Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2025, à 08:42

Rem@82

Ubuntu partitionné et installé mais ne démarre pas

Bonjour,

J'ai voulu installer ma dernière version LTS d'Ubuntu hier sur mon poste fixe, mais que ce soit en suivant le tito officiel de Linux, ou un pas à pas plébiscité sur le net, rien à faire. Voilà où j'en suis :
J'ai supprimé (par souhait assumé) mon ancienne partition Windows, via l'assistant d'installation Ubuntu (mis sur une clé Bootable permanente) . Dans le menu de boot de la clé, l'option "Try or install Ubuntu" ne produit qu'un écran noir, je ne peux passer que par "Safe Graphics". Une fois lancé, j'ai bien accès au menu d'installation, de partitionnage, et tutti quanti. La config que j'ai mis en place (en suivant un tuto pas à pas) : nettoyer toutes mes anciennes partitions (en sélectionnant l'option "remplacer" je crois dans le menu installation), puis une fois avec mon total de 1To vide j'ai créé 3 partitions. Le répertoire "/" avec 50Go, le répertoire "swap" avec 8Go, le répertoire "/home" avec le reste. Tout se passe ensuite semble-t-il normalement, l'installation se lance, je peux même arriver sur le bureau, mais une fois que ça me dit de redémarrer pour valider l'installation, pas moyen que le BIOS démarre dessus.
J'ai essayé de changer le mode UEFI en Legacy, comme vu sur certaines aides, rien à faire. Changer le boot prioritaire, rien à faire. Je ne vois pas non plus mes partitions nouvellement créés depuis le BIOS. Pourtant elles le sont bien, car quand je relance mon installation depuis la clé (je l'ai fait 3 fois), je les vois toujours quand je vais sur le menu de gestion des partitions.

Je suis un peu perdu, et si du monde pouvait m'aider, ce serait grandement apprécié ! smile

Ma config :
Intel core i5-4440 CPU@310GHz
Carte Nvidia GTX 770
8Go Ram

#2 Le 21/01/2025, à 09:02

nany

Re : Ubuntu partitionné et installé mais ne démarre pas

Bonjour,

Rem@82 a écrit :

je ne peux passer que par "Safe Graphics"

Carte Nvidia GTX 770

As-tu coché la case « Installer les logiciels tiers pour le support du matériel graphique et Wi-Fi » lors de l’installation ?

Mais je crains que cette carte ne soit plus supportée par Nvidia. hmm

#3 Le 21/01/2025, à 09:03

iznobe

bonjour , donne un tutoriel/boot-info

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 21/01/2025, à 10:06

Rem@82

Bonjour Nany,

Oui j'avais bien coché ces options... Ça n'augure rien de très bon ce que vous me dites là ?

Merci pour le tuto iznobe, je ne peux actuellement pas générer ce rapport, l'ordi est débranché et hors d'atteinte jusqu'à ce soir minimum.

#5 Le 21/01/2025, à 10:16

iznobe

@nany : peut etre qu ' en ajoutant " nomodeset " a la cmdline ? puisque :

je ne peux passer que par "Safe Graphics"

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2025, à 10:17)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#6 Le 21/01/2025, à 11:28

nany

Oui, je pense que ce serait le seul moyen de s’en sortir.