Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2025, à 12:46

noelelno

Bible - Ubuntu 22 04

Bonjour,

Il y a de nombreuses choses en ligne mais je suis un indécrotable adepte du papier.
Ne m'en veuillez pas de poster cette question.

Auriez-vous, s'il vous plaît, un livre ou deux livres à me recommander pour la version 22.04 ou 24 d'Ubuntu ; de préférence en français mais à défaut en anglais.
Je vais démarrer. J'avais l'habitude de Mint, OsX, windows.
Je pense qu'avec un bon bouquin, je trouverai tout ce qu'il me faudra pour m'adapter et adapter Ubuntu à mes besoins et névroses.

Merci et bonne journée,

Noël

Dernière modification par noelelno (Le 22/01/2025, à 12:51)

Portable Dell G5 - Ubuntu 24.04.2 LTS
i5-13450HX de 13e génération
GeForce RTX™ 3050
SSD 512 Go / Mémoire 16 Go

#2 Le 22/01/2025, à 12:54

xubu1957

Re : Bible - Ubuntu 22 04

Bonjour,

Et notre belle documentation ?

> ubuntutor

De l'anglais >  help.ubuntu

De l'ancien > guide.ubuntu-fr

Dernière modification par xubu1957 (Le 22/01/2025, à 13:05)

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 22/01/2025, à 13:01

noelelno

Bonjour Xubu1957,

Merci pour ta réponse.

C'est promis je l'utiliserai mais j'aime m'entourer de livres car je peux les annoter ou surligner certains passages
Si je fais cela sur la doc en ligne, je ne vais plus rien voir à l'écran.
C'est pour cela que je recherche un ou deux bons gros livres pour m'appuyer dessus.

Bonne journée,

Noël

(Je n'ai pas mis de signature pour l'instant car ma première machine avec Ubuntu doit m'être livrée le 28.)
C'est un Dell avec Ubuntu 22.04 pré-installé)

GeForce RTX™ 3050

#4 Le 22/01/2025, à 16:11

erresse

Bonjour,
Quand un sujet particulier de la documentation en ligne t'intéresse, pour quoi n'imprimes-tu pas tout simplement les pages ?
Tu aurais ainsi le papier que tu souhaites pour prendre des notes et pas de paperasse superflue qui n'ont pas d'intérêt pour toi...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#5 Le 22/01/2025, à 21:19

Robun

Moi aussi j'aime bien les livres, donc j'espère que noelelno trouvera son bonheur !

Quand j'ai installé Linux il y a dix ans, je me suis basé sur le tutoriel du Site du Zéro, que j'ai beaucoup apprécié (impression que rien ne pouvait m'arriver car tout était expliqué, et à mon niveau). Je sais qu'ils en ont fait un livre, mais je ne sais pas s'il est toujours édité. Je vais chercher...

Ah oui, en occasion, par exemple ici : https://www.fnac.com/a4728429/Mathieu-N … 2e-edition

Mais il présente l'Ubuntu de 2012. Il m'a bien aidé pour installer Kubuntu 14.04, mais la différence est probablement plus importante maintenant, je ne sais pas si le livre reste recommandable, du moins pour la partie installation. Pour l'utilisation, et surtout pour ce qui concerne Unix, je pense qu'il peut encore rendre service.

Dernière modification par Robun (Le 22/01/2025, à 21:20)

#6 Le 22/01/2025, à 22:44

diogenelecynique

Ne traite pas spécialement d'Ubuntu mais de l'environnement gnome 3 dont Ubuntu s'inspire pour son bureau (édition pas trop vieille qui a 6 mois) :

Linux-Pour-les-Nuls-Poche-11e-edition.jpg

#7 Le 23/01/2025, à 10:47

noelelno

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponse.
J'apprécie énormément.
Je vais regarder chaque proposition et me décider.
A présent, je vais avoir l'embarras du choix. smile

Bonne journée et agréable fin de semaine à vous,

Noël

GeForce RTX™ 3050

#8 Le 23/01/2025, à 21:14

Robun

diogenelecynique : tu cites ce livre parce que tu l'as lu et apprécié, ou juste parce qu'il est récent (ce n'est pas clair dans ta réponse) ?