

Suivi d’un redémarrage.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#27 Le 11/01/2025, à 18:40

Natacha HUTIN

Après redémarrage, c'est peut être ok : je tape ces uelues mots et le touchpad réagis toujours, j'ai ouvert Libreoffice, tapé uelues lettres et patatras : Touchpad OUT ... J'espère que vous avez encore des idées en tête ...

#28 Le 11/01/2025, à 18:54

Natacha HUTIN

xubu1957 a écrit :

Vu :

nvidia-driver-550 - distro non-free recommended

Pour passer du pilote nvidia-driver-535, au pilote nvidia-driver-550 conseillé, tente :

sudo apt purge nvidia*
sudo ubuntu-drivers autoinstall

Suivi d’un redémarrage.

Ok, c'est fait. Je suppose ue vous n'avez pas particulièrement besoin des écritures, j'ai copié si besoin, je redémarre.

#29 Le 11/01/2025, à 19:00

xubu1957

Ensuite :

ls -l /var/crash
echo $XDG_SESSION_TYPE

?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#30 Le 11/01/2025, à 19:15

Natacha HUTIN

Le redémarrage est fait.
Après un peu de saisie sur Libreoffice, j'ai à nouveau eu un blocage mais j'ai trouvé un truc : dans les paramètres du pavé tactile, que je n'ai jamais modifié, il y a "arrêter le pavé tactile pendant la saisie" activé. Après désactivitation de ce paramètre, mon pavé tactile est fonctionnel : il semble que si le paraqmètre est activé, le touchpad  ne reprend pas 'vie' après une saisie ....

Je vous fait quand même les dernières coqmmandes demandées :

hutin@hutin-Precision-7510:~$ ls -l /var/crash
total 0
hutin@hutin-Precision-7510:~$

et

hutin@hutin-Precision-7510:~$ echo $XDG_SESSION_TYPE
x11
hutin@hutin-Precision-7510:~$

#31 Le 11/01/2025, à 19:29

xubu1957

Je ne saurais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

#32 Le 11/01/2025, à 20:24

erresse

Pour le fait que le pavé tactile se bloquait lors d'une saisie, avec cette option "arrêter le pavé tactile pendant la saisie" activée, c'est peut-être parce-que le clavier déconne et que, du coup, il est considéré comme étant toujours en cours de saisie et ne libère pas le touchpad...
Dans toutes tes saisies, la lettre Q semble en effet être souvent absente ou remplacée par autre chose, possible que le clavier soit effectivement défectueux.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#33 Le 12/01/2025, à 15:20

Natacha HUTIN

xubu1957 a écrit :

Je ne saurais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

Ok, merci. Ce qui a été fait n'est pas un mal, au contraire.

#34 Le 12/01/2025, à 15:29

Natacha HUTIN

erresse a écrit :

Pour le fait que le pavé tactile se bloquait lors d'une saisie, avec cette option "arrêter le pavé tactile pendant la saisie" activée, c'est peut-être parce-que le clavier déconne et que, du coup, il est considéré comme étant toujours en cours de saisie et ne libère pas le touchpad...
Dans toutes tes saisies, la lettre Q semble en effet être souvent absente ou remplacée par autre chose, possible que le clavier soit effectivement défectueux.

Oui : j'ai retesté aujourd'hui : si le paramètre "désactivier le clavier pendant la saisie " est activé, effectivement, le pavé se bloue en début de saisie et ne se réactive pas, même après un passage en veille.
Pour le clavier, effectivement, au départ de ma demande, il me manquait le Q et le S, le S est revenu mais pas le Q : il s'imprime seul quelquefois avec un a (la saisie du a donne aq) , ou en enfilade tout seul. Je vais tenter un chaqngement du clavier déjà. Merci.

#35 Le 20/01/2025, à 16:02

Natacha HUTIN

Bonjour,

Pas eu le temps de changer mon clavier la semaine dernière, mais miracle, ce matin mon Q est revenu ... Pourquoi ? Comment ? voilà bien le genre de chose qui me laisse perplexe avec l'informatique ...