Pages : 1
#1 Le 21/01/2025, à 20:48
- Cromagns
[Résolu] cinnamon 24.04 et hibernation, icone manquante
Bonsoir
Utilisateur ancien de lubuntu, je passe à cinnamon qui démarre infiniment plus vite.
il me reste un souci pour l'hibernation
sudo systemctl hibernate fonctionne, mais je n'ai pas d'icone d'hibernation dans le menu
En suivant le tutoriel de la page
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/acti … ibernation
on me dit de créer le fichier
/etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pkla
mais dans le dossier polkit-1 je n'ai que
root@Latitude-E6430:/etc/polkit-1# ls
localauthority.conf.d rules.d
visiblement la structure des répertoires de configuration a évolué entre deux versions ou entre deux "flavours" d'ubuntu.
avant de faire une bêtise, je préfère demander : faut il créer le fichier indiqué dans "localauthority.conf.d" et faut il ou non le mettre dans le sous répertoire "50-local.d"
merci par avance pour votre retour
Dernière modification par Cromagns (Le 23/01/2025, à 14:28)
#2 Le 21/01/2025, à 22:23
- geole
Re : [Résolu] cinnamon 24.04 et hibernation, icone manquante
Bonsoir.
Je pencherais plutôt pour rules.d mais tu peux aussi retarder le choix en le mettant aussi dans llocalauthority.conf.d
Dernière modification par geole (Le 21/01/2025, à 22:25)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 21/01/2025, à 23:55
- iznobe
Bonsoir ,
on me dit de créer le fichier
/etc/polkit-1/localauthority/50-local.d/com.ubuntu.enable-hibernate.pklamais dans le dossier polkit-1 je n'ai que
root@Latitude-E6430:/etc/polkit-1# ls
localauthority.conf.d rules.d
Perso je regarderai ce que contient le repertoire " localauthority.conf.d " , et c' est plutot par là qu ' il faut le mettre , meme si effectivement ca a evolué .
De toute maniere , je ne pense pas que suivre la page de doc en question soit une bonne idée pour une 24.04 . A priori , a ce niveau là , il y a eu pas mal de changements ...
je regarderai plutot sur le net si je trouve des infos pertinentes pour ubuntu 24.04 seulement .
Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2025, à 23:59)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 22/01/2025, à 07:53
- Cromagns
bonjour
maison@Latitude-E6430:/etc/polkit-1$ sudo ls -alR
.:
total 24
drwxr-xr-x 4 root root 4096 août 27 16:19 .
drwxr-xr-x 147 root root 12288 janv. 21 22:06 ..
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 3 2024 localauthority.conf.d
drwxr-x--- 2 root polkitd 4096 avril 3 2024 rules.d
./localauthority.conf.d:
total 8
drwxr-xr-x 2 root root 4096 avril 3 2024 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 août 27 16:19 ..
./rules.d:
total 8
drwxr-x--- 2 root polkitd 4096 avril 3 2024 .
drwxr-xr-x 4 root root 4096 août 27 16:19 ..
les deux répertoires sont vides, tout comme s'il s'agissait d'un reliquat d'un ancien système qui maintenant aurait migré ailleurs.
Quand je dis "ancien système", je ne parle pas de mon disque, il était neuf il y a 5 jours, et seul l'installeur de cinnamon l'a formaté (j'ai ensuite modifié la table de partition pour créer une partition swap pour permettre l'hibernation)
ce dont j'ai besoin est à la fois le raccourci d'hibernation dans le sous menu "marche arrêt" mais surtout que je puisse gérer l'énergie (passer en mode hibernation quand la batterie est faible) et suffisamment tôt.
Si la batterie descend trop en charge, elle refuse de reprendre la charge par la suite (sauf à la "forcer" avec un chargeur li-ion 3 cellules externe après avoir percé deux petits trous sur les cotés pour accéder aux cellules par une fiche banane et uniquement sous surveillance)
Dernière modification par Cromagns (Le 22/01/2025, à 08:00)
#5 Le 22/01/2025, à 09:13
- iznobe
Bonjour , au pire pour passer en hibernation :
sudo systemctl hibernate
( ou quelquechose d' approchant ... )
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#6 Le 23/01/2025, à 14:26
- Cromagns
Bonjour
@iznobe : en fait
sudo systemctl hibernate
fonctionnait depuis le début,
il me manquait deux choses, l'option hibernation à l'extinction et l'option hibernation dans la gestion d'alimentation. C'est partiellement résolu :
d'après ce que j'ai trouvé sur le net, et depuis la 24.04 il faut créer une règle dans
/etc/polkit-1/rules.d/ directory
en y créant un fichier nommé 10-enable-hibernate.rules"
sudo gedit /etc/polkit-1/rules.d/10-enable-hibernate.rules
remplacer si besoin gedit par votre editeur de texte favori (featherpad ou mousepad ou....)
et coller dedans le code ci dessous
polkit.addRule(function(action, subject) {
if (action.id == "org.freedesktop.login1.hibernate" ||
action.id == "org.freedesktop.login1.hibernate-multiple-sessions" ||
action.id == "org.freedesktop.upower.hibernate" ||
action.id == "org.freedesktop.login1.handle-hibernate-key" ||
action.id == "org.freedesktop.login1.hibernate-ignore-inhibit")
{
return polkit.Result.YES;
}
});
sauver le tout
avec ça j'obtiens bien l'option hiberner dans les optionis du bouton "eteindre l'ordinateur", des options d'hibernation sur fermeture capot ou bouton marche dans la "gestion d'alimentation" mais
rien pour dire d'hiberner si batterie faible dans la gestion d'alimentation !
alors que c'est surtout ça qui est important !
dommage.
je passe quand même à résolu car je ne pense pas que l'on puisse malheureusement aller plus loin dans entrer carrément dans du code barbare pour surveiller le niveau de batterie et agir en dessous de x%