Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2025, à 04:43

Thomas DC

Test surchauffe

Bonjour :-)

Je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit pour parler de ça.

De temps en temps (trop souvent à mon goût, surtout que c'est souvent quand je fais plein de choses en même temps dont des documents ouverts non enregistrés), mon ordi surchauffe. Et du coup il s’éteint automatiquement.

Alors je voudrais faire un test qui me permette de savoir si un autre ordi a le même pb ou pas (avant de l'acheter par exemple).

Il m'avait semblé que ça arrivait quand la carte graphique et le processeur étaient trop sollicités en même temps.
Alors j'ai fait ce script, que je peux lancer depuis une clé USB, pour les charger au max et voir si l'ordi s’éteint :

sudo apt update
sudo apt install stress
firefox https://www.youtube.com/watch?v=B8tbQSrY6XE &
sleep 20
stress --cpu 4 --io 4 --vm 4 --timeout 10m

Pb : Avec ce script, mon ordi ne surchauffe pas ! :-(

Alors à la réflexion, probablement le disque intervient aussi. Ça peut être pour enregistrer la vidéo téléchargée un peu en avance, le swap, ou parce que les processus consommant bcp de processeur échangent forcément aussi avec le disque à certains moments.

Il me semble que je peux facilement charger au max l'usage du disque avec une commande comme `stress --hdd 1`.

Ce qui m’embête bcp, c'est que les SSD s'usent très vite à l’écriture (bcp plus que les HDD j'ai cru comprendre).
Et je ne sais pas quelle quantité de données il va écrire juste pour le test, avant que ça atteigne la surchauffe ... (D'habitude les écritures de données sont utiles pour moi !)

À partir de ça ... Est-ce que qqn a une idée ?

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/01/2025, à 10:44)

#2 Le 23/01/2025, à 09:43

FrancisFDZ

Re : Test surchauffe

Bonjour,
Essaie lm-sensor, et plus particulièrement psensor (voir lien) qui donne des informations en temps réel et en mode graphique sur les surchauffes éventuelles

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 23/01/2025, à 09:45)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#3 Le 23/01/2025, à 11:04

iznobe

Bonjour , si le processeur est surchargé a 100 % pendant 10 min lors du test et que l' ordi ne redemarre pas , c' est que le probleme vient de la carte graphique .

un SSD ne peut pas faire surchauffer l ' ordinateur ... ou alors il est a une temperature de 300 °c ...
inutile de tester de ce coté à mon avis . une simple surveillance via LM / P sensors est largement suffisante .

il s agit d' une tour ou d'u n portable ? quel modele ? quel carte graphique ? quel processeur ?

Dernière modification par iznobe (Le 23/01/2025, à 11:05)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#4 Le 23/01/2025, à 20:26

Thomas DC

cqfd93 a écrit :

Modération : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Merci de ne rien avoir supprimé. :-)

Peux-tu préciser ce qui te pose pb, STP ?

#5 Le 23/01/2025, à 21:00

cqfd93

Thomas DC a écrit :

Règles du forum a écrit :

Politesse

La langue du forum est le français. Il est recommandé d'être attentif à la lisibilité de ses messages, par la relecture et une attention portée à l'orthographe, à la ponctuation, à la grammaire et à l'aération du texte. Les fautes volontaires et l'usage de langages « SMS » ou « l33t » sont indésirables. En cas d'erreur, la possibilité est donnée d'éditer son message.

pb, bcp, qqn…

cqfd93

#6 Le 23/01/2025, à 21:29

Thomas DC

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Essaie lm-sensor, et plus particulièrement psensor (voir lien) qui donne des informations en temps réel et en mode graphique sur les surchauffes éventuelles

Merci bcp, ça va m'aider, ça :-)
Sur un forum orienté matériel, on m'avais suggéré l’équivalent mais pour Windows, donc j'ai bien fait de poster ici finalement. ;-)

Petit pb :
Psensor 1.1.5
Contrairement à l'image qu'on voit ici, je ne vois aucun graphe. Est-ce un bug ?

Modération - Rappel : merci de respecter la langue du forum qui est le français, pas le SMS.

Dernière modification par cqfd93 (Le 23/01/2025, à 21:37)

#7 Le 23/01/2025, à 23:14

Thomas DC

cqfd93 a écrit :
Thomas DC a écrit :

Règles du forum a écrit :

Politesse

La langue du forum est le français. Il est recommandé d'être attentif à la lisibilité de ses messages, par [...] une attention portée à l'orthographe, à la ponctuation [...]. [...] l'usage de langages « SMS » [...] sont indésirables.

pb, bcp, qqn…

OK, ce qui te pose pb c'est l'usage de qqes abréviations.

Avec tout le respect que je dois à tous les usagers de ce forum, il me semble qu'il y a quand même une différence entre le langage SMS et le mien : c'est leur abus.
J'ai déjà vu des posts écrits en langage SMS, pour moi ils sont illisibles ! Ils utilisent des abréviations que je ne connais pas !!

J'ai un handicap qui me rend l'usage du clavier lent et fastidieux.

Par rapport à quand j’étais jeune, je me donne le mal de porter attention à la ponctuation (je ne vois pas comment ça pourrais être automatisé, mais j'ai compris entre temps l’importance que ça a pour la lisibilité comparé au mal que ça me donne), et aux majuscules (grâce à l'extension Unicodify – Text transformer). Et je fais un usage intensif du correcteur d'orthographe, bien entendu.

Par contre, pour les abréviations :

Sur mon vieux mac, il y avait une fonctionnalité qui s'appelait "substitutions", et qui me permettait de pallier à ça (plus agréable pour les yeux, j'en convient).
En fait ça ressemblait fort à ce qu'on voit ici, avec la possibilité de personnaliser. Donc j'en ai profité pour lui demander de substituer "pb" par "problème", même si c'est un petit peu détourné de ce pour quoi c’était prévu à l'origine (et ça marchait très bien !).

Mais malheureusement je ne suis pas parvenu à trouver l’équivalent pour Linux (même sous forme d'extension).
J'ai fait qqes demandes d’amélioration :
https://github.com/rugk/unicodify/issue … 1975010057
https://github.com/opto/Text-Insert/issues/13
https://github.com/aecreations/clippings/issues/445
Mais apparemment ça n’intéresse pas tellement ...

Si tu as connaissance d'une extension qui fait ce que je veux, et que je ne connais pas encore, ça m’intéresse fort ! :-)

#8 Le 23/01/2025, à 23:44

Watael

l'usage du clavier lent et fastidieux.

mais tu arrives quand même à être bavard dissert. wink

les handicaps et autres impotences sont invisibles en mode texte.

je me suis vu (me) prendre la tête avec/à un aveugle (je ne sais plus pourquoi) avant qu'il me dise qu'il interragit avec un clavier Braille...
c'est le cas aussi avec des personnes qui n'imaginent pas qu'on ne voit pas leur écran, et/ou pour qui tout est évident (J'en fait partie. Alors que je me relis plusieurs fois avant d'interroger la comunauté : on me demande parfois des choses évidentes que j'aurais dû indiquer)

Dernière modification par Watael (Le 23/01/2025, à 23:45)

Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

#9 Le 24/01/2025, à 00:26

cqfd93

Le logiciel Autokey fait sûrement ce que tu veux, il te permet de créer et utiliser des macro texte disponibles dans tout le système, je l'utilise depuis de nombreuses années, ça fait partie de mes indispensables.

cqfd93

#10 Le 24/01/2025, à 00:52

Thomas DC

cqfd93 a écrit :

Le logiciel Autokey fait sûrement ce que tu veux, il te permet de créer et utiliser des macro texte disponibles dans tout le système, je l'utilise depuis de nombreuses années, ça fait partie de mes indispensables.

Merci pour l'indication. :-)

C'est le paquet `autokey-gtk` ?
Est-ce que `autokey-gtk` et `autokey-qt` sont équivalents ?

En tout cas, si ça fait vraiment ce que je veux, c'est bcp plus intéressant d'avoir une fonctionnalité dispo sur tout le système (au moins dans les apps graphiques), que limitée à 1 ou 2 logiciels !
Merci bcp. :-)

Dernière modification par Thomas DC (Le 24/01/2025, à 06:06)

#11 Le 24/01/2025, à 06:08

Thomas DC

Thomas DC a écrit :
cqfd93 a écrit :

Le logiciel Autokey fait sûrement ce que tu veux,

Est-ce que `autokey-gtk` et `autokey-qt` sont équivalents ?

En tout cas, si ça fait vraiment ce que je veux, c'est bcp plus intéressant d'avoir une fonctionnalité dispo sur tout le système (au moins dans les apps graphiques), que limitée à 1 ou 2 logiciels !
Merci bcp. :-)

Je me suis décidé pour `autokey-gtk`.

Et c'est très prometteur, mais il reste un petit pb : ça ne marche pas sur l’hôte à cause de Wayland !

Je vais faire un fil dédié pour ne pas polluer celui-ci, parce que ça a l'air vraiment intéressant, comme fonctionnalité. :-)
Mais en attendant, je te demande de bien vouloir tolérer mes abréviations, STP. :-)

Je ne te promet pas, au moment où le pb sera résolu, de revenir sur mes anciens posts, parce qu'il faudrait pour ça que Autokey soit capable de reconnaître les raccourcis dans le texte déjà tapé, sans qu'ils doivent repasser par le clavier.

Watael a écrit :

l'usage du clavier lent et fastidieux.

mais tu arrives quand même à être bavard dissert. wink

Je ne sais pas trop quoi dire. :-)

J'ai appris que si les circonstances sont réunies, ça peut quand même être "rentable" de passer du temps à écrire qqch.
Il m'a semblé que c’était le cas ici.
Évidement, c'est décevant quand on se donne la peine de créer qqch comme une demande d’amélioration, avec le max de détails pour maximiser les chances que ça soit accepté, et que finalement c'est ignoré ou refusé.

À titre indicatif : entre Hier à 20:26 et Hier à 23:14, je n'ai rien fait d'autre qu’écrire ces 2 posts (j'ai écrit les 3 posts à la suite).

#12 Le 24/01/2025, à 07:32

Thomas DC

iznobe a écrit :

Bonjour , si le processeur est surchargé a 100 % pendant 10 min lors du test et que l' ordi ne redemarre pas , c' est que le probleme vient de la carte graphique .

Je ne comprend pas bien :

• D'habitude il s’éteint tout seul, et il veut bien redémarrer peu de temps après.
    Il faut quand même lui laisser entre 5 et 30 s pour refroidir un peu, avant qu'il puisse finir à l'aide de son ventilateur. D'ailleurs, si on re-sollicite le processeur ou la carte graphique juste après un redémarrage dans ces conditions, pouf, il s’éteint à nouveau, sans délai. Et il me semble sans sollicitation du disque.

• Avec ce test, justement, il ne s’éteint pas.

iznobe a écrit :

un SSD ne peut pas faire surchauffer l ' ordinateur ... ou alors il est a une temperature de 300 °c ...
inutile de tester de ce coté à mon avis . une simple surveillance via LM / P sensors est largement suffisante .

Est-ce que quand on démarre sur la clé, c'est garanti que le disque interne n'est pas du tout sollicité (tant qu'on ne fait pas l'installation) ?

J'ai démarré sur la clé, et j'ai plus ou moins fait marcher le script indiqué au début. Je l'ai fait "par petits morceaux", donc de façon pas très rigoureuse, et je ne sais pas exactement combien de temps ça a tourné.
En faisant ça, le processeur a chauffé autour de 95 °C et le disque interne est passé de 25 à 36 °C. Progressivement, sur une pente ascendante, ça peut sûrement monter plus haut (mais j'ai eu la flemme de pousser le test jusqu'au bout).
Je devine que c'est à cause de la proximité.
Du coup, si un disque est autorisé à aller jusqu'à 300 °C avant de devoir s’éteindre pour cause de surchauffe, alors qu'un processeur c'est juste un peu au dessus de 100 °C, ben ca peut suffire à expliquer, non ?

Est-ce que ça te fais changer d'avis ?

iznobe a écrit :

il s agit d' une tour ou d'u n portable ?

Heu, je dirais moitié-moitié ? :-D

iznobe a écrit :

quel modele ?

Voici l’entête de `sensors-detect` :

# sensors-detect version 3.6.0
# System: Wortmann_AG 1009664;1400140 [1400140-00000]
# Board: Intel Corporation NUC8BEB
# Kernel: 6.8.0-41-generic x86_64
# Processor: Intel(R) Core(TM) i5-8259U CPU @ 2.30GHz (6/142/10)

La marque Terra a mis son logo sur le boîtier et dans le BIOS (pour qu'on puisse le voir à l’écran au démarrage de l'ordi), mais j'imagine qu'il n'y a pas bcp plus de différences par rapport à un NUC sorti de chez Intel.

iznobe a écrit :

quel carte graphique ?

Mesa Intel® Iris(R) Plus Graphics 655 (CFL GT3)
iznobe a écrit :

quel processeur ?

Intel® Core™ i5-8259U CPU @ 2.30GHz × 8

#13 Le 24/01/2025, à 08:20

xubu1957

Bonjour,

As-tu moyen de changer de session avec la roue crantée, pour passer sur xorg ?

Regarde l'EDIT de malbo dans le message #1, pour la roue crantée, (ou le début du message #8, citant nany).

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#14 Le 24/01/2025, à 09:27

FrancisFDZ

Dans le lien pour lm-sensor, §6.2.2, on voit

lm-sensor § 6.2.2  a écrit :

6.2.2 PSensor

PSensor ressemble à ceci en indicateur pour Unity :

Il offre aussi une interface séparée qu'on peut lancer à la demande :

PSensor est inclus dans la logithèque.
Il vous faut simplement installer le paquet psensor.

Vous trouverez une présentation plus complète sur (en) PSensor lets you easily monitor hardware temperature in Ubuntu.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/01/2025, à 09:33)

-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

#15 Le 24/01/2025, à 18:45

iznobe

Bonsoir , je n' ai jamais dis que le disque pouvait monter a 300 ° C ... c' etait une façon de dire que c' est quasi impossible en fait . A 300 ° C , ton disque est en flamme et l' ordi avec , et probablement l' appart ou la maison big_smile
Il n' y a pas vraiment de securité coupure d' alimentation sur le disque a contrario du processeur . une alerte tout au plus .

Si j' ai bien suivi , c' est un iGPU , une carte graphique integrée au processeur ?
Dans ce cas , il n' y a qu ' un seule possibilité , c' est forcément le CPU .

95 ° C , c' est tres chaud . ton systeme de refroidissement n' est pas suffisament performant , il faut trouver pourquoi ...
un systeme de refroidissement adapté , le processeur ne doit jamais depassé 80 ° C !
le mien ne depasse pas 64 ° C en hiver , 66 ° C en été .

le ventilateur est mal reglé ( si PWM , il faut en general reglé dans le BIOS , souvent les valeurs par defaut ne  sont pas adaptées ) , est ce que la pate thermique est encore bonne et de qualité ? , est ce que le radiateur est bien posé et fixé ?
est qu ' il ya une entrée d ' air frais et une sortie pour l' air chaud ?

je pense avoir fait le tour de la question .

Dernière modification par iznobe (Le 24/01/2025, à 18:48)

#16 Le 25/01/2025, à 01:53

Thomas DC

FrancisFDZ a écrit :

Bonjour,
Essaie lm-sensor,

ubuntu@ubuntu:~$ sudo sensors-detect
# sensors-detect version 3.6.0
# System: Wortmann_AG 1009664;1400140 [1400140-00000]
# Board: Intel Corporation NUC8BEB
# Kernel: 6.8.0-41-generic x86_64
# Processor: Intel(R) Core(TM) i5-8259U CPU @ 2.30GHz (6/142/10)

This program will help you determine which kernel modules you need
to load to use lm_sensors most effectively. It is generally safe
and recommended to accept the default answers to all questions,
unless you know what you're doing.

Some south bridges, CPUs or memory controllers contain embedded sensors.
Do you want to scan for them? This is totally safe. (YES/no): 
Module cpuid loaded successfully.
Silicon Integrated Systems SIS5595...                       No
VIA VT82C686 Integrated Sensors...                          No
VIA VT8231 Integrated Sensors...                            No
AMD K8 thermal sensors...                                   No
AMD Family 10h thermal sensors...                           No
AMD Family 11h thermal sensors...                           No
AMD Family 12h and 14h thermal sensors...                   No
AMD Family 15h thermal sensors...                           No
AMD Family 16h thermal sensors...                           No
AMD Family 17h thermal sensors...                           No
AMD Family 15h power sensors...                             No
AMD Family 16h power sensors...                             No
Hygon Family 18h thermal sensors...                         No
Intel digital thermal sensor...                             Success!
    (driver `coretemp')
Intel AMB FB-DIMM thermal sensor...                         No
Intel 5500/5520/X58 thermal sensor...                       No
VIA C7 thermal sensor...                                    No
VIA Nano thermal sensor...                                  No

Some Super I/O chips contain embedded sensors. We have to write to
standard I/O ports to probe them. This is usually safe.
Do you want to scan for Super I/O sensors? (YES/no): 
Probing for Super-I/O at 0x2e/0x2f
Trying family `National Semiconductor/ITE'...               No
Trying family `SMSC'...                                     No
Trying family `VIA/Winbond/Nuvoton/Fintek'...               No
Trying family `ITE'...                                      No
Probing for Super-I/O at 0x4e/0x4f
Trying family `National Semiconductor/ITE'...               Yes
Found unknown chip with ID 0x8987

Some systems (mainly servers) implement IPMI, a set of common interfaces
through which system health data may be retrieved, amongst other things.
We first try to get the information from SMBIOS. If we don't find it
there, we have to read from arbitrary I/O ports to probe for such
interfaces. This is normally safe. Do you want to scan for IPMI
interfaces? (YES/no): 
Probing for `IPMI BMC KCS' at 0xca0...                      No
Probing for `IPMI BMC SMIC' at 0xca8...                     No

Some hardware monitoring chips are accessible through the ISA I/O ports.
We have to write to arbitrary I/O ports to probe them. This is usually
safe though. Yes, you do have ISA I/O ports even if you do not have any
ISA slots! Do you want to scan the ISA I/O ports? (YES/no): 
Probing for `National Semiconductor LM78' at 0x290...       No
Probing for `National Semiconductor LM79' at 0x290...       No
Probing for `Winbond W83781D' at 0x290...                   No
Probing for `Winbond W83782D' at 0x290...                   No

Lastly, we can probe the I2C/SMBus adapters for connected hardware
monitoring devices. This is the most risky part, and while it works
reasonably well on most systems, it has been reported to cause trouble
on some systems.
Do you want to probe the I2C/SMBus adapters now? (YES/no): 
Using driver `i2c-i801' for device 0000:00:1f.4: Cannon Lake-LP (PCH)

Next adapter: SMBus I801 adapter at efa0 (i2c-0)
Do you want to scan it? (YES/no/selectively): 
Client found at address 0x52
Probing for `Analog Devices ADM1033'...                     No
Probing for `Analog Devices ADM1034'...                     No
Probing for `SPD EEPROM'...                                 Yes
    (confidence 8, not a hardware monitoring chip)

Next adapter: i915 gmbus dpb (i2c-1)
Do you want to scan it? (yes/NO/selectively): 

Next adapter: i915 gmbus dpc (i2c-2)

Next adapter: i915 gmbus misc (i2c-3)

Next adapter: i915 gmbus dpd (i2c-4)

Next adapter: AUX B/DDI B/PHY B (i2c-5)

Next adapter: AUX C/DDI C/PHY C (i2c-6)

Now follows a summary of the probes I have just done.
Just press ENTER to continue: 

Driver `coretemp':
  * Chip `Intel digital thermal sensor' (confidence: 9)

To load everything that is needed, add this to /etc/modules:
#----cut here----
# Chip drivers
coretemp
#----cut here----
If you have some drivers built into your kernel, the list above will
contain too many modules. Skip the appropriate ones!

Do you want to add these lines automatically to /etc/modules? (yes/NO)

Unloading cpuid... OK

ubuntu@ubuntu:~$ 

Sur l’hôte, j'ai été plus prudent. À la question :

Lastly, we can probe the I2C/SMBus adapters for connected hardware
monitoring devices. This is the most risky part, and while it works
reasonably well on most systems, it has been reported to cause trouble
on some systems.
Do you want to probe the I2C/SMBus adapters now? (YES/no): 

j'ai répondu no.

Quel est le type de "trouble" ? Est-ce que ça fait que l’écran ne marche plus, et du coup, comme l’écran à continué de marcher avec la clé, je peux y aller les yeux fermés ? Ou bien est-ce que ça peut être plus subtil ?

Est-ce que le réglage proposé par défaut est le bon, ou est-ce qu'il faut que je réponde oui à certaines questions qui sont à non par défaut ?

FrancisFDZ a écrit :

et plus particulièrement psensor

Il me semble que `sensors` donne un peu moins d'infos que tout ce qu'on trouve dans Psensor.
Est-ce qu'il y a un endroit où je peux retrouver la totalité des données de Psensor sous forme de texte, pour pouvoir revenir ici poser des questions sur ce que ça veut dire ?

Thomas DC a écrit :

Petit pb :
Psensor 1.1.5
Contrairement à l'image qu'on voit ici, je ne vois aucun graphe. Est-ce un bug ?

Je ne sais pas si c'est à ça que t'as essayé de répondre en #14, mais entre temps j'ai trouvé :
C'est bien un bug, mais léger. Il faut jouer avec les bords de la fenêtre et avec la séparation mobile entre le graphe (placé selon le choix fait dans les préférences) et la liste, pour voir apparaître le graphe.

#17 Le 25/01/2025, à 03:14

Thomas DC

iznobe a écrit :

Bonsoir , je n' ai jamais dis que le disque pouvait monter a 300 ° C ... c' etait une façon de dire que c' est quasi impossible en fait . A 300 ° C , ton disque est en flamme et l' ordi avec , et probablement l' appart ou la maison big_smile

Ah bon, j'oublie ma réflexion basée dessus alors.

iznobe a écrit :

Il n' y a pas vraiment de securité coupure d' alimentation sur le disque a contrario du processeur . une alerte tout au plus .

Ah bon ?
Peut-être qu'ils ne risquent pas de tomber en panne définitive s'ils atteignent leur max, contrairement aux processeurs ?
Du coup, le capteur de température ne sert qu'à nous permettre d'avoir une idée de la situation, rien d'autre ?

iznobe a écrit :

Si j' ai bien suivi , c' est un iGPU , une carte graphique integrée au processeur ?

J'ai cru comprendre que sur les NUC c'est comme ça.

iznobe a écrit :

Dans ce cas , il n' y a qu ' un seule possibilité , c' est forcément le CPU .

95 ° C , c' est tres chaud . ton systeme de refroidissement n' est pas suffisament performant , il faut trouver pourquoi ...
un systeme de refroidissement adapté , le processeur ne doit jamais depassé 80 ° C !
le mien ne depasse pas 64 ° C en hiver , 66 ° C en été .

Je viens de re-tester un petit

stress --cpu 4 --io 4 --vm 4

Le CPU monte à 95 °C très rapidement, et se stabilise. Et quand je le coupe il redescend entre 50 °C et 55 °C très rapidement aussi.
Chez toi c'est comment ?

Du coup, pour tester un autre NUC, est-ce que je dois juste faire tourner mon script, et vérifier que le CPU ne monte pas à plus de 80 °C ?
T'es bien sur que ça marche aussi avec les NUC ? C'est ça le critère, pour savoir si l'autre NUC a le même pb que le mien ou pas ?

iznobe a écrit :

le ventilateur est mal reglé ( si PWM , il faut en general reglé dans le BIOS , souvent les valeurs par defaut ne  sont pas adaptées ) ,

Qu'est-ce que c'est que "PWM" ?

Dans le BIOS, je me rappelle avoir réglé pour que le processeur soit en mode "économique", alors que par défaut il était en mode "performant".
Mais il y avait plein de réglages auxquels je n'ai pas touchés, parce que je ne comprenais pas ce que ça faisait.

iznobe a écrit :

est ce que la pate thermique est encore bonne et de qualité ? , est ce que le radiateur est bien posé et fixé ?

Il y a tout ça dans un NUC ??

J'ai entendu dire que les NUC ne sont pas aussi bons que les tours pour ces choses là (miniaturisés comme les portables, etc ...).
Mais moi, si c'est bruyant quand je le fait travailler et que c'est silencieux le reste du temps, moi ça me va.
Ce que je cherche c'est juste qu'il n’atteigne pas le seuil où il est obligé de s’éteindre.

Je pense que de toutes façons, ça ne serais pas forcément mal que j'aie 2 ordis, même si j'arrive à résoudre le pb sur mon ordi actuel, au cas où par ex 1 des 2 tombe en panne totale sans prévenir.

iznobe a écrit :

est qu ' il ya une entrée d ' air frais et une sortie pour l' air chaud ?

Oui, ça je peux le vérifier.
Je trouve que ça ne souffle pas très fort, cela dit je n'ai pas de point de comparaison.

#18 Le 25/01/2025, à 10:20

FrancisFDZ

AMHA, stress a pour fonction de pousser le matériel dans ses derniers retranchements pour tester sa résilience. lm-sensor donne des informations sur les surchauffes et sur le fonctionnement des ventilateurs, en mode console (donc infos exportables). p-sensor donne ces mêmes informations en temps réel en mode graphique et permet donc de suivre l'évolution des températures et le bon fonctionnement des ventilos. Dans un premier temps, passe un coups de lm-sensor, copie le résultat et relance l'opération disons 10 mn plus tard, une comparaison des résultats devrait permettre d'identifier l'élément défectueux (CGU, processeur, disque, ...)

ICGU => le processeur sert à la fois de CPU et de CGU, c'est le principal suspect : un bon dépoussiérage suivi d'un renouvellement de la pâte thermique pourrait remettre tout dans l'ordre, mais l'origine de la surchauffe pourrait aussi provenir des disques ou même de la CM (suite à surchauffe, j'ai été amené à changer de CM ...)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/01/2025, à 10:33)

[Victor Hugo]

#19 Le 25/01/2025, à 11:25

iznobe

je ne connais pas bien les NUC , mais deja dans le BIOS , au minimum , il faut remettre la ventilation sur " performance " !
c' est surement pour ça que tu as des surchauffe , le ventilo ne tourne pas a sa pleine puissance et ces " machines "  là n ' ont pas un reforidissement performant . meme en performance , comme les portables d' ailleurs .
tout appareil qui comporte un processeur , possede au minimum de la pate thermique et un radiateur , c' est obligatoire pour dissiper la chaleur .

le vetilateur , permet de reforidir le radiateur plus rapidement , la pate thermique permet et favorise la dissipation de la chaleur du processeur vers le radiateur . si elle n' est pas de bonne qualité , la dissispation est moins bonne et le processeur surchauffe lors de longue periode d ' utilisation .

Vu que c' est un processeur  avec carte graphique integrée , le fait de stresser le processeur a 100 % sur une periode de temps relativement longue et d ' utiliser la carte graphique integrée ( regarder simultanement des vidéos par exemple ) , occasionne une chauffe suplementaire du à l' utilisation de la CG , du coup tu dois depasser le seuil critique avec ton ventilo qui ne refroidit pas assez .

tu peux faire des recherche sur le net a ce propos . ( le refroiddisement et le ventilateur PWM )  .

Si tu es un peu bricoleur et patient , tu pourrais changer la pate thermique pour ameliorer le refroidissement , mais comme je l' ai deja dit , je pense que remettre le refroidissement en mode performance dans le BIOS permettra d ' eliminer le probleme .
si le ventilateur tourne à fond en permanence , c' est qu ' il ya autre chose de logiciel , qui fait qu ' il n' est pas pris en charge correctement .

PWM , c ' est Pulse " je sais plus quoi " Modulation .
en gros , ton ventilateur est alimenté electriquemnt par intermittence .
exemple tres schematique , mais c' est le principe :
le proc ne fait rien ( idle ) , le ventilo recoit du 12 Volts 0.1 s / secondes , le ventilo tourne a 30 % de sa vitesse maxi
le proc est a 50 % , le ventilo recoit du 12 Volts 0.5 s / secondes , le ventilo tourne a 60 % de sa vitesse maxi
le ventilo est a 100 % , le ventilo recoit du 12 Volts permanent , le ventilo tourne a 100 % de sa vitesse maxi

#20 Le 25/01/2025, à 12:23

JLK

Le premier réflexe, c'est de vérifier si le PC en question n'est pas encrassé, puis de regarder les processus qui peuvent monopoliser à eux seuls l'utilisation du processeur.

#21 Le 25/01/2025, à 22:46

Thomas DC

FrancisFDZ a écrit :

AMHA, stress a pour fonction de pousser le matériel dans ses derniers retranchements pour tester sa résilience.

Si je ne fais pas attention, mon ordi peut s’arrêter alors qu'il n'y a que (l’équivalent de) 2 noyaux sur 8 qui travaillent.
Donc le but c'est bien de le pousser au max afin de reproduire le pb.

FrancisFDZ a écrit :

lm-sensor donne des informations sur les surchauffes et sur le fonctionnement des ventilateurs,

:~$ sensors
coretemp-isa-0000
Adapter: ISA adapter
Package id 0:  +42.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 0:        +41.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 1:        +41.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 2:        +42.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)
Core 3:        +41.0°C  (high = +100.0°C, crit = +100.0°C)

pch_cannonlake-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:        +43.0°C  

acpitz-acpi-0
Adapter: ACPI interface
temp1:        +27.8°C  

iwlwifi_1-virtual-0
Adapter: Virtual device
temp1:            N/A  

nvme-pci-6d00
Adapter: PCI adapter
Composite:    +13.8°C  (low  = -273.1°C, high = +81.8°C)
                       (crit = +84.8°C)
Sensor 1:     +13.8°C  (low  = -273.1°C, high = +65261.8°C)

:~$ 

Je ne vois que des températures, je ne vois rien sur le fonctionnement du ventilateur. C'est normal ?

FrancisFDZ a écrit :

en mode console (donc infos exportables). p-sensor donne ces mêmes informations en temps réel en mode graphique

En fait, Psensor donne l'indication de la provenance de ses infos :

• lmsensor : tout est dans `sensors`.

• gtop2 : bon ça c'est le moniteur système.

• udisks2 : on dirait que ça ne fait que les disques externes, puisque le disque interne est dans lmsensor, mais si qqn sait comment avoir ces infos en CLI ça peut servir quand même, on ne sait jamais (mais je n'en ai pas besoin immédiatement).

FrancisFDZ a écrit :

Dans un premier temps, passe un coups de lm-sensor, copie le résultat et relance l'opération disons 10 mn plus tard, une comparaison des résultats devrait permettre d'identifier l'élément défectueux (CGU, processeur, disque, ...)

ICGU => le processeur sert à la fois de CPU et de CGU, c'est le principal suspect

Est-ce que tu veux que je fasse ça ?

sensors
firefox https://www.youtube.com/watch?v=B8tbQSrY6XE &
sleep 20
stress --cpu 4 --io 4 --vm 4 --timeout 10m
sensors
FrancisFDZ a écrit :

Mais l'origine de la surchauffe pourrait aussi provenir des disques

Perso, c'est mon plus gros suspect pour le moment.

(Le disque interne c’est bien `nvme-pci-6d00` ? Quelle est la différence entre `Composite` et `Sensor 1` ?)
Quand le swap augmente de 6 Go d'un coup (j'ai un gros pb avec Thunderbird), sa température augmente de 30 °C (de 20 à 50 °C).

Le pb c'est que le tester l'use, c'est pour ça que je voulais vos avis avant.

FrancisFDZ a écrit :

ou même de la CM (suite à surchauffe, j'ai été amené à changer de CM ...)

Ça m’étonnerais plus :
Si j'ai bien compris, la CM c'est `pch_cannonlake-virtual-0` ?
Ça suit le processeur, sauf dans les pointes (c’est-à-dire que quand le processeur fait une pointe et redescend tout de suite, la CM reste stable).

#22 Le 27/01/2025, à 12:52

FrancisFDZ

Des températures entre 40 et 45°C me semblent parfaitement convenables, il pourrait être intéressant de voir l'évolution en donnant les résultats du même test à une dizaine de minutes d'intervalle.
J'ai remarqué

65261.8 °C, ça fait beaucoup, non ? wink

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/01/2025, à 12:54)

[Victor Hugo]

#23 Le 28/01/2025, à 18:07

JLK

FrancisFDZ a écrit :

Des températures entre 40 et 45°C me semblent parfaitement convenables, il pourrait être intéressant de voir l'évolution en donnant les résultats du même test à une dizaine de minutes d'intervalle.
J'ai remarqué

65261.8 °C, ça fait beaucoup, non ? wink

La valeur low me paraît également exagéré, à moins que tu puisses faire des expéditions polaires... lol

#24 Le 28/01/2025, à 18:13

iznobe

Bonsoir , c' est pas la valeur du zero absolu ?

sinon je pense qu ' il ya un leger bug big_smile

Dernière modification par iznobe (Le 28/01/2025, à 18:13)